Subject: [EDUC] Isn séance 2
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 22 Sep 2013 11:45:28 +0200
List-Id: <educ.april.org>

La séance 2 est l'occasion d'aborder la notion de protocole de
communication. Les élèves dégagent assez rapidement la notion
d'interopérabilité nécessaire (il faut se parler une langue commne) mais
ont un peu plus de mal à caractériser les propriétés basique d'une bonne
communication (intégrité de l'information, fragmentation, acheminement).

Un des problèmes du groupe dont j'ai la charge est sa taille : 5 élèves
ne permettent pas réellement de monter une expérience de transmission de
message suivant un jeu de contrainte :
- chaque message ne doit faire qu'au plus 3 mots ;
- on ne peut parler qu'à son voisin direct (devant, derrière, à g. à d.)
- on ne peut établir une communication qu'entre deux personnes ;

On peut tester plusieurs stratégies, ou rajouter des contraintes, comme
les mécanismes de fin et début de transmission.

Sur un exemple forgé de toute pièce, on a discuté des différents
élements d'une connexion TCP (et des bouts d'UDP).

Comme il nous restait un peu de temps, nous avons abordé le début de la
séance 3, sur la représentation binaire des nombres.

Les documents snt dans http://maths.jumel.net/ISN/2013-2014/
-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 4938 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ