Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?
From: "mammig.linux" <[email-masked]>
To: eric leduc <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 6 Nov 2013 19:54:25 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Un algorithme reste un algorithme. Je pense que ce qui est important dans
un algorithme est qu'il soit compréhensible par le développeur, tiennent
compte de tous les cas, et que tout soit mit dans le bon ordre...
Certains les font "en français", d'autre font des dessins codifiés avec des
carrés, des rectangles, des losanges et des flèches partout...

L'année dernière un élève de terminale en bac pro m'avait demander de lui
parler un peu de la fabrication d'un logiciel. J'ai commencé par lui parlé
des algorithmes.
J'ai pris un exemple simple : Tu es assis dans ton salon, tu veux manger un
yaourt. Qu'est-ce que tu fais ?
Sa première réponse a été "je vais en chercher un dans le frigo".
En lui posant des questions, il a construit son "scénario", il a fait son
algorithme.
( comment peux-tu ouvrir ton frigo alors que tu es assis ? comment vas tu
au frigo ? sur les pieds ? sur les mains ? à vélo ? Si la porte entre le
salon et la cuisine est fermée, que fais-tu ? ... )

Avec un petit exo simple ( qui a un peu dévié quand les copains s'en sont
mélés ( et si t'a une jambe cassé, tu fais comment ? ) ) , en lui posant
des questions concrètes, il a compris le principe, et je pense que c'est le
principal.

Bien sur, tout dépend de l'age des élèves. Je connais plusieurs personnes
qui utilisent Scratch en primaire et qui trouvent ça bien. Ca donne de
bonne base pour construire un projet, un raisonnement.
Pour des élèves plus grands, comme en lycée, je pense qu'ils veulent du
"concret et utile".
avec la programmation de la calculatrice en TS, on est en plein dans le
"concret et utile".
Ensuite, on passe au plaisir en programmant des petits jeux sur certaines
calculatrices ;)

J'ai fait parti de ses élèves "LSE" et je ne comprenais pas pourquoi on
m’embêtais à apprendre un langage qui ne me servirait pas plus tard...
alors que je connaissais déjà des "vrais langages de programmation" que je
pouvais pratiquer chez moi ( contrairement à LSE ) et que tout le monde
connaissait ( au moins de nom ).

Je sais qu'en parlant d'un langage informatique "plus utile" qu'un autre,
je fais grincer des dents.
Je fais juste part de mon "retour d'expérience" sur LSE et mes années de
lycée.

++
Mammig

Le 6 novembre 2013 12:53, eric leduc <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour
>
> Je ne sais à quel niveau vous enseignez en cours. Moi je suis prof de
> maths en TS et je fais des algorithme dans la langue française (voir
> exemple sur le ds-1 joint), les langages sont interdits. Si je dois faire
> tourner un algorithme, je fais sur calculatrice :
> -TI82,83 etc
> -Casio graph 25, 35 dtc
> -TI Nspire cas
> sur ordinateur avec  Algobox (proch de la langue francçaise)
>
>
> E leduc
>
>
>
> Le 06/11/2013 09:14, François Poulain a écrit :
>
>> Le Tue, 5 Nov 2013 23:16:33 +0100 (CET),
>>
>> [email-masked] a écrit :
>>
>>  Dans l'absolu, tous les langages informatiques méritent d'être
>>> appris..
>>>
>> Tout à fait d'accord.
>> François
>>
>>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ