Subject: Re: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 06 Nov 2013 02:36:51 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/11/2013 19:16, David Chemouil a écrit :
> Le 05/11/2013 19:05, mammig.linux a écrit :
>
>> Si on décide d'apprendre à coder aux élèves, je pense qu'il serait
>> intéressant d'utiliser un "vrai" langage de programmation (
>> javascript, c, java ou autre ). Dans mon jeune temps, les rares
>> personnes qui apprenaient la programmation au lycée le faisait avec
>> des langages totalement inconnus en dehors de l'école... Beaucoup n'en
>> voyait pas l'interet surtout que chez eux ils programmaient en C ou en
>> Pascal... Les choses ont peut-être changé depuis...

Bonjour.
Si je suis absolument d'accord avec ce que tu dis, le passage à une 
situation concrète n'est pas forcément évidente... En école primaire, 
j'ai testé l'utilisation de "scratch" (l'annnée dernière et depuis 
septembre, 2ème année de test/tentative d'amélioration). À priori, c'est 
une activité extrêmement "riche" (repères orthonormés, itérations, etc.).
Pour ce qui est des possibilités d'utiliser un "vrai" langage, je n'ai 
pas trouvé: la lecture des documentations pour débutant de python ne m'a 
pas laissé imaginer des activités pour un apprentissage en école 
primaire. Je suis ouvert aux propositions qui pourraient être faites.

> C'est trollogène ça... Si on doit former les gens à réfléchir
> conceptuellement, je crois qu'il faut franchement éviter tous les
> langages que tu cites  :-)  Pour quelqu'un qui a besoin d'apprendre à
> programmer pour son métier ou s'amuser, ce sera toujours possible ensuite.
>
> david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ