Subject: Re: [EDUC] Libre et enseignement de l'informatique sont-ils liés ou indépendants ?
From: Jean-Christophe Becquet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 05 Oct 2013 07:20:59 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 04/10/2013 11:43, Rémi Boulle a écrit :
> Certains invoquent les buzzwords habituels autour des "digital natives",
> "géneration X, Y, Z..." pour justifier qu'un enseignement de
> l'informatique est inutile. C'est une erreur, même s'ils surfent sur
> leurs tablettes ou smartphones, ils sont en fait quasiment tous des
> illettrés de l'informatique.

Bonjour,

Pour aller dans le même sens, j'avais conservé ceci :

« Quelques idées reçues :

* Les jeunes sont "trop forts" en informatique
Loin de là. Ils connaissent mal la façon dont les systèmes fonctionnent 
au plan technique et économique et ignorent beaucoup de techniques pour 
se protéger. D'ailleurs des enfants de tous âges, reconnaissent ne pas 
avoir forcément les compétences informatiques nécessaires.

* Les ados sont les grands aventuriers du web
Ils seraient plutôt casanier puisque seuls 10% surfent au hasard et plus 
de la moitié vont toujours sur les mêmes quelques sites.

* Les parents sont démissionnaires
Du tout ! Les deux-tiers considèrent qu'il est de leur devoir de 
s'occuper des activités de leurs enfants sur Internet. Les parents 
français sont d'ailleurs parmi les moins permissifs d'Europe.

* Facebook, c'est la chasse-gardée des ados
Si les adolescents y sont presque tous... leurs parents aussi ! Le 
réseau social compte de plus en plus d'adhérents adultes et les parents 
de 30 à 50 ans.

* Les jeunes passent leur temps à jouer aux jeux vidéo
En fait ce sont plutôt leurs parents ! Les 12-25 représentent seulement 
21% des joueurs. L'âge moyen des joueurs étant en France 35.6 ans.

* Les jeunes veulent qu'on les laisse tranquilles sur Internet
Vrai et faux. Ils ne veulent pas être espionnés mais réclament des 
règles et que l'on "s'occupe d'eux". »

Source :
http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2012-presentation

Bon week-end

Librement

JCB
-- 
Biens Communs - La Prospérité par le Partage
http://www.apitux.org/index.php?2008/06/14/233-biens-communs-la-prosperite-par-le-partage 

==============APITUX : le choix du logiciel libre==============

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - [email-masked] - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

===============================================================
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ