Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]1ère version argumentaire LL<=> enseignement de l'informatique
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Thu, 17 Oct 2013 14:40:53 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 16/10/2013 22:49, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
>> Primo, l'emploi de logiciels non-libres n'implique pas l'impossibilité
>> de lire, écrire, partager ses travaux. Sans compter que les étudiants
>> sont quand même maîtres dans l'art du partage en général, si vous voyez
>> ce que je veux dire :-) Ce qui ne me dérange pas d'ailleurs du moment
>> qu'ils acquièrent les savoirs qu'on essaie de transmettre au passage.
>>
> Non, il ne l'implique pas, mais il mets un frein non-négligeable à la
> transmission. C'est bien parceque tu es dans le supérieur que tu es
> rarement confronté au problème de l'élève qui n'arrive pas à ouvrir au
> lycée son document réalisé chez lui, souvent avec la dernière version
> d'un logiciel privateur.
>
> Tu objecteras qu'une partie de mon travail est de le former à
> l'utilisation des logiciels, mais c'est se méprendre sur le temps dont
> nous disposons faces aux élèves et aux méthodes d'évaluations qu'on nous
> demande d'employer. En particulier, ma direction trouverait inconcevable
> que je ne note pas un travail parcque le document n'a pas été rendu dans
> le bon format. Dois-je me mettre pour autant à utiliser des logiciels
> propriétaires.

Je ne me permettrais pas de dire à quoi ni comment tu dois former tes 
élèves ! En revanche, et c'est peut-être là qu'il y a un hiatus qui fait 
que la plupart des chercheurs -même pleins de bonnes intentions- ne 
perçoivent pas l'enseignement d'informatique de la même façon, je ne 
vois pas ce problème comme un problème informatique en tant que tel. 
Comme un problème technique de standards, oui. Comme une façon (liée au 
capitalisme) d'enfermer les utilisateurs (donc philosophique, politique, 
économique, juridique), oui.

Je suis par contre tout à fait près à admettre que l'abord de la 
question se fasse dans un cours d'informatique. Car je suis d'accord que 
le problème est "démultiplié" dans le "numérique". Et que l'informatique 
met en évidence le caractère arbitraire du manque d'interopérabilité, 
i.e que connaître l'informatique montre que les obstacles à 
l'interopérabilité ne sont pas dus à une impossibilité fondamentale.

> On peut faire du «répétitif passif» avec du logiciel propriétaire comme
> avec du logiciel libre, la différence est qu'avec le logiciel libre, on
> pourra, lorsqu'on aura compris la réalité de la tâche, la mener de façon
> différente. Et ça, seul le logiciel libre le garantit.

Je suis désolé mais je ne vois pas de cas *pratique* où ce genre de 
situation arrive. As-tu un exemple plus concret ? À part programmer dans 
le cloud, ce qui fait vraiment abandonner toute prérogative, je ne vois 
pas vraiment de situation concrète où un élève de collège ou lycée, en 
cours d'informatique, peut se retrouver démuni à cause du proprio.

Je précise encore une fois que je pose ces questions pour faire avancer 
le schmilblick. Trouver des arguments.

a+

david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ