Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 159, novembre 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 16 Nov 2013 11:24:12 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 159 de novembre 2013

Bonjour,

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : Une audience au Conseil Supérieur des Programmes.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1311a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Les TIC à l'école primaire en France : informatique et programmation. 
Jacques Béziat.
- La programmation à l'école primaire. Robert Riou.
- Enseigner les sciences au XXIe siècle. Gilles Dowek.
- Le droit du numérique : une histoire à préserver. François Pellegrini, 
Sébastien Canevet.
- Évaluation des sites marocains de soutien scolaire. Cas des sites 
traitant de physique chimie. Ahmed Rhazal, Najiba El Amrani El Idrissi, 
Abdelkrim Al Hajjami.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docusom.htm)
- Demande de rencontre à M. Alain Boissinot (Conseil Supérieur des 
Programmes).
- Communiqué de presse de l'April, Framasoft, le CNLL, SavoirsCom1 et 
l'Aful.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Compte rendu de la 20e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- Université Lille 1 : formation ISN.
- Prologin : 36h de programmation non-stop.
- ISN terminale S : activités et 130 exercices de programmation en 
Python. Éd. Ellipses.
=========================================================
À Educatice, le jeudi 21 novembre de 10h45 à 11h45, Salle 2, Table ronde 
EPI :
Un rapport de l'Académie des Sciences : « L'enseignement de 
l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre ».
Animateur : Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI.
Intervenants : Serge Abiteboul, Gilles Dowek, Colin De La Higuera.
http://www.educatec-educatice.com/Conférences_396_3787.html
=========================================================

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la 
cyberculture, Stewart Brand un homme d'influence. Fred Turner.
BIG BANG numérique. Les données massives changent-elles le monde ? Pour 
la Science.
Droit des logiciels. François Pellegrini, Sébastien Canevet.
- et Sur le Net
Educatice, les 20-21-23 novembre 2013 - 1024, le Bulletin de la Société 
Informatique de France - Médiation scientifique en science du numérique 
- Huit Français sur dix favorables aux tablettes pour les élèves - Le 
16e colloque CREIS-TERMINAL - L'Internet des objets va déferler sur le 
monde - Mark Zuckerberg et Bill Gates mettent leur patte dans le projet 
Code.org - 7 moyens simples de protéger votre vie privée sur Internet - 
Exposition Informatique et Sciences du Numérique - Fleur Pellerin : « 
Nous avons une vision trop idéologique de l'entreprise » - Réinventer un 
rapport au temps - Marrakech se met à l'heure de l'Open University - Un 
atelier de programmation pour les enfants - Informatique ou numérique ?

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Techno Oeben - Développez.com - Club des développeur et IT pro - Le 
Musée Bolo - Pasc@line Osez les métiers du numérique.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Lettre d'information publique de l'April de novembre 2013.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ