Subject: Re: [EDUC] Demande de conseils et pistes de réflexions sur le travail à réaliser en école primaire en informagique.
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked], Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>, Frederic Couchet <[email-masked]>
Date: Thu, 03 Oct 2013 23:33:40 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Salut.
Tout d'abord, désolé pour le côté fouillis de mon dernier mail, je me 
suis méchamment emmêlé les pinceaux en tentant de "compiler" plusieurs 
mails non terminés et j'avoue n'avoir relu qu'en diagonale avant 
d'envoyer ma "bouillie". J'essayerai d'éviter que ça se reproduise. Dans 
cette optique, je vais retravailler les bilans des travaux menés l'année 
dernière pour éviter de re-publier une prose par trop désordonnée.

Tout d'abord, je voulais remercier Didier Michon, dont la réponse m'a 
permis de clarifier mes questionnements et propose un moyen de 
centraliser une réflexion:
Si etherpad me semble une bonne idée, je ne sais pas trop où l'héberger 
(je ne suis pas prêt d'assumer mes velléité d'auto-hébergement, par 
manque de temps).
Je pense aussi tester ce mode de travail en classe, en me demandant si 
ça peut fonctionner en CE2... Les élèves ont du mal à rédiger tout seul 
et je ne sais si une publication collaborative est possible.

Sans rejeter l'ordinateur comme "banque d'exercices", mon propos était 
d'utiliser la consultation sur les programmes lancée par le ministère, 
pour proposer des pistes d'un enseignement qui intègre 
"l'administration" d'un ordinateur en système libre (Je ne précise pas 
plus pour ne pas alourdir).
Si à l'instar de Thierry Munoz, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, 
il me semble que ça vaut la peine d'essayer (mon école s'appelle Victor 
Hugo, celui qui a entre-autre écrit "ceux qui vivent sont ceux qui 
luttent":))

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Thierry, la formation continue 
des enseignants de primaire est généralement médiocre, et pas seulement 
en informatique... Pour les questions logicielles, il faut tout faire 
tout seul, malgré l'utilisation et des développements en systèmes libres 
au CNRS, etc., ces derniers n’atteignent pas l'école primaire. Quand au 
matériel, l'école primaire est dans un état de dénuement, à mon sens 
révélateur de l'intérêt que lui porte nos dirigeants (le réseau de ma 
classe est essentiellement constitué de matériel de récupération)... 
Cette dernière remarque ne concerne pas que l'informatique mais aussi 
l'ergonomie des locaux, mobiliers, etc. Le financement municipal est 
générateur de grandes inégalités...
Il est vrai aussi que la majorité des collègues n'est pas du tout 
sensibilisé, ne serait-ce qu'à la question de l'interopérabilité...
Si on ajoute à cela des politiques qui prétendent défendre le libre 
jusqu'au moment où ils sont élus, le chantier peut sembler insurmontable...

Mais, petit à petit, au moins localement, on avance... Lentement, mais 
(j'espère) sûrement.
De mon côté, je vais mettre en forme les bilans des actions de l'année 
dernière et tenter de trouver où héberger et comment utiliser Etherpad 
(Si quelqu'un a des réponses pour Etherpad, ça serai sympa, surtout le 
volet hébergement)

Cordialement.
Yannick.

Le 02/10/2013 21:29, d.michon a écrit :

Chers colistiers
>
> Là j'ai un message qui vient de partir avec une surcouche de nettoyage 
> plus un copié collé de je ne sais quel filtre de compilation de messages.
> On croirait à de l'écriture automatique :-X
>
> Mon environnement proche m'ayant obligé à fermer tout ça à la va vite 
> j'ai fait du n'importe quoi. C'est parti et je vous demande de ne pas 
> m'en tenir rigueur.
>
> Je me permet de rependre le début de mon message :
>
> Je pense qu'utiliser un étherpad concernant cette question nous serait 
> salutaire.
>
> Reprendre nos interrogations, les illustrer par nos expérience et en 
> tirer une liste de possibles solutions sous l'angle de libiristes.
>
> Le contexte du primaire nous oblige souvent à chercher à réaliser 
> l'impossible, ce qui peut nous faire perdre de vue l'essentiel  :
>
> Nous passons de la mise en main de l'informatique en tant qu'outil 
> bureautique, à répondre à des difficultés en proposant à nos élèves 
> des activités ou des outils connus  sous le générique de 
> "remédiation". Peu de choses propres à permettre par les élèves la 
> mise en oeuvre des possiblités de l'informatique et l'exploitation de 
> son potentiel de mutualisation.
>
> De mon côté je pars d'un tableau affiché en classe sous forme de 
> cartes mentales (mind map) que nous complétons peu à peu au gré de nos 
> investigatons et de nos découvertes (en évitant l'effet bande annonce 
> ou couverture publicitaire d'un produit phare).
>
> Cordialement
> Didier Michon
>
> .
>
>
>
> Le 30/09/2013 15:47, [email-masked] a écrit :
>> Bonjour.
>>
>> Comme j'ai du mal à faite court, je mets un préambule qui résume à 
>> peu près tout. Le reste est destiné à ceux qui ont plus de temps 
>> libre, j'y pose des questions qui correspondent à une recherche 
>> d'améliorations d'une pratique quotidienne de l'informatique libre 
>> dans une classe d'école primaire.
>>
>> Le préambule est là: (avec un mode d'emploi :)).
>>
>> Au départ, ceci est un mail que je comptais envoyer plus tard, mais  
>> mon cher ministre  (Peillon) lance une consultation sur les 
>> programmes de l'école primaire... Comme d'habitude, on est prévenu au 
>> dernier moment et il se peut que les résultats soient compilés et 
>> traités par "ceux qui sont à l'origine du débat" avant même que "la" 
>> (et non pas "les") réunion ait eu lieu (si, si, c'est déjà arrivé, et 
>> pas qu'une fois). Il n'en demeure pas moins qu'il y a peut-être là 
>> (au pire, pour à plus long terme) une recherche intéressante pour 
>> faire avancer le shmilblik :)
>>
>> Il me semble que le B2I 
>> (http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html) doit laisser la place 
>> à un enseignement sérieux en informatique. Pour l'instant, on 
>> "cherche" à transformer nos élèves en con-sommateurs passifs au lieu 
>> de considérer que sur un réseau à-centré, l'intelligence doit se 
>> situer entre la chaise et le clavier :)
>>
>> Une (la?) question est celle de proposer un "programme" 
>> d'apprentissage en informatique, dès l'école primaire qui doit se 
>> construire assez rapidement... Au moins avant qu'on nous impose des 
>> manuels sous "kindle" avec un support micosoft(r)... :-D Je ne rigole 
>> pas tant que ça, c'est potentiellement ce qui va se passer chez nous, 
>> d'ici un an ou deux... (pour l'instant, l’information n'est 
>> étonnamment que peu disponible...:)
>>
>> Bref, je ne sais pas trop comment contribuer à construire quelque 
>> chose d'efficient autour de ces réflexions.
>> On est toujours plus efficaces à 25 que tout seul. Bref, au 
>> secours... Suis-je seul à penser que c'est urgent? Comment on fait?
>>
>>
>> Je me permets de vous laisser à la lecture du mail originel, non 
>> suffisamment relu... Après une petite digression, on ne se refait pas:)
>>
>>
>> Petite digression: si les réformes de l'éducation nationales n'ont 
>> jamais fonctionné, c'est parce ce qu'elles n'ont pas été pensées 
>> comme une réflexion commune avec les parties prenantes (parents, 
>> élèves et enseignants... Après tout, on a tous les mêmes objectifs, 
>> non? Pas sûr, mais il serai intéressant qu'une discussion s'engage). 
>> En France, on a des "personnalités" qui veulent laisser un "trace" :) 
>> Bref, un gros manque de construction à long terme...
>> Bilan... Je vous laisse juger :@) Une réforme se fait lentement en 
>> discutant avec tout le monde... Il vaut mieux réformer intelligemment 
>> en 10 ans que pondre une énième merdouille en quelques mois... Mais, 
>> comment un ego de ministre pourrait-il s’exprimer dans ces conditions:)
>>
>>
>>
>> La suite du mail est le "mail d'avant". Il détaille un peu plus les 
>> expériences menées dans ma classe et les questions qui en découlent.
>>
>>
>>
>>
>> Il me semble que la formation au logiciel libre doit commencer dès 
>> l'école primaire, ça évitera peut-être à nos élève de se faire gober 
>> "leur temps de cerveau disponible"... Par exemple, dans mon école, au 
>> moins  7 élèves sur 10 ont un compte fessebouq dès le CM2, et ils 
>> commencent à y raconter leur vie, sans beaucoup de discernement...
>>
>> Je présente rapidement le matériel disponible localement, les 
>> questions arrivent ensuite.
>>
>> La classe dispose d'un accès à internet (très très très très très 
>> très très très lent), un partage NFS avec un compte par élève et 12 à 
>> 15 ordinateurs-clients (des pentiums 4 avec 512 Mo de RAM) sous 
>> Debian GNU/Linux wheezy avec XFCE (en re-câblage suite à un 
>> déménagement).
>>
>> Quelqu'un aurai-t-il des pistes pour développer un enseignement 
>> cohérent à rebours de la transformation des petits niards en con 
>> sommateurs passifs de produits informatoc, comme, par exemple, ici: 
>> http://www.rslnmag.fr/post/2012/04/23/Demain-tous-codeurs-.aspx c'est 
>> assez amusant, ils sont tous d'accord (dormez braves gens, on 
>> s'occupe de tout... Surtout, n'apprenez pas à lire :) Un petit 
>> "whois" rend cette histoire encore plus rigolote :)
>>
>> Au niveau de la classe:
>> Pour l'instant, Je compte relancer "scratch": potentielle grosse 
>> motivation: les élèves sont devenus relativement plus compétents que 
>> moi, assez rapidement, l'année dernière. Ça me laissera du temps pour 
>> apprendre à lire à une élève qui déboule d'un pays improbable 
>> (170+x)ème IDH, 87% du PIB dans l'agriculture et j'en passe, bref, le 
>> trou du cul du monde (celui qui trouve le pays gagna un bonbon:). Ma 
>> priorité sera de la "sortir de cette galère"... Elle ne sait pas non 
>> plus compter, il y a un gros boulot qui me semble prioritaire sur 
>> tout le reste, c'est évident, non? Autrement dit, au contraire de 
>> l'année dernière, je serai moins présent sur l'informagique...
>>
>> Je réfléchis à la mise en place de l'apprentissage de la ligne de 
>> commande: l'an dernier, 2 élèves se sont occupés des 
>> ordinateurs-clients, avec un acces root (3 autres devaient s'y 
>> mettre, mais je n'ai pas eu le temps de mettre en place un 
>> apprentissage efficace: le "ex-cathédra" avec les concepts de base, 
>> sur vidéo-projo ne fonctionnent pas... Or, certaines commandes 
>> pourraient assez "amusantes"... Que construire à partir de ça? Je 
>> pensais travailler sur les commandes réseau (ping, nmap, etc.) avec 
>> en parallèle une présentation du fonctionnement du réseau local et 
>> d'internet (pour l'instant, rien n'est réellement finalisé).
>>
>> Je cherche en outre  des pistes pour utiliser intelligemment 
>> "geogebras", l'année dernière, un libre accès pour des CM1 et CE2 
>> n'ont pas donné grand chose...
>>
>> Enfin, après 20 ans sous "zindoz", et 3 ans sous GNU/lINUX, il me 
>> semble que si le logiciel libre n'a plus à démontrer sa supériorité 
>> technique, Il lui reste à se faire connaître, de façon à ce que le 
>> temps de cerveaux disponible des niards se construise à comprendre 
>> comment tout ça fonctionne, évitent de se faire "gober" et aient des 
>> pratiques "raisonnables" en informatuc. Quand à l'apprentissage de la 
>> ligne de commande, si l'utilisation de khangman, gcompris, etc. est 
>> intéressante, la maîtrise de l'outil est indispensable à une réelle 
>> formation.
>>
>> Au cas où quelqu'un serai intéressé par ces genres de questions, 
>> j'avoue ne pas savoir comment organiser "un espace de réflexion". 
>> Bref, je suis né avant internet et ne sais pas comment on travaille 
>> dessus.... Un wiki? autre? Je ne sais pas comment on peut fédérer une 
>> réflexion dans ce domaine... Bref, au secours... Tout ça est encore 
>> un chantier plus ou moins organisé, mais on manque d'ingénieurs et 
>> d'architectes... :)
>>
>>
>> Yannick.
>>
>> PS: J'ai écris 2 bilans sur le travail réalisé l'année dernière, mais 
>> avant de les publier il faut que je les relise et actualise. Si ça 
>> intéresse quelqu'un je veux bien les publier.
>>
>>
>>
>>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ