Subject: Re: [EDUC] TR : Re: [April - Atelier] Réponses des ministères de l'éducation nationale et de la culture à la question écrite sur l'usage du logiciel libre
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 05 Dec 2013 13:26:48 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/12/2013 11:43, Charles Freou a écrit :
> Bonjour,
>
> Les profs de techno-collège font je pense leur boulot correctement et
> suivent les textes tant bien que mal.
> Et les textes ne préconisent pas (encore ?) le libre.

Je ne pense pas qu'il y avait une attaque contre tous les profs de 
techno. Je le suis, et ne me suis absolument pas senti visé. :-)
Mais le fait est, que beaucoup de collègues sont dans la plus béate 
technophilie. Et le problème, c'est qu'ils sont promoteurs d'usages.
Il y a deux ans, j'ai eu à discuter avec les membres du Gep, c'est à 
dire les collègues qui sont chargés de trouver des solutions, produire 
des documents pour l'ensemble de l'académie. Et bien, ils ne 
connaissaient pas la moitié des logiciels dont j'ai parlé. Et puis, 
« LibreOffice, c'est pas mal, mais c'est quand même pas au niveau de MS 
Office®… »

> Nos ordinateurs sont pour la plupart sous Windows mais nous utilisons
> presque tous (et promouvons de ce fait à grande échelle) la suite OO-LO.

Ce sont des choix par défaut, parce que c'est gratuit.

> Ensuite, quand on connaît
> - le nombre de logiciels susceptibles d'être utilisés en technologie
> collège (j'ai essayé de les répertorier ici
> <http://www.techmania.fr/logiciels/logiciels.html>, mais la liste n'est
> pas exhaustive),

Une autre contribution :
 
http://wikitice.ac-versailles.fr/index.php?title=Des_logiciels_libres_pour...#Technologie

> - l'absence criante de formation continue offerte en ce domaine (comme
> dans les autres domaines soit dit en passant),

On ne peut pas tout le temps tout attendre d'une supposée formation. La 
veille, ça fait partie de notre travail.

> on peut difficilement reprocher en toute bonne foi aux collègues de
> faire ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils savent et ce qu'ils ont.

Si, je leur reproche. Comme enseignant de technologie, en 2013, ne pas 
savoir ce qu'est un logiciel libre, ne pas en connaître d'autre que 
LibreOffice ou Firefox, ce n'est pas normal.

> J'invite par ailleurs toute personne compétente (libriste, vraiment ?)
> sur cette liste à faire œuvre pédagogique dans ce domaine auprès des
> professeurs de technologie sur le site de notre association ou sur nos
> listes, elle sera la bienvenue.

J'ai depuis bien des années abandonné PagesTec parce que la liste 
fonctionnait comme un forum. Je ne trouvais pas cela pratique.
Ensuite, il y a tellement de dogmes à combattre, que j'ai peur que les 
discussions finissent mal. :-)
Et puis j'ai abandonné les élèves depuis trop longtemps pour avoir des 
points de vue légitimes.
Les avantages éducatifs du logiciel libre par rapport au logiciel 
privateur, sont tellement immenses que je ne comprend simplement pas que 
tant de profs de techno en soient encore là.
  http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article230

Comme technopathes, ils auraient dû, depuis longtemps, abandonner leur 
Windows® chéri. :-)
Mais pour cela, il faut accepter/croire qu'un monde sans écran bleu 
existe. :-)
  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_bleu_de_la_mort

-- 

Bien cordialement,
Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ