Subject: Re: [EDUC] Au sujet de cuisine
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Tue, 23 Jul 2013 12:51:11 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Mais où vont ils nicher le concept d'appropriation ??

On débouche aussi sur le concept de "process", en tant que façon et 
signature de l'artiste ou facture de l'artisan.

Un de mes grands oncle, chef cuisinier de l'entre deux guerres, se fit 
voyageur pour fédérer les recettes perdues de la vielle Europe (À Vienne 
surtout).
Prof de Maîtres qui de nos jours targuent de contrefaçon de vielles 
recettes qu'ils ont publié ou qu'ils vendent en boîte ... ou remis au 
goût du jour.
Promoteur de la fameuse fête du haricot à Harpageon.
Il prônait que plus on produisait de recettes à portée de la ménagère ou 
des chefs plus on développait le goût ainsi que l'essor d'un produit 
régional en prouvant qu'on pouvait accommoder de toutes les manières.

Il montrait à qui voulait toutes ses recettes en rappelant que seul le 
partage et la communication pouvait faire avancer l'art de la table.
Mais disait t-il comme le geste ne pouvait être imité tout juste copié, 
convives et clients voyageront d'une table à l'autre. or il y avait de 
la place pour tout le monde.
Un pionnier dans son domaine qui n'a pas vécu jusqu'à l'élaboration des 
licences CC.
Dommage, il en avait à dire et il n'était pas du genre commode.

D. Michon

Le 23/07/2013 09:58, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
> Pour information ici :
> http://wiki.april.org/w/Les_recettes_de_cuisine_sont-elles_libres
> Une conférence présentée aux RMLL 2013
> Amicalement
> Marie-Odile Morandi
>
> ------------------------------------------------------------------------
> J'utilise la version gratuite de SPAMfighter 
> <http://www.spamfighter.com/lfr> pour utilisateurs privés.
> Jusqu'à présent SPAMfighter a bloqué 2683 courriels spam.
>
> Optimisez votre PC trop lent 
> <http://www.spamfighter.com/SLOW-PCfighter/Lang_FR/?cid=sigfr> 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ