Subject: [EDUC] Histoire des arts. Partenariat Microsoft/Ministère de la culture. Un portail privateur.
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: [email-masked], [email-masked]
Date: Mon, 11 Nov 2013 14:37:03 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

J'ai mis cette info en jachère, découverte pendant la rédaction du CP
sur l'event Microsoft/inspection générale de l'éduc nat (à diffuser
largement, notamment auprès des associations de parents et organisations
syndicales, merci) pour ne pas tout mélanger et traiter cas par cas.
http://www.april.org/lecole-selon-microsoft-comment-jai-appris-ne-plus-men-faire-et-aimer-leducation-privatrice-et-fermee

1/ Aurélie Filippetti a lancé le 5 octobre dernier l’Automne numérique, un 
événement destiné à favoriser la création et l’éducation artistique à l’heure 
du numérique.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Aurelie-Filippetti-a-lance-le-5-octobre-dernier-l-Automne-numerique-un-evenement-destine-a-favoriser-la-creation-et-l-education-artistique-a-l-heure-du-numerique

2/ Partenariat avec la société Microsoft

A cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication a initié 
un partenariat avec la classe immersive de Microsoft France.

"La classe immersive est un espace ouvert à l'ensemble des acteurs de l'éducation 
artistique et culturelle (collectivités, institutions culturelles, élèves, jeunes, 
enseignants, familles, etc.) dans lequel chacun peut s'immerger dans des contenus 
pédagogiques grâce à des outils numériques innovants comme des dispositifs de 3D 
ou encore de réalité augmenté.
Le ministère de la Culture et de la Communication mettra à disposition en libre 
accès dans la classe immersive du Campus de Microsoft France une sélection 
de ressources pédagogiques issues du portail histoire des arts (histoiredesarts.culture.fr).
L’objectif est de développer ce type de partenariats sur l’ensemble du territoire, 
afin d’appuyer la politique d’éducation artistique et culturelle grâce à 
la construction d’outils innovants et de ressources culturelles numériques pédagogiques 
librement accessibles, à destination des jeunes. et de la Communication initie un partenariat 
avec la classe immersive de Microsoft France.".
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Aurelie-Filippetti-a-lance-le-5-octobre-dernier-l-Automne-numerique-un-evenement-destine-a-favoriser-la-creation-et-l-education-artistique-a-l-heure-du-numerique

3/ "Librement accessibles".

Voir la licence du site http://histoiredesarts.culture.fr, ultra-privatrice qui
cumule toutes les enclosures (y compris le droit sui generis sur les bases de
données qui interdit toute extraction... Bonjour le discours sur l'Open Data
de Filippeti !!!)
http://www.culture.fr/Mentions-legales

Quelques extraits :

Par conséquent, l’utilisateur s’engage à ne faire aucune reproduction ou 
représentation, totale ou partielle, à titre gratuit ou onéreux, à titre 
publicitaire, commercial ou non commercial, hors du cadre privé, des éléments 
de son espace personnel ou de tout contenu présenté sur le site Culture.fr, 
sur quelque support que ce soit et par quelque moyen que ce soit. Il est 
rappelé que toute reproduction ou représentation hors du cadre privé d’un 
contenu protégé par le code de la propriété intellectuelle sans autorisation 
est constitutif d’un délit de contrefaçon."

En l'absence d'un accord exprès du Ministère de la culture et de 
la communication sur la dite demande, seule une réutilisation à des 
fins strictement privées, réservée à l'usage personnel de l'intéressé, 
sera consentie.".

4/ Rappel. 
.
L'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du 
collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

Références :
http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/
http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html

Toute utilisation de ce site en classe est donc formellement
interdite.

5/ Que fait-on ?

a) Une lettre assortie d'une demande d'audience auprès du ministère
de la culture ?

b) Un petit CP dans la lignée du précédent davantage centré sur
la culture et l'éducation ?

Cf. également le dernier interview de Filippeti publié le 7 novembre
dernier sur le site du Nouvel Obs.
L'interview débute par cette question :

"Ce jeudi, chez Microsoft, vous développez votre vision de la création à 
l'heure du numérique. Quelle est votre ambition ?".
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20131107.OBS4598/filippetti-nous-devons-accompagner-les-nouveaux-usages-numeriques.html

Librement,
Charlie

PS : Copie exceptionnelle à la liste principale de l'Apri et à
CA.

Une réflexion critique également s'impose sur les "partenaires" du
ministère de la culture qui se déguisent en libre. Par exemple, une
mystérieuse 'open knowledge foundation france"

Open Knowledge Foundation : promouvoir le savoir libre - See more at:
 http://fr.okfn.org/
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ