Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]1ère version argumentaire LL<=> enseignement de l'informatique
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 14 Oct 2013 22:56:55 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 12/10/2013 19:40, [email-masked] a écrit :
>> Pas moi. On peut très bien construire un enseignement de l'informatique
>> du primaire au secondaire sans que la nécessité de l'ouverture du code
>> apparaisse. Sans que les problématiques posées par Richard Stallman ne
>> soient abordées. Le piège est donc possible.
>> Dans l'autre sens non.
> C'est justement parce qu'il est possible de construire un enseignement
> de l'informatique dans un environnement privateur, et/ou en occultant
> la question du libre qu'un enseignement/éducation à l'informatique
> avec des technologies libres s'impose.
>
> Un membre de la liste EPI écrivait encore récemment :
>
> "Autant je suis POUR découpler le combat du libre de celui de
> l'instauration d'une discipline informatique à part entière, autant
> ça me paraît vraiment important de s'engager clairement en faveur du
> libre sur ce genre de contenus.".
>
> Il importe donc que le groupe Educ de l'April construise ses propres
> positions en refusant de séparer l'enjeu des logiciels de celui du
> libre sur les contenus, d'une part, et celui d'un enseignement de
> l'informatique d'avec les logiciels libres.

Je dois avouer que je ne comprends pas le raisonnement... Pour moi, au 
minimum pour des raisons de neutralité, l'emploi des LL se justifie 
quelle que soit la matière enseignée, dans la mesure du possible 
(j'ajoute cette dernière remarque car il n'existe pas toujours de LL 
pour appuyer un cours, et il m'est arrivé de recourir à un logiciel 
proprio qui permettait aux étudiants de mieux saisir la matière 
enseignée). Ensuite, tant que je peux, je choisis du LL pour simplifier 
la vie des étudiants (possibilité de copier un logiciel gratuitement et 
de le redistribuer entre camarades, plus grandes chances de pouvoir 
l'exécuter sur des plate-formes diverses).

Mais comme science ou technologie, je ne vois pas bien en quoi 
l'enseignement de l'informatique ne pourrait être découplé du libre. Je 
ne dis pas qu'il faut découpler, hein (d'autant que précisément, 
j'enseigne un cours de master sur l'informatique et la "PI" en insistant 
sur le libre, pas que le LL), juste que le caractère "couplé" ne me 
saute pas aux yeux. Je suis preneur d'arguments supplémentaires, de cas 
pratiques, etc.

merci,

david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ