Subject: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflexions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: [email-masked], Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>, Frederic Couchet <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Sep 2013 20:47:17 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour.

Comme j'ai du mal à faite court, je mets un préambule qui résume à peu 
près tout. Le reste est destiné à ceux qui ont plus de temps libre, j'y 
pose des questions qui correspondent à une recherche d'améliorations 
d'une pratique quotidienne de l'informatique libre dans une classe 
d'école primaire.

Le préambule est là: (avec un mode d'emploi :)).

Au départ, ceci est un mail que je comptais envoyer plus tard, mais  mon 
cher ministre  (Peillon) lance une consultation sur les programmes de 
l'école primaire... Comme d'habitude, on est prévenu au dernier moment 
et il se peut que les résultats soient compilés et traités par "ceux qui 
sont à l'origine du débat" avant même que "la" (et non pas "les") 
réunion ait eu lieu (si, si, c'est déjà arrivé, et pas qu'une fois). Il 
n'en demeure pas moins qu'il y a peut-être là (au pire, pour à plus long 
terme) une recherche intéressante pour faire avancer le shmilblik :)

Il me semble que le B2I (http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html) 
doit laisser la place à un enseignement sérieux en informatique. Pour 
l'instant, on "cherche" à transformer nos élèves en con-sommateurs 
passifs au lieu de considérer que sur un réseau à-centré, l'intelligence 
doit se situer entre la chaise et le clavier :)

Une (la?) question est celle de proposer un "programme" d'apprentissage 
en informatique, dès l'école primaire qui doit se construire assez 
rapidement... Au moins avant qu'on nous impose des manuels sous "kindle" 
avec un support micosoft(r)... :-D Je ne rigole pas tant que ça, c'est 
potentiellement ce qui va se passer chez nous, d'ici un an ou deux... 
(pour l'instant, l’information n'est étonnamment que peu disponible...:)

Bref, je ne sais pas trop comment contribuer à construire quelque chose 
d'efficient autour de ces réflexions.
On est toujours plus efficaces à 25 que tout seul. Bref, au secours... 
Suis-je seul à penser que c'est urgent? Comment on fait?

Je me permets de vous laisser à la lecture du mail originel, non 
suffisamment relu... Après une petite digression, on ne se refait pas:)

Petite digression: si les réformes de l'éducation nationales n'ont 
jamais fonctionné, c'est parce ce qu'elles n'ont pas été pensées comme 
une réflexion commune avec les parties prenantes (parents, élèves et 
enseignants... Après tout, on a tous les mêmes objectifs, non? Pas sûr, 
mais il serai intéressant qu'une discussion s'engage). En France, on a 
des "personnalités" qui veulent laisser un "trace" :) Bref, un gros 
manque de construction à long terme...
Bilan... Je vous laisse juger :@) Une réforme se fait lentement en 
discutant avec tout le monde... Il vaut mieux réformer intelligemment en 
10 ans que pondre une énième merdouille en quelques mois... Mais, 
comment un ego de ministre pourrait-il s’exprimer dans ces conditions:)

La suite du mail est le "mail d'avant". Il détaille un peu plus les 
expériences menées dans ma classe et les questions qui en découlent.

Il me semble que la formation au logiciel libre doit commencer dès 
l'école primaire, ça évitera peut-être à nos élève de se faire gober 
"leur temps de cerveau disponible"... Par exemple, dans mon  école, au 
moins  7 élèves sur 10 ont un compte fessebouq dès le CM2, et ils 
commencent à y raconter leur vie, sans beaucoup de discernement...

Je présente rapidement le matériel disponible localement, les questions 
arrivent ensuite.

La classe dispose d'un accès à internet (très très très très très très 
très très lent), un partage NFS avec un compte par élève et 12 à 15 
ordinateurs-clients (des pentiums 4 avec 512 Mo de RAM) sous Debian 
GNU/Linux wheezy avec XFCE (en re-câblage suite à un déménagement).

Quelqu'un aurai-t-il des pistes pour développer un enseignement cohérent 
à rebours de la transformation des petits niards en con sommateurs 
passifs de produits informatoc, comme, par exemple, ici: 
http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/23/Demain-tous-codeurs-.aspx c'est 
assez amusant, ils sont tous d'accord (dormez braves gens, on s'occupe 
de tout... Surtout, n'apprenez pas à lire :) Un petit "whois" rend cette 
histoire encore plus rigolote :)

Au niveau de la classe:
Pour l'instant, Je compte relancer "scratch": potentielle grosse 
motivation: les élèves sont devenus relativement plus compétents que 
moi, assez rapidement, l'année dernière. Ça me laissera du temps pour 
apprendre à lire à une élève qui déboule d'un pays improbable (170+x)ème 
IDH, 87% du PIB dans l'agriculture et j'en passe, bref, le trou du cul 
du monde (celui qui trouve le pays gagna un bonbon:). Ma priorité sera 
de la "sortir de cette galère"... Elle ne sait pas non plus compter, il 
y a un gros boulot qui me semble prioritaire sur tout le reste, c'est 
évident, non? Autrement dit, au contraire de l'année dernière, je serai 
moins présent sur l'informagique...

Je réfléchis à la mise en place de l'apprentissage de la ligne de 
commande: l'an dernier, 2 élèves se sont occupés des 
ordinateurs-clients, avec un acces root (3 autres devaient s'y mettre, 
mais je n'ai pas eu le temps de mettre en place un apprentissage 
efficace: le "ex-cathédra" avec les concepts de base, sur vidéo-projo ne 
fonctionnent pas... Or, certaines commandes pourraient assez 
"amusantes"... Que construire à partir de ça? Je pensais travailler sur 
les commandes réseau (ping, nmap, etc.) avec en parallèle une 
présentation du fonctionnement du réseau local et d'internet (pour 
l'instant, rien n'est réellement finalisé).

Je cherche en outre  des pistes pour utiliser intelligemment 
"geogebras", l'année dernière, un libre accès pour des CM1 et CE2 n'ont 
pas donné grand chose...

Enfin, après 20 ans sous "zindoz", et 3 ans sous GNU/lINUX, il me semble 
que si le logiciel libre n'a plus à démontrer sa supériorité technique, 
Il lui reste à se faire connaître, de façon à ce que le temps de 
cerveaux disponible des niards se construise à comprendre comment tout 
ça fonctionne, évitent de se faire "gober" et aient des pratiques 
"raisonnables" en informatuc. Quand à l'apprentissage de la ligne de 
commande, si l'utilisation de khangman, gcompris, etc. est intéressante, 
la maîtrise de l'outil est indispensable à une réelle formation.

Au cas où quelqu'un serai intéressé par ces genres de questions, j'avoue 
ne pas savoir comment organiser "un espace de réflexion". Bref, je suis 
né avant internet et ne sais pas comment on travaille dessus.... Un 
wiki? autre? Je ne sais pas comment on peut fédérer une réflexion dans 
ce domaine... Bref, au secours... Tout ça est encore un chantier plus ou 
moins organisé, mais on manque d'ingénieurs et d'architectes... :)

Yannick.

PS: J'ai écris 2 bilans sur le travail réalisé l'année dernière, mais 
avant de les publier il faut que je les relise et actualise. Si ça 
intéresse quelqu'un je veux bien les publier.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ