Subject: Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 21 Sep 2013 10:43:27 -0300
List-Id: <educ.april.org>

J'ai effectué de nombreuses recherches dans ce sens pour mes élèves et 
ceux de la circonscription.
Le problème des appellations Dys c'est que souvent nous tentons de les 
identifier plutôt que d'identifier les besoins auxquels nous pouvons 
apporter quelques solutions.
Je réfute pour cette raison le terme à tout va de remédiation qui trop 
souvent renvoie à la médicalisation en lieu et place d'une solution 
adaptée ou différente d'un repère à mettre en place pour faciliter la 
démarche des élèves.

Concernant le choix du système d'exploitation, le problème a été durant 
les décennies précédentes l'implantation en masse de windows dans les 
institutions (des écoles et lycées ash aux mdpi) et les associations, 
profitant de la brèche des collègues et des éducateurs qui n'étaient pas 
informés et qui ont à chaque fois effectué les commandes aux 
développeurs en spécifiant l'Os qui équipait d'origine leurs 
établissements subventionnés.

Dans les Hauts de Seine par exemple je leur avais proposé des solutions 
libres et donc beaucoup moins onéreuses (le handicap justifiant 
apparemment par son exception le prix élevé des installations même si il 
n'y a aucune différence avec une application utilisée ailleurs au 
quotidien puisque ce sont des développeurs étiquetés spécialisés ...) 
Cependant à leurs yeux, comme d'autres applications qui avaient été 
commandées et installées de manière spécifique pour d'autres difficultés 
sur la totalité de la plate-forme implantée préalablement la révision de 
tout le parc et donc l'utilisation d'un autre OS était bloqué devant 
l'urgence.

J'utilise "Toutenclic" en fond de classe pour un grand nombre d'élèves 
ayant quelques difficultés d'orientation spatiale au début de leur 
apprentissage aussi bien en lecture/écriture qu'en math (cycle 2 : CP 
CE1 ) et en particulier pour les élèves présentant des troubles en 
orientation spatiale ou Visio S . Cette application a été développée par 
un bénévole à la demande d'un collègue en python.
Deux autres solutions payantes existent pour traiter des exercices à 
partir de fichiers électroniques.
Je peux parler de celle de SEDRAP et de son fichier mathématique 
compagnon mathématiques qui utilise le runtime adobeair et un fichier 
script lisant des fichiers image (ersatz du pdf) format propriétaires 
Sedrap, imprimant directement page par page, utilisable sous TBI avec 
des fonctions de surlignage altérant le fichier initial dont la licence 
n'est renouvelable que neuf fois.
Les outils sont comparables à ceux de tout en clic qui lui utilise 
directement du pdf ou du jpeg issu de son scanner.

Cahiécran appli vantée au même titre que "toutenclic" par les sites ASH, 
sous Windows que je n'installerai pas revient au même.

J'ai parlé sur la liste OO educ du problème de la production de 
formulaire soit sous Aoo soit LibreO soit lisible directement en PDf 
(Fdf) ce qui a abouti à quelques malentendus car d'autres solution et 
d'autres facteurs rentrant en compte comme les choix de police, les 
mises en pages les outils de retouches rentre également en compte et ne 
concernent plus Aoo spécifiquement.

Il faut savoir qu'à la dyspraxie tout au moins dans les début de 
l'apprentissage des personnes qui sont touchées par cette difficulté, 
peuvent (j'insiste sur le terme car nous sommes dans l'adaptation mais 
surtout pas dans le diagnostique médical) également présenter d'autres dys.
J'utilise également les simplifications apportées par Oosimple ou par 
OO4kids évitant aux élèves (et à toute la classe d'ailleurs) de se 
perdre parmi toutes les options de la version complète.
Une police spécifique librement a été développée et est distribuée au 
Usa mais dont les droits de distribution ont été accaparés en France par 
une société d'équipement en informatique spécialisé pour les handicaps. 
Apparemment afficher le fait qu'on s'occupe de handicap est soumis a 
réglementation et demande des sous pour établir une certification ddass  
ou mdph ? Cette société aurait plusieurs fois demandé à des webmestres 
d'une part de retirer la dite police de leur site mais également de ne 
plus fournir le lien vers le site des développeurs américains sous peine 
de poursuites ...
Cette police a la particularité d'être grasse et élargie dans la partie 
de la ligne de base.

S'asseoir de temps en temps à côté de l'élève en suivant sa progression 
et en le conseillant sur ses procédures ou en lui donnant des repères 
est parfois plus productif que de s'en remettre à des diagnostiques 
"sauvages" lorsque nous ne sommes pas praticiens mais seulement enseignants.
Mais parfois il faut savoir identifier des aménagement spécifiques 
indiqués par les ergothérapeutes pour éviter d'employer des solutions 
qui perdront des élèves car telles ou telles stratégies de lecture 
(emploi des silhouettes de mots par exemple ou au contraire syllabique 
exclusive "imposant" des temps-espaces entre syllabes au lieu de 
combinatoire imposant des espace entre les mots etc) ne sont pas du tout 
adaptées pour cet élève alors qu'il faut utiliser pour la classe qui ne 
présente pas de "dys" mais seulement des difficultés hétérogènes.

Concernant les aplli adaptées et leur installation et utilisation en 
classe, je suis en train de finaliser les autres pistes pour notre Gull 
guyanais et aussi un petit didacticiel pour les formulaires odt et fdf 
adaptés au primaire et en ASH.

Cordialement
Didier Michon

Le 21/09/2013 07:10, Jean-Marie Gilliot a écrit :
> Bonjour,
> j'ai eu le cas pour un de mes garçons, et c'est d'abord une question 
> de suivi médical et d'aménagement avec l'équipe pédagogique qu'il s'agit.
> Premier problème : établir un bon diagnostic - pour nous on est passé 
> par des spécialistes différents pour savoir comment faire.
>
> Coté école : le mieux est de voir avec le RASED, qui doit pouvoir vous 
> mettre en contact avec les médecins référents (débordés).
> ensuite un dossier MDPH est indispensable pour permettre une 
> reconnaissance, une prise en charge et déclencher l'intégration d'un 
> Portable dans la classe.  Attention, par chez moi, la MDPH a une 
> propension à perdre les dossiers : toujours faire une photocopie et 
> vérifier qu'ils travaillent dessus.
>
> Mise en oeuvre :
> - avant de l'utiliser en classe, mon fils a eu des séances avec un 
> ergothérapeute, qui lui a montré comment utiliser l'ordinateur pour 
> répondre à ses besoins et mettre en place les stratégies qui lui 
> conviennent. A ce niveau, je n'ai rien dit sur les choix informatiques 
> pour ne pas mettre en défaut la relation entre parent, enfant et 
> professionnel de la santé. A priori par de problème pour l'enfant à 
> cet âge (ce qui est cohérent avec ce que dit Serge Tisseron sur le sujet)
> - ensuite, il faut mettre en place une prise en charge au niveau de 
> l'établissement, un PAI ou je ne sais plus quoi - voir avec le 
> directeur de l'école - il y a une réunion entre parent, instit, 
> ergothérapeute et enfant pour se mettre d'accord comment aider au 
> mieux l'enfant
> - pas de problème par chez moi sur la relation professeur / enfant / 
> machine - tout le monde était de bonne volonté
> la machine a été fournie par l'éducation nationale, un portable classique
>
> pour les suites logicielles, cela dépend de ce dont a besoin l'enfant, 
> mon ergothérapeute se tenait au courant dans des forums entre ergo
> on a principalement mis en place open office et géogébra, sur Windows 
> (je ne reviens pas sur la discussion de ce choix académique), un 
> scanner pour récupérer des documents papiers, une clé usb pour donner 
> les doc aux enseignants
> j'ai juste ajouté un dropbox pour que la sauvegarde soit transparente 
> à la maison
>
> en résumé, en discuter à l'école et avec des spécialistes (ergo, 
> psychomotriciens, mais aussi éventuellement ophtalmo ou ...) en 
> général de bonne volonté, avec une administration un peu compliquée
> Mons fils est maintenant en quatrième et tape aussi vite que ses 
> petits camarades prennent des notes avec leurs stylos. Le CM2 était le 
> bon moment, après c'est plus compliqué.
>
> hope this help
> jean-marie
>
> Le 20/09/2013 21:02, [email-masked] a écrit :
>> Bonjour la liste,
>>
>> je viens vers vous pour avoir des avis/retour sur expérience d'élèves qui ont
>> recours a un ordinateur suite a un handicap.
>>
>> mon enfant  de 8ans en CM2 souffre de dyspraxie.
>> (problème lié a l'écriture, la relecture du cahiers de correspondance est très
>> difficile, en clair il arrive pas trop a suivre le rythme de la classe sur
>> papier)
>>
>> est il bon de le mettre a son age sur ordinateur ?
>> comment se passe la relation professeur / enfant / machine ?
>>
>> quels sont les suites logiciels adapter aux besoins ?
>> un professeur des écoles peut il imposer un système d'exploitation ainsi qu'un
>> logiciel ?
>>
>> en termes machine:
>> quels sont les besoins matériel ?
>> je pense qu'il faut privilégier l'autonomie, le poids et la taille.
>> y a t'il des constructeurs de machine spécialisé pour les enfants ?
>> y a bien des ordinateurs prévu pour l'armée... TETRAnote Thales
>>
>> concernant le financement la Région peut elle participer aux frais ? ou sur
>> dossier MDPH ?
>>
>> Merci.
>
> -- 
> Télécom Bretagne <http://www.telecom-bretagne.eu> 	
> *Jean-Marie Gilliot*
> Enseignant-chercheur
> Chef de projet MOOC Institut Mines-Télécom
> 02 29 00 15 39
> Technopôle Brest-Iroise
> CS 83818
> 29238 Brest Cedex 3
> Page professionnelle Télécom Bretagne 
> <http://perso.telecom-bretagne.eu/jmgilliot/> Twitter jmgilliot 
> <https://twitter.com/jmgilliot> Facebook Télécom Bretagne 
> <https://www.facebook.com/jm.gilliot> Google+ jmgilliot 
> <https://plus.google.com/110235899924573701154/posts/p/pub> Blog 
> personnel <http://tipes.wordpress.com/>
> Une école de l'Institut Mines-Télécom <http://www.mines-telecom.fr>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ