Subject: Re: [EDUC] 1ère version argumentaire LL<=> enseignement de l'informatique
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 10 Oct 2013 14:52:25 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Rémi, bonjour à tous,

Le 10/10/2013 14:05, Rémi Boulle a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai fait un premier jet ici en essayant de tenir compte des retours :
>
> http://pad.april.org/p/LL-enseignement-info
>
> Ne pas hésiter à contribuer :
> -> sur la forme
> -> sur le fond : envoyer alors un message en parallèle à la liste éduc :-)

Seul à la cantine devant mon poisson et mes pommes dauphines, j'ai 
réfléchi à ce que j'avais écrit plus tôt.
« Sans doute mais le lien n'est absolument pas évident.  »

Et je me disais que s'il y a lien, il n'y a pas d'articulation possible, 
et c'est parce qu'on essaye d'articuler les deux qu'on se prend les 
pieds dans le tapis.

Par exemple, les deux premières questions dans le Pad sont fausses.
« Pourquoi l'enseignement de l'informatique ne peut pas exister sans les 
logiciels et ressources libres ? »
C'est faux. L'enseignement de l'informatique *peut* exister sans les 
logiciels et c'est d'ailleurs le cas avec l'option en lycée et c'est ce 
que promeut Bill Gates.

« Pourquoi  le libre implique un enseignement de l'informatique ? »
C'est faux aussi. Tu peux très bien éduquer sur les enjeux sociétaux du 
libre sans apprendre à coder.

Je pense donc qu'il serait préférable de séparer les termes du débat.

Primo : il faut se débarrasser de Microsoft® et Apple® dans les écoles. 
Il y a des enjeux citoyens (Prism, évasion fiscale…) et des enjeux 
économiques. Mais aussi des enjeux d'usages. Quand je vois le temps 
perdu dans les établissements du second degré à tenter de comprendre 
puis compenser les comportements erratiques de Windows® cela m'afflige. 
La vie numérique des enseignants serait tellement plus simple sans 
Wimdows®… Et au bout du compte c'est aussi de l'argent. C'est du temps 
et de l'énergie perdus à des conneries.

Deuxio : la compréhension du monde aujourd'hui exige une éducation à 
l'informatique. Le réseau (libre et ouvert), l'ordinateur.
Comme on fait de l'histoire sans devenir historien, on *doit* faire de 
l'informatique sans forcément devenir informaticien. Dans la mesure où 
le réseau et l'ordinateur sont au cœur de nos vies, et le seront encore 
plus chaque jour avec un ordinateur dans chaque appareil qui nous 
entoure, de la voiture à la cafetière, chaque citoyen *doit* posséder 
des éléments de compréhension de cela. Le lobbying 
holiwoodo-microsoftien, nous a fait perdre 30 ans dans la résolution des 
problématiques posées par Richard Stallman en 1983.
Quelles réponses à ça :
 
http://www.nikopik.com/2013/10/le-scanner-et-limprimante-3d-qui-reproduisent-des-tableaux-en-copies-conformes.html
quand le problème du disque, du livre ou du logiciel ne sont pas résolus ?

Dans mon esprit, le second terme est très simple à mettre en œuvre si le 
premier terme est résolu. C'est sur ce point qu'il faut peser de tout 
son poids. Et le niveau d'éducation, de compréhension de nos décideurs 
est tellement mauvais (d'où l'intérêt du point deux), que c'est un long 
et dur travail de romain.
Je pense sincèrement qu'on arrivera à rien sans faire sauter ce verrou, 
Windows® subit sur chaque ordinateur.

-- 

Cordialement,
Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ