Subject: [EDUC] Réforme de l'état
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 26 Jul 2013 16:32:17 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tou(te)s,
étant fonctionnaire j'ai pu participer à une consultation menée par le
ministère cité en sujet sur le thème : « Innover et simplifier avec les
agents public ».
Cela consistait en gros à faire des propositions et à voter pour celles
auxquelles on adhérait.
Bref, la synthèse vient d'être envoyée à tous les participants et est
téléchargeable ici :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/la-modernisation-de-la-fonction-publique-12
(en bas de la page)
Il semble prévu que le ministère s'en serve pour moderniser la fonction
publique dans son ensemble.
En effet, quelques mesures ont d'ores et déjà été décidées pour mise en
oeuvre (voir éventuellement le doc en pièce jointe)

Extraits choisis qui pourraient vous intéresser et notamment suite aux
dernières lois sur la refondation de l'école :

Dans la partie "Améliorer le fonctionnement interne" :
*_    IV Gestion budgétaire et financière_*
*    2. AMELIORER LES OUTILS DE GESTION (p26)*
        -> créer de nouveaux outils (d'inventaire immobilier par
exemple) ou la possibilité de faire remonter au niveau national des
applications locales performantes pour les optimiser et les proposer.
        -> disposer des mêmes outils et des mêmes versions de logiciels
pour être à même d'échanger des données, et afin que les services de
l'Etat puissent travailler ensemble.
        _proposition d'un contributeur_ : « Créer des logiciels simples
d'utilisation, qui fonctionnent et qui communiquent entre les différents
services de l'Etat. En effet, nos ministères ont plutôt l'habitude de
sortir des logiciels bogués, pas finis, mal conçus au moins pour les
utilisateurs de ces logiciels et qui ne communiquent jamais avec les
autres ministères. »

*    4. ADAPTER LES PROCESSUS DES MARCHES PUBLICS**(p29)*
        -> donner la liberté aux gestionnaires locaux de travailler avec
le mieux et le moins disant (gain de temps et suivi des travaux).
        _proposition d'un contributeur_ : « Privilégier les prestataires
locaux dans le cadre des marchés publics (circuits courts) et s'assurer
que les prestations soient réalisées en France (sauvegarde des emplois). »

Ne serait-ce pas là des niches ou promouvoir les logiciels libre ?
Ce document doit pouvoir servir d'appui dans les arguments avancés au
niveau local ?
Qu'en dites-vous ?

William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ