Subject: Re: [EDUC] Réforme de l'état
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 30 Jul 2013 12:04:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le vendredi 26 juillet 2013 à 16:32 +0200, William Gambazza a écrit :

> Dans la partie "Améliorer le fonctionnement interne" :
>     IV Gestion budgétaire et financière
>     2. AMELIORER LES OUTILS DE GESTION (p26)
>         -> créer de nouveaux outils (d’inventaire immobilier par
> exemple) ou la possibilité de faire remonter au niveau national des
> applications locales performantes pour les optimiser et les proposer.
>         -> disposer des mêmes outils et des mêmes versions de
> logiciels pour être à même d’échanger des données, et afin que les
> services de l’Etat puissent travailler ensemble.
>         proposition d'un contributeur : « Créer des logiciels simples
> d’utilisation, qui fonctionnent et qui communiquent entre les
> différents services de l’Etat. En effet, nos ministères ont plutôt
> l’habitude de sortir des logiciels bogués, pas finis, mal conçus au
> moins pour les utilisateurs de ces logiciels et qui ne communiquent
> jamais avec les autres ministères. »

Veiller à ce que ce ne soit pas interprété comme "prendre une solution
Microsof, Oracle..."

>     4. ADAPTER LES PROCESSUS DES MARCHES PUBLICS (p29)
>         -> donner la liberté aux gestionnaires locaux de travailler
> avec le mieux et le moins disant (gain de temps et suivi des travaux).
>         proposition d'un contributeur : « Privilégier les prestataires
> locaux dans le cadre des marchés publics (circuits courts) et
> s’assurer que les prestations soient réalisées en France (sauvegarde
> des emplois). »

Le mieux disant est une notion plus difficile à argumenter mais qui
mériterait d'être développé pour les appels d'offres. Le jour où on
remplacera le moins disant par le mieux disant avec la publication de
tous les arguments pour une transparence totale, on aura peut-être une
république plus intelligente.

> Ne serait-ce pas là des niches ou promouvoir les logiciels libre ?
> Ce document doit pouvoir servir d'appui dans les arguments avancés au
> niveau local ?
> Qu'en dites-vous ?
> 
> William

Une niche et une nécessité de vigilance je suppose... je pense quand
même que l'unification des logiciels a l'inconvénient de ses avantages
selon les cas, par contre l'interopérabilité et la définition des API me
parait central (et favorable au libre).

-- 
[email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ