Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: "mammig.linux" <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Wed, 06 Nov 2013 09:56:46 +0100
List-Id: <educ.april.org>

hello,

Le 05/11/2013 23:16, [email-masked] a écrit :
> Il fut un temps où l'éducation nationale enseignait le LSE
> défendu par l'EPI.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/LSE_%28langage_de_programmation%29
>
> Les gamins de l'époque lisaient Hebdogiciel et nombreux furent ceux
> qui programmaient en Basic, en langage machine. Ceux qui côtoyaient les BBS
> se dirigèrent ensuite vers le C.
>
> Dans l'absolu, tous les langages informatiques méritent d'être appris..
[snip]
>
> Tout en ayant comme objectif de former des gens à
> réfléchir conceptuellement, l'informatique en collège ne doit pas
> rebuter les élèves. Il faut aussi partir de leurs centres d'intérêts
> sans démagogie jeuniste, mais aussi sans les faire chier.
> L'aspect ludique, en collège est primordial.

comme je le disais, c'est là un sujet de débats, voire de flamewars, 
sans fin.

Charlie, tu remarqueras que je n'ai jamais dit qu'il fallait obliger à 
utiliser un langage produit pour l'enseignement... Je n'ai même cité 
aucun langage.

Donc je résume juste ma position, en précisant d'abord que je parlais 
d'un enseignement *dédié* d'informatique en collège (4°, 3°) et en lycée 
(pas en primaire), c-à-d pas de l'informatique "en passant" comme j'en 
ai eu avec mon prof de maths il y a quelques (hum...) annnées.

(1) L'informatique est une science et une technologie.
(2) L'École doit (contribuer à) former des citoyens capables de penser 
certaines questions, pas uniquement aujourd'hui mais aussi dans trente ans.
(3) Apprendre à programmer, tout le monde peut le faire aujourd'hui, sur 
le site du zéro par exemple. Un enseignement de programmation, c'est 
apprendre à *bien* programmer (et le "bien" est encore sujet de débats 
entre scientiques, développeurs, etc. mais on a quelques consensus quand 
même).

Pour ces raisons, je pense que, pour la programmation, il faut enseigner 
un langage :
- qui tire parti de l'état des connaissances scientifiques sur ce qu'est 
un "bon" langage
- qui fasse acquérir de bons réflexes de structuration de la pensée (qui 
pourront alors être -plus ou moins- adaptés à n'importe quel "moins bon" 
langage)
- qui ne pose pas de difficultés de mise en œuvre par les élèves (et 
professeurs)
- qui ne fasse pas appel à trop de pré-requis et ne repose pas sur la 
virtuosité ou le concours de quéquette
- avec une pédagogie qui essaie de mettre en avant, et les concepts, et 
le ludique (produire un site web dynamique par exemple)

Hélas, la position des chercheurs en programmation est difficile à 
défendre, en informatique, même auprès des collègues d'autres champs de 
l'informatique. L'effet réseau, les modes, l'accessibilité à tous de la 
programmation -d'autant plus forts dans le libre d'ailleurs- sont très 
bien en général, mais ils ont aussi comme effet une dévalorisation des 
résultats scientifiques et une certaine stagnation (voire recul) de la 
qualité des langages.

Alors je précise, pour finir, que les chercheurs en programmmation n'ont 
pas pour objectif l'ennui, l'abscons, le déni de réalité, l'absence de 
ludique (en fait s'ils sont chercheurs dans ce domaine, c'est 
précisément pour les raisons inverses !)... et que s'ils poussent dans 
certaines directions, c'est peut-être qu'ils ont une raison pour ça.

david

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ