Subject: Re : Re: [EDUC]L'EN et les collectivités chez Microsoft : à diffuser
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 8 Nov 2013 15:37:32 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- sonic steph <[email-masked]> a écrit :
> La citation de Stefane Fermigier, Vice-Président du CNLL, ne semble pas
> correspondre tout à fait à la position de l'April "et en enseignant les
> technologies et méthodologies propres au logiciel libre dans les
> filières informatiques et scientifiques", qui défend un enseignement au
> numérique pour tous..

Bonjour,

Il s'agit d'un CP co-signé en commun avec comme objectif 
une réaction unitaire de ttes les assoces à l'Event au siège
de Microsoft.

Il a donc fallu, dans la mesure du possible, essayer de mettre 
des éléments de chacune d'entre elles. 
La citation de Fermigier est de sa responsabilité et de celle du CNLL
dont les objectifs sont également économiques, y compris en termes
de personnes qualifiées dans leur secteur d'activité.

Pour ce qui me concerne l'expression "privilégier l'usage d'outils 
pédagogiques, apprentissage numérique" n'est pas ma tasse de thé... 
En revanche, je partage pleinement : "enseignant les technologies
et méthodologies propres au logiciel libre dans les filères etc." :
OUI.

> La CNLL était à ce point à cheval sur ce point pour qu'on ne puisse pas
> les faire infléchir sur ce communiqué commun ?

J'ose une hypothèse. Le compromis était peut davantage à trouver du
côté de l'Aful fondée en 1998 par Stéfane Fermigier, Bernard Lang, Jean-Pierre 
Laisné, Nat Makarevitch et Thierry Stœhr dont Fermigier a longtemps été président

L'essentiel ici était, AMHA, une unité.

On aura tout le temps de débattre...

> 
> d'ailleurs, on retrouve au dessous cette revendication commune aux orgas
> "un enseignement des technologies et méthodologies propres au logiciel
> libre dans les filières scientifiques et informatiques"
> 
> donc on ne revendique même pas le maintien d'un tel enseignements dans
> les filières technologiques du lycée ?

Pour qu'on puisse le faire, il faudrait que tu jettes la première 
pierre.
Hormis, rappeler le suicide de notre collègue en STI2G de Marseille sur
la liste : "Mourir de ne pas enseigner"
http://www.marianne.net/Mourir-de-ne-pas-enseigner_a231778.html
qui témoigne du profond malaise de l'enseignement technologique, et que
j'ai posté sur la liste, on a très peu de remontées de nos amis Libristes
de l'enseignement technologique et professionnel.

Il faudrait que tu nous informes tous. Et là on pourra être davantage
exhaustif et plus fort.

Bien à toi,
Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ