Subject: Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflexions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 02 Oct 2013 15:51:03 -0300
List-Id: <educ.april.org>

A partir du moment où le projet n'a pas d'embryon ni wiki ni blog.
L'Etherpad est le plus approprié.

Premier stade partir de nos constats :
A travers notre vision de libristes  pourvu qu'ils restent constructifs 
et non pas dénonciateur sombrant dans l'inertie de règlement de compte 
ou de  ressentis d'adultes.

Deuxième les attentes face à nos déceptions ou nos projets.

Le troisième, a travers de témoignages qui ont suivi des pistes 
fructueuses ou infructueuses en les rattachant au éléments précédents 
ceci si tout le monde est encore présent (vu le nombre monstrueux 
d'éléments à faire rentrer dans l'ébauche d'un tel cahier de charges)
Cela peut déboucher sur un aa

Au final on verra si nous pouvons réaliser une ébauche de proposition 
qui seront étayée non pas au pifomètre d'un mais bien par une lgique 
costurtive.

Or nous avons des éléments récurrent aux primaire qui epuvnet nous 
empêcher de progresser :

Le premier c'est la définition d'un socle édicté et défini selon des 
attentes du collège sans tenir compte de l'évolution sociétale et des 
nouvelles difficultés de maturation des élèves du primaire vers le 
collège. Je reste également perplexe lorsque des émissions documentaire 
servies au quotidien et qui en principe auraient pu profiter à 
l'émancipation de nos enfants font des trous dans l'eau en matière de 
ciblage.
Or un enfant situé dans un désert médiatique (je ne parle pas de ruine 
culturelle) cherche à construire et à modeler son environnement pourvu 
qu'il soit intégré à "la ville " (famille , quartier, activités et 
participation constructive et doncmise en valeur des ces éléments. Le 
problème n'auriat ps dû se posrer au collège à partir du moment où cette 
confiance en la capacité de participation est garantie intégration est  
que ce soit par l'imagination ou les

Si la définition d'éléments simpliste de compétences était facile à 
définir à l'époque de notre adolescence au l'évidente continuité de la 
personnalité des élèves et de la balkanisation sociétale.

le raccourci qui a été introduit et la simplfication en quelques termes 
borssant une savoir et des copétences idéalisées ne sont plus possible 
compte tenu de la trop grande distatnciation ne serai-ce qu'entre 
l'enseignement et l'éclatement des métiers. Il était très facile

Le deuxième c'est de considérer que les aduletes référent aujourd'hui 
professeur des écoles sont tout juste employer à rmeplir des vacuités  
sans faire référence à la construction des la personnalité de l'enfant.
Or les compétences ne sont pas des poot ou des matières et affranchire 
le'enfnat de ses mythes ancestraux par d'un autre réalité que de nous 
définir comme deu personnel de garderie régulant le passage aux toilettes.

Le deuxième

Deux objectif soit d'y échapper plustôt que de se
Le socle tel qu'il est demand des compétences minimale terminale alors 
que les toirs quarts de nos enfnats n'ont pas terminé leur maturation 
intellectuelle et que les concepts ou alvisioneru vision dela sociéts 
sort à peine den l'affranchissment des mythes primaire (les belles 
princesse, les surpe héros, les balldaes de rcompense à la foirs dysney, 
) et même si les familles ont été opérantes ils sont une cible facile 
pour écouler ou fiare écouler tout ce qui a étét porduit facilement pour 
être écouler facilement et gonfler le protefeuille de nos affairistes. 
Ce n'est pas leur propension à al consimommation qui me fiat peur, c'est 
pluto l'échpaptroie à la productivité ou à la imagination productrice et 
constructrice; face à la srudétermination d'univers touchauds servis, 
qui ne le leur permetnnt mêmplus de se tromper sur l'image qu'il se font 
du réel.

Le 30/09/2013 15:47, [email-masked] a écrit :
> Bonjour.
>
> Comme j'ai du mal à faite court, je mets un préambule qui résume à peu 
> près tout. Le reste est destiné à ceux qui ont plus de temps libre, 
> j'y pose des questions qui correspondent à une recherche 
> d'améliorations d'une pratique quotidienne de l'informatique libre 
> dans une classe d'école primaire.
>
> Le préambule est là: (avec un mode d'emploi :)).
>
> Au départ, ceci est un mail que je comptais envoyer plus tard, mais  
> mon cher ministre  (Peillon) lance une consultation sur les programmes 
> de l'école primaire... Comme d'habitude, on est prévenu au dernier 
> moment et il se peut que les résultats soient compilés et traités par 
> "ceux qui sont à l'origine du débat" avant même que "la" (et non pas 
> "les") réunion ait eu lieu (si, si, c'est déjà arrivé, et pas qu'une 
> fois). Il n'en demeure pas moins qu'il y a peut-être là (au pire, pour 
> à plus long terme) une recherche intéressante pour faire avancer le 
> shmilblik :)
>
> Il me semble que le B2I 
> (http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html) doit laisser la place 
> à un enseignement sérieux en informatique. Pour l'instant, on 
> "cherche" à transformer nos élèves en con-sommateurs passifs au lieu 
> de considérer que sur un réseau à-centré, l'intelligence doit se 
> situer entre la chaise et le clavier :)
>
> Une (la?) question est celle de proposer un "programme" 
> d'apprentissage en informatique, dès l'école primaire qui doit se 
> construire assez rapidement... Au moins avant qu'on nous impose des 
> manuels sous "kindle" avec un support micosoft(r)... :-D Je ne rigole 
> pas tant que ça, c'est potentiellement ce qui va se passer chez nous, 
> d'ici un an ou deux... (pour l'instant, l’information n'est 
> étonnamment que peu disponible...:)
>
> Bref, je ne sais pas trop comment contribuer à construire quelque 
> chose d'efficient autour de ces réflexions.
> On est toujours plus efficaces à 25 que tout seul. Bref, au secours... 
> Suis-je seul à penser que c'est urgent? Comment on fait?
>
>
> Je me permets de vous laisser à la lecture du mail originel, non 
> suffisamment relu... Après une petite digression, on ne se refait pas:)
>
>
> Petite digression: si les réformes de l'éducation nationales n'ont 
> jamais fonctionné, c'est parce ce qu'elles n'ont pas été pensées comme 
> une réflexion commune avec les parties prenantes (parents, élèves et 
> enseignants... Après tout, on a tous les mêmes objectifs, non? Pas 
> sûr, mais il serai intéressant qu'une discussion s'engage). En France, 
> on a des "personnalités" qui veulent laisser un "trace" :) Bref, un 
> gros manque de construction à long terme...
> Bilan... Je vous laisse juger :@) Une réforme se fait lentement en 
> discutant avec tout le monde... Il vaut mieux réformer intelligemment 
> en 10 ans que pondre une énième merdouille en quelques mois... Mais, 
> comment un ego de ministre pourrait-il s’exprimer dans ces conditions:)
>
>
>
> La suite du mail est le "mail d'avant". Il détaille un peu plus les 
> expériences menées dans ma classe et les questions qui en découlent.
>
>
>
>
> Il me semble que la formation au logiciel libre doit commencer dès 
> l'école primaire, ça évitera peut-être à nos élève de se faire gober 
> "leur temps de cerveau disponible"... Par exemple, dans mon école, au 
> moins  7 élèves sur 10 ont un compte fessebouq dès le CM2, et ils 
> commencent à y raconter leur vie, sans beaucoup de discernement...
>
> Je présente rapidement le matériel disponible localement, les 
> questions arrivent ensuite.
>
> La classe dispose d'un accès à internet (très très très très très très 
> très très lent), un partage NFS avec un compte par élève et 12 à 15 
> ordinateurs-clients (des pentiums 4 avec 512 Mo de RAM) sous Debian 
> GNU/Linux wheezy avec XFCE (en re-câblage suite à un déménagement).
>
> Quelqu'un aurai-t-il des pistes pour développer un enseignement 
> cohérent à rebours de la transformation des petits niards en con 
> sommateurs passifs de produits informatoc, comme, par exemple, ici: 
> http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/23/Demain-tous-codeurs-.aspx c'est 
> assez amusant, ils sont tous d'accord (dormez braves gens, on s'occupe 
> de tout... Surtout, n'apprenez pas à lire :) Un petit "whois" rend 
> cette histoire encore plus rigolote :)
>
> Au niveau de la classe:
> Pour l'instant, Je compte relancer "scratch": potentielle grosse 
> motivation: les élèves sont devenus relativement plus compétents que 
> moi, assez rapidement, l'année dernière. Ça me laissera du temps pour 
> apprendre à lire à une élève qui déboule d'un pays improbable 
> (170+x)ème IDH, 87% du PIB dans l'agriculture et j'en passe, bref, le 
> trou du cul du monde (celui qui trouve le pays gagna un bonbon:). Ma 
> priorité sera de la "sortir de cette galère"... Elle ne sait pas non 
> plus compter, il y a un gros boulot qui me semble prioritaire sur tout 
> le reste, c'est évident, non? Autrement dit, au contraire de l'année 
> dernière, je serai moins présent sur l'informagique...
>
> Je réfléchis à la mise en place de l'apprentissage de la ligne de 
> commande: l'an dernier, 2 élèves se sont occupés des 
> ordinateurs-clients, avec un acces root (3 autres devaient s'y mettre, 
> mais je n'ai pas eu le temps de mettre en place un apprentissage 
> efficace: le "ex-cathédra" avec les concepts de base, sur vidéo-projo 
> ne fonctionnent pas... Or, certaines commandes pourraient assez 
> "amusantes"... Que construire à partir de ça? Je pensais travailler 
> sur les commandes réseau (ping, nmap, etc.) avec en parallèle une 
> présentation du fonctionnement du réseau local et d'internet (pour 
> l'instant, rien n'est réellement finalisé).
>
> Je cherche en outre  des pistes pour utiliser intelligemment 
> "geogebras", l'année dernière, un libre accès pour des CM1 et CE2 
> n'ont pas donné grand chose...
>
> Enfin, après 20 ans sous "zindoz", et 3 ans sous GNU/lINUX, il me 
> semble que si le logiciel libre n'a plus à démontrer sa supériorité 
> technique, Il lui reste à se faire connaître, de façon à ce que le 
> temps de cerveaux disponible des niards se construise à comprendre 
> comment tout ça fonctionne, évitent de se faire "gober" et aient des 
> pratiques "raisonnables" en informatuc. Quand à l'apprentissage de la 
> ligne de commande, si l'utilisation de khangman, gcompris, etc. est 
> intéressante, la maîtrise de l'outil est indispensable à une réelle 
> formation.
>
> Au cas où quelqu'un serai intéressé par ces genres de questions, 
> j'avoue ne pas savoir comment organiser "un espace de réflexion". 
> Bref, je suis né avant internet et ne sais pas comment on travaille 
> dessus.... Un wiki? autre? Je ne sais pas comment on peut fédérer une 
> réflexion dans ce domaine... Bref, au secours... Tout ça est encore un 
> chantier plus ou moins organisé, mais on manque d'ingénieurs et 
> d'architectes... :)
>
>
> Yannick.
>
> PS: J'ai écris 2 bilans sur le travail réalisé l'année dernière, mais 
> avant de les publier il faut que je les relise et actualise. Si ça 
> intéresse quelqu'un je veux bien les publier.
>
>
>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ