Subject: Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 21 Sep 2013 13:43:55 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le vendredi 20 septembre 2013 à 21:02 +0200, [email-masked] a
écrit :
> Bonjour la liste,
> 
> je viens vers vous pour avoir des avis/retour sur expérience d'élèves qui ont
> recours a un ordinateur suite a un handicap.
> 
> mon enfant  de 8ans en CM2 souffre de dyspraxie.
> (problème lié a l'écriture, la relecture du cahiers de correspondance est très
> difficile, en clair il arrive pas trop a suivre le rythme de la classe sur
> papier)
> 
> est il bon de le mettre a son age sur ordinateur ?

Oui ! C'est une chance !

Pour le reste, la réponse de Jean-Marie Gilliot me parait très
pertinente.

En cas de difficulté (ce qui ne devrait pas arriver mais...), ne pas
hésiter à consulter le BO-EN (Bulletin Officiel de l'Education
Nationale) et à mettre les pieds dans le plat ou contacter l'inspection
académique. A tout zazard, c'est la mairie le payeur pour le primaire.

Ah, s'il y a quelque chose qui se met en place, veille à ce que ton
gamin ne se fasse pas mettre en marge. 

Je peux paraître complètement parano, mais j'ai une détestable
expérience que j'espère complètement exceptionnelle (sur un problème
différent).

Mais les adultes qui disjonctent et les enseignants débiles ça existe
parfois malheureusement. Mon dernier gamin qui avait quelques problème
s'est fait joyeusement massacrer par des gens qui n'ont rien à faire
dans un métier pédagogique, dont une directrice de maternelle qui aurait
sérieusement eu besoin d'une consultation psychiatrique qui a déversé
une rage hallucinante sur mon gamin et a été clamer publiquement dans
toute la ville que c'était un fou dangereux ; en maternelle ; après 1
semaine de classe.... 
Les gens de la MJC qui connaissaient bien mes enfants étaient écroulés
de rire quand après avoir entendu la rumeur ils ont su que c'était mon
gamin. La ville a beau être en zone sensible, ils ne comprenaient pas le
fondement de la rumeur.

S'est greffé sur ça un médecin de la PMI (Protection Maternelle
Infantile) qui établissait des diagnostics sans avoir même porté un
simple regard sur l'enfant, parce que ladite directrice était ça copine.
donc la parole de sa copine suffisait pour que mon gamin soit un fou
dangereux et nous des parents suspects. On a passé des rendez vous et
des heures et des heures de discussions avant qu'elle se contente de
dire de notre gamin qu'on a amené systématiquement et qui était dans un
coin de la pièce « Il a l'air sage ». 

Bref, s'en est suivi une année d'enfer pour nous, une grosse difficulté
pour le re-scolariser malgré une intervention de la mairie et de
l'inspection académique. On ne voit jamais un cahier de maternelle vide,
sans aucun dessin ni quoique ce soit. Moi je l'ai vu. Il faut dire que
après des mois de classe et heures de discussions dans le vide j'ai
appris que j'étais un mauvais parent parce que je ne le couchait pas à
8h1/2. Il faut dire que pour eux, le psychologue scolaire et le médecin
de la PMI, le pédopsychiatre de l'hôpital universitaire, qui n'est pas
n'importe qui au passage, est totalement incompétent et sa parole n'a
aucune valeur "parce qu'il ne connaît pas l'école". 
J'ai mis un temps considérable avant de comprendre que les 2 débiles de
la classe (mon gamin plus une fille trisomique) étaient simplement
relégués dans un coin de la classe avec rien à faire sauf les 1/2
journées où l'assistante pédagogique du RASED venait. Ils n'ont même pas
été foutu de mettre le nom de ces 2 élèves sur la photo de classe.  

Je n'exagère rien même si tout ça semble incroyable et surréalistes !
Les adjectifs me manquent et je me reproche encore ma naïveté, je me
suis fait balader comme un gros con avant de comprendre les choses. J'ai
encore des envie de meurtre quand j'y repense.
C'est là aussi que j'ai appris qu'on pouvait devenir psychologue
scolaire avec seulement 1 année de psychologie, grâce aux équivalences
de diplômes. 
13 ans après, il y a encore des séquelles chez mon gamin, il a de gros
problèmes d'intégration et de confiance envers les pédagogues. À chaque
changement, il lui faut au moins 3 mois avant que ça se passe à peu près
bien.

Que ça ne te fasse pas trop peur quand même (-_-); ça a toute les
chances de très bien se passer ! 

Un cas particulier n'est pas la norme, mais ça me fait du bien de
l'exprimer une fois de temps en temps pour évacuer ma rage contre des
adultes qui massacre les gamins et une Éducation Nationale qui ne fait
pas toujours ce qu'il faut pour éliminer ces moutons noirs (pas de
vague...), dont des enseignants prétendument pédagogues qui n'acceptent
pas la différence (j'ai un ami qui a un enfant autiste et tout n'a pas
toujours été simple non plus !). Enfin bon, je crois savoir que cette
directrice a fini par se faire virer quand même (après encore 2 pétages
de plombs).

Bref, pour en revenir au sujet et à la normalité, le RASED malgré un
sigle barbare est une initiative transversale géniale et les solutions
existent. Même sans ça, on a généralement des équipes pédagogiques
motivées et efficaces. La vraie difficulté est en général le manque de
moyens et le manque de spécialistes qui peuvent rendre les démarches
longues et les attentes pénibles.

Pardon d'avoir parasité le fil avec ce que j'ai sur le cœur.

Amicalement, et bonne chance à ton gamin. Qu'il puisse aimer l'école.

--
Jérôme

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ