Subject: Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
From: Jean-Marie Gilliot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 21 Sep 2013 12:10:43 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,
j'ai eu le cas pour un de mes garçons, et c'est d'abord une question de 
suivi médical et d'aménagement avec l'équipe pédagogique qu'il s'agit.
Premier problème : établir un bon diagnostic - pour nous on est passé 
par des spécialistes différents pour savoir comment faire.

Coté école : le mieux est de voir avec le RASED, qui doit pouvoir vous 
mettre en contact avec les médecins référents (débordés).
ensuite un dossier MDPH est indispensable pour permettre une 
reconnaissance, une prise en charge et déclencher l'intégration d'un 
Portable dans la classe.  Attention, par chez moi, la MDPH a une 
propension à perdre les dossiers : toujours faire une photocopie et 
vérifier qu'ils travaillent dessus.

Mise en oeuvre :
- avant de l'utiliser en classe, mon fils a eu des séances avec un 
ergothérapeute, qui lui a montré comment utiliser l'ordinateur pour 
répondre à ses besoins et mettre en place les stratégies qui lui 
conviennent. A ce niveau, je n'ai rien dit sur les choix informatiques 
pour ne pas mettre en défaut la relation entre parent, enfant et 
professionnel de la santé. A priori par de problème pour l'enfant à cet 
âge (ce qui est cohérent avec ce que dit Serge Tisseron sur le sujet)
- ensuite, il faut mettre en place une prise en charge au niveau de 
l'établissement, un PAI ou je ne sais plus quoi - voir avec le directeur 
de l'école - il y a une réunion entre parent, instit, ergothérapeute et 
enfant pour se mettre d'accord comment aider au mieux l'enfant
- pas de problème par chez moi sur la relation professeur / enfant / 
machine - tout le monde était de bonne volonté
la machine a été fournie par l'éducation nationale, un portable classique

pour les suites logicielles, cela dépend de ce dont a besoin l'enfant, 
mon ergothérapeute se tenait au courant dans des forums entre ergo
on a principalement mis en place open office et géogébra, sur Windows 
(je ne reviens pas sur la discussion de ce choix académique), un scanner 
pour récupérer des documents papiers, une clé usb pour donner les doc 
aux enseignants
j'ai juste ajouté un dropbox pour que la sauvegarde soit transparente à 
la maison

en résumé, en discuter à l'école et avec des spécialistes (ergo, 
psychomotriciens, mais aussi éventuellement ophtalmo ou ...) en général 
de bonne volonté, avec une administration un peu compliquée
Mons fils est maintenant en quatrième et tape aussi vite que ses petits 
camarades prennent des notes avec leurs stylos. Le CM2 était le bon 
moment, après c'est plus compliqué.

hope this help
jean-marie

Le 20/09/2013 21:02, [email-masked] a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> je viens vers vous pour avoir des avis/retour sur expérience d'élèves qui ont
> recours a un ordinateur suite a un handicap.
>
> mon enfant  de 8ans en CM2 souffre de dyspraxie.
> (problème lié a l'écriture, la relecture du cahiers de correspondance est très
> difficile, en clair il arrive pas trop a suivre le rythme de la classe sur
> papier)
>
> est il bon de le mettre a son age sur ordinateur ?
> comment se passe la relation professeur / enfant / machine ?
>
> quels sont les suites logiciels adapter aux besoins ?
> un professeur des écoles peut il imposer un système d'exploitation ainsi qu'un
> logiciel ?
>
> en termes machine:
> quels sont les besoins matériel ?
> je pense qu'il faut privilégier l'autonomie, le poids et la taille.
> y a t'il des constructeurs de machine spécialisé pour les enfants ?
> y a bien des ordinateurs prévu pour l'armée... TETRAnote Thales
>
> concernant le financement la Région peut elle participer aux frais ? ou sur
> dossier MDPH ?
>
> Merci.

-- 
Télécom Bretagne <http://www.telecom-bretagne.eu> 	
*Jean-Marie Gilliot*
Enseignant-chercheur
Chef de projet MOOC Institut Mines-Télécom
02 29 00 15 39
Technopôle Brest-Iroise
CS 83818
29238 Brest Cedex 3
Page professionnelle Télécom Bretagne 
<http://perso.telecom-bretagne.eu/jmgilliot/> Twitter jmgilliot 
<https://twitter.com/jmgilliot> Facebook Télécom Bretagne 
<https://www.facebook.com/jm.gilliot> Google+ jmgilliot 
<https://plus.google.com/110235899924573701154/posts/p/pub> Blog 
personnel <http://tipes.wordpress.com/>
Une école de l'Institut Mines-Télécom <http://www.mines-telecom.fr>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ