Subject: Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebours
From: Cedric Frayssinet <[email-masked]>
To: Liste Educ April <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Dec 2013 18:39:15 +0100
List-Id: <educ.april.org>

>
> Le 10/12/2013 13:29, Rémi Boulle a écrit :
>
>> Le 10/12/2013 11:43, William Gambazza a écrit :
>>
>>  On pourrait aussi y ajouter une liste d'exemples d'établissements et
>>> collectivités passés tout ou partie sous linux (en précisant quel
>>> distrib) et pas que du 2nd degré si possible ... si seulement il y en a
>>> ... ?
>>>
>>
>> Pourtant, il y en qui sont sous GNU/Linux. C'est peu médiatisé même à
>> l'intérieur de notre grande famille de l'EN.
>> Peut-être faudrait-il tenter d'inventorier ? Ou au moins d'en trouver 2/3
>> ?
>> ++
>> Rémi.
>>
>
>

Bonjour,

Ce n'est tout de même pas si simple...

Pour être rédacteur du cahier des charges de préconisation de l'académie de
Lyon, ce n'est pas simple de révolutionner les OS. Autant les applications,
on commence à y arriver, autant sur les OS, c'est bien compliqué pour de
multiples raisons : gros frein des utilisateurs, compatibilité logicielle
(surtout logiciels éducatifs), compatibilité manuels numériques (sic !) et
surtout... et c'est là où le bas blesse : une mauvaise intégration aux
serveurs qui sont eux mêmes sous Linux. Sans compter que si (certaines)
collectivités pouvaient remettre des serveurs windows partout, elles le
feraient si on n'était pas là !

Pour faire simple, dans notre académie, on est quasi 100% sous Scribe (300
scribes), développé par le pôle de compétences du MEN. L'intégration de
Windows y est bien plus poussée que les autres OS. L'intégration des postes
linux est plutôt l'affaire de développement en mode contributif. (merci de
ne pas tomber dans le gros troll Se3 vs Scribe)

Personnellement, je pense déjà que si toutes les académies préconisaient
soit du SE3, soit du Scribe (y compris en lycée !), on aurait bien avancé
et peut-être que l'on trouverait des nouvelles forces pour pousser
l'intégration des postes clients sous Linux. Car c'est souvent l'affaire
d'un prof bien motivé...

Si vous visitez cette page
http://wiki.april.org/w/Inventaire_des_pr%C3%A9conisations_acad%C3%A9miques_en_mati%C3%A8re_de_TICEvous
remarquerez que le chemin est encore long...

A notre échelle, voici ce que nous entreprenons dans notre académie :

- préconisations d'OS 7 et Ubuntu :
http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdch/start#preparation_des_postes_modeles
- installation d'un pack d'applis libres par défaut sur les stations dont
les plus populaires LibreOffice, Vlc, Firefox, Audacity...
- clonage, sauvegarde et restauration via OSCAR
- déploiement d'applications via le logiciel libre WPKG
- formation aux gestionnaires réseaux sur logiciels libres (WPKG, OSCAR,
Scribe...)

Au niveau de la région, j’œuvre pour que les lycées qui demandent des
postes sans OS aient des postes supplémentaires (c'est quasi fait). Notre
région a payé un développement auprès de Linagora (il faut rappeler que
Linagora est titulaire du marché auprès de l'UGAP -> payer un développement
n'a jamais été aussi simple) qui a été intégré au projet Eole, dont tout le
monde peut bénéficier.

La route est longue, mais la voie est libre ;)

Cédric
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ