Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 157, septembre 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 16 Sep 2013 09:36:39 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 157 de septembre 2013

Bonjour,

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2013 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !

- Éditorial : L'An II de l'enseignement de l'informatique au lycée.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1309a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Le code informatique à l'École. Jean-Pierre Archambault et Rémi Boulle.
- Une priorité : un enseignement de la science et technique informatique 
pour tous les élèves. Jean-Pierre Archambault.
- Quel rôle pour l'école dans le développement de l'économie devenue 
numérique ? Gilles Dowek.
- Tribune libre : La culture, ça sert à quoi ? ou Les clefs du futur. 
Pierre Jarillon.
- Impact de l'apprentissage par problème sur la compréhension 
conceptuelle de la mécanique newtonienne. Mohamed Droui, Abdelkrim El 
Hajjami, Mohamed Bouklah, Salaheddine Zouirech.
- L'enseignement de l'informatique au Cameroun : la loi du plus riche. 
Marcelline Djeumeni Tchamabé.
- Contribution des enseignants de mathématiques au concours des 
enseignants innovants au Maroc. Brahim Nachit, Ahmed Lablidi, Namir 
Abdelwahed, Mohamed Bahra et Mohammed Talbi.
- Concours des enseignants innovants au Maroc. Brahim Nachit, Ahmed 
Lablidi, Namir Abdelwahed, Mohamed Bahra et Mohammed Talbi.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docusom.htm)
- Avis du Conseil National du Numérique sur l'enseignement de 
l'Informatique.
- Communiqué du 26 juin 2013 de l'association Enseignement Public et 
Informatique.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Informatique et sciences du numérique. Édition spéciale Python ! 
Gilles Dowek (dir).
- Informatique pour tous en classes préparatoires aux grandes écoles. 
Benjamin Wack et al.
- Compte-rendu de la 19e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- La mort d'un pionnier. Douglas Engelbart.
- Sciences et technologies de l'information et de la communication. Big 
Data.

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- L'école, le numérique et la société qui vient. Denis Kambouchner, 
Philippe Meirieu et Bernard Stiegler.
- et Sur le Net
- Les hackers, ces héros de la révolution du Web - En Algérie : « 
Enseignement, horaires allégés dans le moyen » - Initiation à 
l'informatique ou conditionnement du citoyen ? - Données collectées, 
disséminées, cachées - Raspberry Pi, l'ordinateur à 40 euros - Une 
formation de base en informatique insuffisante. Sur le site de 
Tice-Éducation - En Suisse : la science informatique pourrait devenir 
une branche principale CNIL: Faire de l'éducation au numérique une 
grande cause nationale en 2014 Droit d'auteur, DRM et service au client 
- Lyon 1 : le numérique au service de la pédagogie - Teaching 
Programming for Secondary School: a Pedagogical Content Knowledge Based 
Approach.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Sur le site de Michel Volle - Revue Skhole.fr, penser et repenser 
l'école - Le site ADJECTIF.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013 à Bruxelles - Le parlement 
français adopte pour la première fois une disposition législative 
donnant la priorité au logiciel libre.

* Nouveauté
Suite à plusieurs suggestions d'universitaires, Français et étrangers, 
nous avons enrichi le site EPI d'une nouvelle rubrique :
"Recherche en Sciences de l'Éducation et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
Didactique de l'informatique".

Elle regroupe l'ensemble des articles et documents sur le sujet publiés 
par l'EPI :
http://www.epi.asso.fr/revue/rech1980som.htm (rubrique en construction).

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ