Subject: [EDUC] 5 premières séances d'un cours de techno en troisième
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Sat, 12 Oct 2013 21:01:16 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Avant-propos.

Il ne s'agit pas de séquences d'ISN dédié à des élèves de terminale
comme Vincent-Xavier JUMEL mais d'une tentative d'introduire 
une culture technologique informatique et numérique dans les interstices 
de programmes institués qui n'ont pas pour objet l'enseignement de
technologies informatiques mais leur usage.

Premières séances : toutes classes :

Réaliser la page de garde du classeur illustrée par une image sous
licence libre et/ou du domaine public, en indiquant la source et
la licence.

Les cours sur le droit d'auteur, les licences seront réalisés plus
tard.

Travail d'investigation des élèves. Apprendre à formuler des requêtes.
Selon les domaines, ce n'est pas évident.
Par exemple le thème en classe de quatrième : Confort et domotique. 
Il n'y a pas d'images (de préférence sur fond blanc pour des raisons
d'imprimante en noir et blanc) sous licences libres avec l'occurrence
"domotique" => travail de recherche sur ce qu'est la domotique 
(manière de traiter le programme et de formuler des requêtes
avec des activités/objets y relevant pour trouver des images.

--

Je vais me limiter, pour le moment sur le niveau troisième où
les thématiques ne sont pas imposées (le transport en sixième,
Ouvrages et habitat en cinquième, etc ).

Premières séances (parallèlement à la réalisation de la page de
garde) :

1ère séance : Qu'est-ce que la technologie ?
-------------------------------------------
Résumé du cours qui est un débat.

La technologie n'est pas une discipline comme les mathématiques
et/ou d'autres disciplines auto-référentes mais une interaction
avec d'autres disciplines (les sciences, l'économie, les procédés
techniques d'une époque, le droit, les normes, etc).

Travail à faire à la maison (à partir de liens donnés)

- Quand et où apparaît le mot technologie ?
- Qu'est-ce qu'un néologisme ?
- Quand a été enseigné pour la première fois la technologie
(durant la révolution française), quels étaient les "programmes" ?

2ème séance : premier cours qui doit déboucher (plus tard) sur la 
modification de la couleur d'une page web.
------------------------------------------------------------------
. Rappel du cours de physique de quatrième sur la synthèse additive,
mise en lumière au début du XIXème siècle par Thomas Young.

- Objets techniques l'application : les écrans couleur.
Notion de pixel et de sous-pixels.

- De nombreux objets techniques constituant notre environnement
sont bâtis sur des principes scientifiques (rappel vu en quatrième
en technologie : les plaques de cuisson électrique : effet Joule,
les plaques à induction, le micro-ondes, le réfrigérateur, etc ).

- Coder la couleur des pixels nécessite l'application des mathématiques

- Introduction aux bases de numération

3ème séquence
--------------
- La technologie se réfère également à des normes. L'octet a été
imposé par IBM en 1960.

- Notions de bits et d'octet.

- La base 2. 

- Exercices au brouillon de conversion d'octets exprimés en base 2
en octets.

4ème séance 
-----------
- Contrôle, les élèves choisissent où placer les bits.
L'immense majorité des élèves obtiennent une note de 20/20.

Début du cours sur la base 16.
Exercices au brouillon de conversion.

5ème séance
-----------
- Contrôle (l'immense majorité des élèves obtient une note de
20/20).

- Cours rapide sur la forme que revêt un signal électrique
sinusoidal, carré, etc.

6ème séance
-----------

- Qu'appelle-t-on numérique ?

Objectif visé : distinguer :

- la conversion d'un signal électrique analogique en un flux numérique ;
- la description d'un document physique par un fichier numérique.

- Le codage de l'information sur des états physiques
(le tam-tam dans la jungle, le télégraphe optique, etc. ).

- L'ordinateur ne traite pas des 1 ou des 0, ce sont nous les êtres
humains qui donnons un sens en codant sous forme d'information
les états électriques du processeur (circulation d'un processeur
dans la classe).

- Jeu sur les ordis sur le site :
http://www.skell.fr/informatique/textebinaire1.php

--------------
Prochaines séances prévues :

- le web, rudiments de html
- faire un dessin sous le logiciel paint de windows
(je ne peux plus travailler sous GNU/Linux du fait du CG13,
autre débat).
- convertir de la base 10 en base 16 les trois couleurs données
du fond de l'image
- changer l'attribut bgcolor de la balise <body> (je ne peux pas
comme Vincent-Xavier faire un cours de CSS) en indiquant la valeur
des trois sous-pixels, sauver le fichier .txt en .html

20/20 si le fond d'écran est identique au fond du dessin.

Voili, voilà 

Librement,
Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ