Subject: Re: [EDUC] La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 25 Sep 2013 11:08:15 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 25/09/2013 10:44, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Bonjour,
>
> pour info :
>
> http://www.education.gouv.fr/cid73971/la-structuration-de-la-filiere-du-numerique-educatif-un-enjeu-pedagogique-et-industriel.html
>
>

Proposition n° 3 : confier à la DGESCO, en liaison avec l’IGEN, une
mission de spécification des besoins en matière de ressources, contenus
et services numériques.
Proposition n° 18 : Mettre en place, via un véhicule législatif, une
gestion collective obligatoire des droits des œuvres numériques
couvertes par l’exception pédagogique.
Proposition n° 25 : Encourager l'utilisation de standards ou normes
internationaux reconnus afin de favoriser l’interopérabilité des
équipements.
Proposition n° 27 : Assouplir les contrôles logiciels sur les droits des
auteurs ou des éditeurs en privilégiant plutôt le recours à
l’information des utilisateurs sur les droits attachés aux ressources
numériques.

Voici quelques pistes intéressantes qui ne doivent pas rester sur le
papier ....

Il est aussi fait mention du "renforcement des coordinations entre
l’État et les collectivités locales, mais aussi entre les entreprises du
secteur." => Ne pourrait-on pas rajouter les associations ..... comme
l'APRIL par exemple en s'appuyant sur les préconisations du gouvernement
envers le Libre dans le numérique ..... ?

Cordialement
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ