Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 158, octobre 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 16 Oct 2013 09:41:40 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 158 de octobre 2013

Bonjour,

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2013 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2013.htm

- Éditorial : Une « Grande cause nationale » et une lettre de Vincent 
Peillon.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1310a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- L'informatique, outil et objet d'enseignement. Jean-Pierre Archambault.
- Derrière la technique, la science informatique. S. Krakowiak, J. 
Mossière, J.-P. Verjus.
- Un enseignement au numérique dans notre académie. Marie-Danièle Campion.
- Tout a un reflet numérique Jean-Pierre Archambault.
- Un nouvel enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques. Laurent 
Chéno.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docusom.htm)
- Réponse du Ministre de l'Éducation nationale au président du Sénat.
- Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030. L. Gille, J.-F. 
Marchandise.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- ISN au Lycée Ionesco (Issy-les-Moulineaux, 92).
- Un cours de Python. Panelli.
- ISN sur TI-Nspire.
- Comprendre les Microcontrôleurs. Laurent Bloch.

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français
- L'introduction de l'informatique dans l'éducation nationale. Rapport 
de MM. Claude Pair et Yves Le Corre.
http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h81_Pair-Le-Corre.htm

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- Du boulier à la Révolution numérique. Algorithmes et informatique. 
Vicenç Torra.
- Community management « Fédérer des communautés sur les médias sociaux 
». David Fayon et Paul Cordina.
- et Sur le Net
Les enfants ne savent pas se servir d'un ordinateur et vous devriez vous 
en inquiéter - Brevet informatique et internet - Avis de l'Académie des 
technologies sur l'introduction de la technologie au Lycée dans les 
filières de l'enseignement général - Quel bilan pour la spécialité 
Informatique et sciences du numérique ? - Apprentissage de logiciels de 
bureautique - À propos des algorithmes - Après la rétroconception du 
matériel : Sabotage furtif de microprocesseurs - Bientôt, la technologie 
discipline dans les baccalauréats généraux (S, ES et L) au lycée ? - 
MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en 
France - MOOC: l'université française passe de l'amphi aux cours en 
ligne - De l'irrésistible ascension de l'algorithmique dans les SHS... 
et ailleurs - Quand les terminaux mobiles jouent les mouchards de poche 
- 25 propositions pour un impact économique et sociétal des nouvelles 
technologies pour l'éducation et la formation - Mozilla lance son 
initiative « Mozilla Sciences Lab ». Pour favoriser l'utilisation des 
technologies Web open source dans l'univers scientifique La Commission 
européenne veut pousser le numérique à l'école et l'université Lois des 
réseaux. Lois et pouvoirs dans le cyberespace - La CNIL en bref : 
protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver 
les libertés individuelles - Le Centre Mitic Interjurassien (CMIJ) 
organise le 14e Cyberdéfi !

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Le Site du Zéro, pionnier des MOOC en France, devient OpenClassrooms - 
Du nouveau sur le blog de Jean-Paul Figer.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Apprentissage de logiciels de bureautique - Contributions au noyau Linux 
par pays.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ