Subject: [EDUC] Libre et enseignement de l'informatique sont-ils liés ou indépendants ?
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 04 Oct 2013 11:43:44 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Suite à des échanges sur une autre liste, je me suis aperçu que nous 
avions pas vraiment d'argumentaire construit montrant que le libre et la 
nécéssité d'un enseignement de l'informatique pour tous allaient de pair.

C'est l'objet de mon message : construire un tel argumentaire :-)

Voici ci-dessous ma réponse qui pourra servir de premier jet à cet 
argumentaire :
====
Je pense au contraire que LL et enseignement de l'informatique sont liés 
voire en synergie. On est plus à un niveau "stratégique". Je vais faire 
mon Stallmanien, mais la base du mouvement pour le LL n'est pas que 
"l'utilisateur doit controler les programmes et pas l'inverse" ?

Comment un utilisateur, un citoyen peut espérer contrôler les programmes 
sans un minimum de connaissances en informatique ?

Actuellement dans les programmes officiels, il y a deux approches :
1/ informatique = science des algorithmes, domaine réservé aux 
mathématiques
2/ informatique  = outil (ie boite noire, on est loin du libre). C'est 
la vision "B2i" qui depuis 13 ans fait croire aux parents que leurs 
enfants acquièrent des compétences. Précisons que ces compétences sont 
validées sans être enseignée.

Ainsi, on voit dans cette perspective, que l'utilisateur n'aura aucun 
moyen d'arriver à espérer contrôler les programmes. David Null. Ce sujet 
est encore plus d'actualité avec l'affaire Snowden. Pour moi, la "vraie" 
fracture numérique est là. Certains invoquent les buzzwords habituels 
autour des "digital natives", "géneration X, Y, Z..." pour justifier 
qu'un enseignement de l'informatique est inutile. C'est une erreur, même 
s'ils surfent sur leurs tablettes ou smartphones, ils sont en fait 
quasiment tous des illettrés de l'informatique. Ce qui est ennuyeux pour 
des futurs citoyens si tant est que le but des l'école est de former des 
citoyens (ce que je crois).

Il faut que donc les communautés du libre militent en faveur d'un 
enseignement de l'informatique en faisant la promotion d'une troisième 
voie : l'informatique en tant que science, en tant qu'ingénierie et 
produit logiciel. On y arrive au travers de la spécialité Informatique 
et Sciences du Numérique (ISN) au bac S introduite l'an dernier ou il y 
a deux ans. C'est déjà un premier pas.

Pour résumer, la philosophie du libre implique d'avoir un vrai 
enseignement de l'informatique c'est à dire la troisième voie ci-dessus.

Réciproquement, si on ne saisit pas de cela, quel "enseignement" de 
l'informatique va-t-on avoir ? Initiation à Word/Excel, rien sur le code 
et sa compréhension, rien les formats de fichiers, rien sur les DRM, 
rien sur les licences et au delà rien sur la culture libre avec 
Wikipédia en tête. Le mouvement pour le libre ne peut pas se satisfaire 
de laisser faire ça. Ce qui serait amha absurde.

C'est d'ailleurs pour cela qu'à l'April on milite bien sûr pour le libre 
dans l'éducation mais aussi pour un réel enseignement de l'informatique.
====
Merci
++
Rémi
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ