Subject: Re: Re : Re: [EDUC]1ère version argumentaire LL<=> enseignement de l'informatique
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 10 Oct 2013 21:40:28 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 10/10/2013 18:19, [email-masked] a écrit :
>
[…]

> Nous sommes d'accord mais tu observeras tout de même que ce pose également
> un sérieux problème de formation informatique. Les techniciens windows
> mis à disposition dans les établissements et/ou charges de la maintenance
> des réseaux locaux n'ont pas les compétences, par manque de formation.

Ce n'est pas le cas dans l'académie de Versailles.

> Ce qui nous ramène à la case : nécessité d'un authentique enseignement
> scientifique, technologique et culturel de l'informatique ; ce qui nous
> ramène à la problématique du Libre.

[…]

>> Je pense sincèrement qu'on arrivera à rien sans faire sauter ce verrou,
>> Windows® subit sur chaque ordinateur.
>
> Alors on fait rien et on attend que le verrou saute ?

Pas du tout, je m'y emploie chaque jour monsieur. ;-)
Un certain nombre d'établissements dans l'académie utilisent des postes 
sous GNU/Linux.
Et nous allons bientôt sortir un projet assez libro-sympathique.

> Je pense au contraire qu'une éducation à l'informatique libre participe
> à faire sauter le verrou.

Pas moi. On peut très bien construire un enseignement de l'informatique 
du primaire au secondaire sans que la nécessité de l'ouverture du code 
apparaisse. Sans que les problématiques posées par Richard Stallman ne 
soient abordées. Le piège est donc possible.
Dans l'autre sens non.

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ