Subject: Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 28 Sep 2013 09:42:30 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Mon fils est maintenant en 5° et il est dyspraxique.

Un élève dyspraxique a des problèmes pour écrire mais également des
problèmes d'organisation.
Souvent, les ergo apprennent aux enfants à "taper vite sur le clavier" (
mon fils a appris son clavier 2 ou 3 fois aux cours des années passées )
mais a aucun moment on est allé plus loin.
Comment organiser ses fichiers sur son ordinateur ?
Comment nommer les fichiers pour retrouver les cours ?
Faut-il faire 1 fichier par cours ou un gros fichier par matière où on met
tout à la suite ?
Il n'a jamais entendu parlé de sauvegarde.

Lors de formations pour devenir futur prof j'ai rencontré des enseignantes
qui avaient eu des enfants dyspraxiques équipés d'ordinateurs.
De leur point de vue, c'était un échec pour cette raison. L'enfant ne s'y
retrouvais pas et rapidement l'élève se retrouvait avec des tas de fichiers
dans tous les sens.

Avec mon mari on s'est posé ( et on se pose encore ) la question de savoir
si notre fils a besoin d'un ordi ou pas.
Pour le moment nous ne souhaitons pas qu'il en ait pour les raisons
suivantes :

1/ un ordi portable, c'est fragile :
Depuis le CP on change 4 à 5 fois par an le sac d'école du fiston car les
coutures sont explosées, les fermetures éclair éclatées, le tissus usée par
frottement. En CP on a regarnit intégralement le contenu de la trousse tous
les mois car il perdait ses affaires, l'année dernière ( en 6eme ) nous
avons regarni la trousse pour les mêmes raisons 2 fois dans l'année.
Les crayons sont mangés, les plastiques des stylos arrachés, les équerres
en métal sont tordues...
Très souvent il fait tomber ses affaires ( et on sait que les tables de sa
classe sont des tables "pour une personne", donc pas très grande...

Donc si vous connaissez un modèle d'ordinateur portable indestructible, ça
peut nous intéresser !

2/ Gestion des périphériques

On retrouve un peu le problème précédent, l'informatique est fragile.
Lorsqu'il était plus petit et qu'il n'arrivait pas à emboiter 2 gros légo,
il prenait un marteau pour taper dessus. Il n'a pas beaucoup changé...
Un élève dyspraxique ayant un ordinateur a également besoin d'une clé usb
pour sauvegarder son travail, une souris ( parce que les touch pad, faut
pas rêver ) et bien souvent on conseille également un scanner pour les
schémas, dessins, graphique...
Maintenant, la plupart de ses périphériques sont USB. Si en essayant de
brancher un équipement USB, vous forcez comme un bourrin au lieu de
retourner votre prise, vous cassez simplement vos port USB qui sont souvent
soudés sur la carte mère...

Vous commencez également à avoir des tas de trucs de sortis qu'il faut
ranger à chaque fin de cours et que vous risquez de perdre.

3/ Organisation de fichiers

J'en ai déjà un peu parlé tout à l'heure. Un dyspraxique a des problèmes
d'organisation.
Comment organiser les fichiers, gérer les dossiers ?
Si à chaque fois qu'un enseignant distribue une photocopie, l'enfant a un
fichier pdf de la photocopie, très rapidement il aura des tas de fichiers
et il sera complètement perdu.

4/ Continuer à utiliser les mains

Bien qu'il soit en 5°, il a l'écriture d'un enfant de CP, mais au moins, il
utilise ses doigts, il continue à écrire avec un stylo sur une feuille de
papier. Nous savons qu'il a des difficultés à faire "de belles lettres" et
nous ne lui en voulons pas. Nous lui faisons faire de temps en temps des
exercices pour l'aider à assouplir ses doigts ( il crispe ses doigts sur
son stylo pour éviter qu'il glisse ), nous lui re-expliquons régulièrement
comment dessiner les lettres et a chaque fois les résultats sont visibles.
Pour moi, dire à quelqu'un qui a des difficultés pour écrire qu'il ne doit
plus écrire, est aussi abérant que de conseiller à des parents de mettre
leur enfant en chaise roulante si à partir d'un certain age il ne marche
pas correctement et qu'il tombe. En continuant à écrire, il continue à
utiliser les muscles de ses mains et de ses doigts. Il continue à dessiner
des lettres et il n'oublie pas comment les écrire.

5/ Motivation de l'enfant pour l'ordinateur

Avec mon mari nous sommes tous les deux informaticiens. Il nous voit
souvent devant des ordinateurs. Pour lui, un ordinateur est une espèce de
super console de jeux, avec internet où il y a plein de vidéo plus ou moins
intelligente,et qui, accessoirement, permet de faire des trucs sérieux (
comme taper un texte )
Pour lui, ordinateur rime avec ludique et si nous lui confions un
ordinateur pour l'école, très rapidement les copains lui installerons des
tas de trucs dessus qui n'auront rien à voir avec sa scolarité.
En début d'année scolaire, je lui ai proposé de lui laissé utiliser un
ordinateur portable ( sans internet et sans jeu ) pour faire ses devoirs.
Bien évidement, si il a besoin de faire des recherche nous les faisons
ensemble et on enregistre les pages pertinentes sur une clé USB pour une
utilisation "hors ligne". Le but de ma proposition était que,
progressivement, il trouve son organisation et s'habitue à utiliser un
ordinateur. Sa réponse fut très simple. Il n'était pas intéressé car il n'y
avait pas de jeux et pas d'internet !!!
Je pense qu'avant de lui mettre un ordinateur dans les mains, il doit se
rendre compte que ça va lui apporter quelque chose ( autre que du ludique ).

6/ Financement

Nous connaissons tous le prix d'un ordinateur portable. Nous savons tous
qu'il en existe à tous les prix. Nous avons les moyens d'en acheté un a
notre enfant si c'est indispensable. Bien évidement, nous n'avons pas les
moyens de renouveler cet achat tous les mois pour cause de destruction (
chute de la table de la classe sur le sol, port USB défoncés.... ) de vol
ou d'oublie.
En Bretagne, les délais entre la demande d'achat faite par des
professionnelles et l'obtention du financement est d'environ 1 année
scolaire.

J'aime bien voir ce genre de discussion passer sur cette mailing liste, car
les expériences de une sont toujours enrichissante pour les autres.

A bientot
mammig

Le 21 septembre 2013 15:43, d.michon <[email-masked]> a écrit :

>  J'ai effectué de nombreuses recherches dans ce sens pour mes élèves et
> ceux de la circonscription.
> Le problème des appellations Dys c'est que souvent nous tentons de les
> identifier plutôt que d'identifier les besoins auxquels nous pouvons
> apporter quelques solutions.
> Je réfute pour cette raison le terme à tout va de remédiation qui trop
> souvent renvoie à la médicalisation en lieu et place d'une solution adaptée
> ou différente d'un repère à mettre en place pour faciliter la démarche des
> élèves.
>
> Concernant le choix du système d'exploitation, le problème a été durant
> les décennies précédentes l'implantation en masse de windows dans les
> institutions (des écoles et lycées ash aux mdpi) et les associations,
> profitant de la brèche des collègues et des éducateurs qui n'étaient pas
> informés et qui ont à chaque fois effectué les commandes aux développeurs
> en spécifiant l'Os qui équipait d'origine leurs établissements
> subventionnés.
>
> Dans les Hauts de Seine par exemple je leur avais proposé des solutions
> libres et donc beaucoup moins onéreuses (le handicap justifiant apparemment
> par son exception le prix élevé des installations même si il n'y a aucune
> différence avec une application utilisée ailleurs au quotidien puisque ce
> sont des développeurs étiquetés spécialisés ...) Cependant à leurs yeux,
> comme d'autres applications qui avaient été commandées et installées de
> manière spécifique pour d'autres difficultés sur la totalité de la
> plate-forme implantée préalablement la révision de tout le parc et donc
> l'utilisation d'un autre OS était bloqué devant l'urgence.
>
> J'utilise "Toutenclic" en fond de classe pour un grand nombre d'élèves
> ayant quelques difficultés d'orientation spatiale au début de leur
> apprentissage aussi bien en lecture/écriture qu'en math (cycle 2 : CP CE1 )
> et en particulier pour les élèves présentant des troubles en orientation
> spatiale ou Visio S . Cette application a été développée par un bénévole à
> la demande d'un collègue en python.
> Deux autres solutions payantes existent pour traiter des exercices à
> partir de fichiers électroniques.
> Je peux parler de celle de SEDRAP et de son fichier mathématique compagnon
> mathématiques qui utilise le runtime adobeair et un  fichier script lisant
> des fichiers image (ersatz du pdf) format propriétaires Sedrap, imprimant
> directement page par page, utilisable sous TBI avec des fonctions de
> surlignage altérant le fichier initial dont la licence n'est renouvelable
> que neuf fois.
> Les outils sont comparables à ceux de tout en clic qui lui utilise
> directement du pdf ou du jpeg issu de son scanner.
>
> Cahiécran appli vantée au même titre que "toutenclic" par les sites ASH,
> sous Windows que je n'installerai pas revient au même.
>
> J'ai parlé sur la liste OO educ du problème de la production de formulaire
> soit sous Aoo soit LibreO soit lisible directement en PDf (Fdf) ce qui a
> abouti à quelques malentendus car d'autres solution et d'autres facteurs
> rentrant en compte comme les choix de police, les mises en pages les outils
> de retouches rentre également en compte et ne concernent plus Aoo
> spécifiquement.
>
> Il faut savoir qu'à la dyspraxie tout au moins dans les début de
> l'apprentissage des personnes qui sont touchées par cette difficulté,
> peuvent (j'insiste sur le terme car nous sommes dans l'adaptation mais
> surtout pas dans le diagnostique médical) également présenter d'autres dys.
> J'utilise également les simplifications apportées par Oosimple ou par
> OO4kids évitant aux élèves (et à toute la classe d'ailleurs) de se perdre
> parmi toutes les options de la version complète.
> Une police spécifique librement a été développée et est distribuée au Usa
> mais dont les droits de distribution ont été accaparés en France par une
> société d'équipement en informatique spécialisé pour les handicaps.
> Apparemment afficher le fait qu'on s'occupe de handicap est soumis a
> réglementation et demande des sous pour établir une certification ddass  ou
> mdph ? Cette société aurait plusieurs fois demandé à des webmestres d'une
> part de retirer la dite police de leur site mais également de ne plus
> fournir le lien vers le site des développeurs américains sous peine de
> poursuites ...
> Cette police a la particularité d'être grasse et élargie dans la partie de
> la ligne de base.
>
> S'asseoir de temps en temps à côté de l'élève en suivant sa progression et
> en le conseillant sur ses procédures ou en lui donnant des repères est
> parfois plus productif que de s'en remettre à des diagnostiques "sauvages"
> lorsque nous ne sommes pas praticiens mais seulement enseignants.
> Mais parfois il faut savoir identifier des aménagement spécifiques
> indiqués par les ergothérapeutes pour éviter d'employer des solutions qui
> perdront des élèves car telles ou telles stratégies de lecture (emploi des
> silhouettes de mots par exemple ou au contraire syllabique exclusive
> "imposant" des temps-espaces entre syllabes au lieu de combinatoire
> imposant des espace entre les mots etc) ne sont pas du tout adaptées pour
> cet élève alors qu'il faut utiliser pour la classe qui ne présente pas de
> "dys" mais seulement des difficultés hétérogènes.
>
> Concernant les aplli adaptées et leur installation et utilisation en
> classe, je suis en train de finaliser les autres pistes pour notre Gull
> guyanais et aussi un petit didacticiel pour les formulaires odt et fdf
> adaptés au primaire et en ASH.
>
> Cordialement
> Didier Michon
>
>
>
>
> Le 21/09/2013 07:10, Jean-Marie Gilliot a écrit :
>
> Bonjour,
> j'ai eu le cas pour un de mes garçons, et c'est d'abord une question de
> suivi médical et d'aménagement avec l'équipe pédagogique qu'il s'agit.
> Premier problème : établir un bon diagnostic - pour nous on est passé par
> des spécialistes différents pour savoir comment faire.
>
> Coté école : le mieux est de voir avec le RASED, qui doit pouvoir vous
> mettre en contact avec les médecins référents (débordés).
> ensuite un dossier MDPH est indispensable pour permettre une
> reconnaissance, une prise en charge et déclencher l'intégration d'un
> Portable dans la classe.  Attention, par chez moi, la MDPH a une propension
> à perdre les dossiers : toujours faire une photocopie et vérifier qu'ils
> travaillent dessus.
>
> Mise en oeuvre :
> - avant de l'utiliser en classe, mon fils a eu des séances avec un
> ergothérapeute, qui lui a montré comment utiliser l'ordinateur pour
> répondre à ses besoins et mettre en place les stratégies qui lui
> conviennent. A ce niveau, je n'ai rien dit sur les choix informatiques pour
> ne pas mettre en défaut la relation entre parent, enfant et professionnel
> de la santé. A priori par de problème pour l'enfant à cet âge (ce qui est
> cohérent avec ce que dit Serge Tisseron sur le sujet)
> - ensuite, il faut mettre en place une prise en charge au niveau de
> l'établissement, un PAI ou je ne sais plus quoi - voir avec le directeur de
> l'école - il y a une réunion entre parent, instit, ergothérapeute et enfant
> pour se mettre d'accord comment aider au mieux l'enfant
> - pas de problème par chez moi sur la relation professeur / enfant /
> machine - tout le monde était de bonne volonté
> la machine a été fournie par l'éducation nationale, un portable classique
>
> pour les suites logicielles, cela dépend de ce dont a besoin l'enfant, mon
> ergothérapeute se tenait au courant dans des forums entre ergo
> on a principalement mis en place open office et géogébra, sur Windows (je
> ne reviens pas sur la discussion de ce choix académique), un scanner pour
> récupérer des documents papiers, une clé usb pour donner les doc aux
> enseignants
> j'ai juste ajouté un dropbox pour que la sauvegarde soit transparente à la
> maison
>
> en résumé, en discuter à l'école et avec des spécialistes (ergo,
> psychomotriciens, mais aussi éventuellement ophtalmo ou ...) en général de
> bonne volonté, avec une administration un peu compliquée
> Mons fils est maintenant en quatrième et tape aussi vite que ses petits
> camarades prennent des notes avec leurs stylos. Le CM2 était le bon moment,
> après c'est plus compliqué.
>
> hope this help
> jean-marie
>
> Le 20/09/2013 21:02, [email-masked] a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> je viens vers vous pour avoir des avis/retour sur expérience d'élèves qui ont
> recours a un ordinateur suite a un handicap.
>
> mon enfant  de 8ans en CM2 souffre de dyspraxie.
> (problème lié a l'écriture, la relecture du cahiers de correspondance est très
> difficile, en clair il arrive pas trop a suivre le rythme de la classe sur
> papier)
>
> est il bon de le mettre a son age sur ordinateur ?
> comment se passe la relation professeur / enfant / machine ?
>
> quels sont les suites logiciels adapter aux besoins ?
> un professeur des écoles peut il imposer un système d'exploitation ainsi qu'un
> logiciel ?
>
> en termes machine:
> quels sont les besoins matériel ?
> je pense qu'il faut privilégier l'autonomie, le poids et la taille.
> y a t'il des constructeurs de machine spécialisé pour les enfants ?
> y a bien des ordinateurs prévu pour l'armée... TETRAnote Thales
>
> concernant le financement la Région peut elle participer aux frais ? ou sur
> dossier MDPH ?
>
> Merci.
>
>
> --
>     <http://www.telecom-bretagne.eu>
> *Jean-Marie Gilliot*
> Enseignant-chercheur
> Chef de projet MOOC Institut Mines-Télécom
> 02 29 00 15 39
>  Technopôle Brest-Iroise
> CS 83818
> 29238 Brest Cedex 3
>  <http://perso.telecom-bretagne.eu/jmgilliot/> [image:
> Twitter jmgilliot] <https://twitter.com/jmgilliot> [image: Facebook
> Télécom Bretagne] <https://www.facebook.com/jm.gilliot> [image: Google+
> jmgilliot] <https://plus.google.com/110235899924573701154/posts/p/pub> [image:
> Blog personnel] <http://tipes.wordpress.com/>
> Une école de l'Institut Mines-Télécom <http://www.mines-telecom.fr>
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ