Subject: Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflexions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.
From: Thierry Munoz <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 02 Oct 2013 21:23:42 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Salut Yannick,

Bonne idée. en tant qu'enseignant, moi aussi je pensais me saisir de la 
consultation sur les programmes (sans trop d'illusion non plus...) pour 
demander un vrai enseignement / réflexion sur l'informatique (et pas 
seulement de l'outil) pour mes élèves de cycle 3 (il y a 15 classes dans 
mon école et les problématiques ne sont pas les mêmes que dans une 
classe unique).

D'après mon vécu, il me semble toutefois que le problème dans nos écoles 
se situent à plusieurs niveaux et tout d'abord au niveau du matériel/ OS 
: aucune maintenance, aucune réflexion sérieuse globale sur 
l'architecture (à mon sens le réseau Intranet devrait être imposé, avec 
des clients légers sous OS libre), manque d'entreprises/techniciens 
spécialisés dans les solutions libres.

Ensuite il y a le manque de formation et de culture des enseignants dans 
ce domaine (beaucoup ignorent les enjeux du libre...), le système repose 
beaucoup sur leur bon vouloir (heureusement qu'il y a des volontaires 
bénévoles passionnés pour faire avancer le schmilblick). On a eu des 
formations pour les utilisations pédagogiques (ce qui est indispensable) 
mais à mon sens c'est mettre la charrue avant les bœufs pour beaucoup 
d'enseignants. Le problème est que l'on veut uniquement des utilisateurs 
(aussi bien les enseignants que les élèves) sans aucune culture 
technique. Or à mon sens c'est impossible : il faut un minimum pour ne 
pas être bloqué avec toute une classe à cause d'un "petit" problème 
technique (ne serait-ce que pour trouver un câble débranché...). Cela  
rassurerait beaucoup d'enseignants et "dédramatiserait" aussi la panne 
qui arrivera qu'on le veuille ou non.

Ensuite, il faudrait une réelle interopérabilité : nous avons eu 500 € 
dans le cadre du Plan École Numérique avec beaucoup de logiciels ne 
fonctionnant que sous Windows alors que nos postes tournent sous Ubuntu 
; beaucoup de manuels TBI ne fonctionnent ni sous Linux, ni via Internet...

Il est quand même aberrant que des solutions proposées par l'Éducation 
Nationale elle-même (comme le projet EOLE avec Amonecole) ne soient pas 
davantage mises en avant dans le primaire (nos ACI ne savent même pas 
que ça existe...).
De plus, comme c'est la municipalité qui gère, c'est souvent elle qui a 
le dernier mot (et qui ira dans le sens du plus grand nombre 
d'enseignants qui demande souvent des outils qu'il "maîtrise" comme 
Windows, ce qui est tout à fait normal après les efforts demandés lors 
de ces 10 dernières années).

Même si les choses avancent en discutant, c'est très difficile de faire 
bouger les lignes. Il n'y a qu'à voir notre administration qui envoie 
des documents .docx ou qui n'est pas capable de fournir un formulaire 
électronique à remplir digne de ce nom (qui n'a pas imprimé un .pdf pour 
le remplir à la main pour ensuite le scanner pour l'envoyer par courriel 
? Il est où l'intérêt là pour les collègues si ce n'est un travail 
supplémentaire ?).

Bref, le chantier est énorme car il ne se limite pas seulement aux 
programmes à mon sens. Et désolé, si je suis parti un peu dans tous les 
sens :-D .
Cordialement,

Thierry Munoz

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ