Subject: Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebours
From: [email-masked]
To: Thierry Munoz <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 11 Dec 2013 08:18:35 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

Non tu n'es pas en dehors de la discussion, tu es même en plein dedans ! mais ne crois pas trop au mirage des techniciens du second degré, ce sont trop souvent des formatés M$ et le résultat est pire que tout...

B Desroches

----- Mail original -----
De: "Thierry Munoz" <[email-masked]>
À: [email-masked]
Envoyé: Mardi 10 Décembre 2013 22:55:44
Objet: Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebours

Le 10/12/2013 13:29, Rémi Boulle a écrit :
> Le 10/12/2013 11:43, William Gambazza a écrit :
>> On pourrait aussi y ajouter une liste d'exemples d'établissements et
>> collectivités passés tout ou partie sous linux (en précisant quel
>> distrib) et pas que du 2nd degré si possible ... si seulement il y en a
>> ... ?
>
> Pourtant, il y en qui sont sous GNU/Linux. C'est peu médiatisé même à 
> l'intérieur de notre grande famille de l'EN.
> Peut-être faudrait-il tenter d'inventorier ? Ou au moins d'en trouver 
> 2/3 ?
> ++
> Rémi.
Salut à tous,
Je parle pour une école élémentaire de 14 classes en cycle 3 (notre cas 
n'est peut-être pas adapté à une petite école), soit 350 élèves environ 
mais une centaine d'élèves doit se servir réellement du réseau mis en 
place (soit 4 classes dont une sous Toutou Linux grâce au mari d'une 
collègue). Nous n'avons pas de salle informatique dans l'école mais il 
en existe une avec 13 postes autonomes (pas de serveur) sous W$ dans une 
autre école (pas de réflexion globale...).
Nous avons un réseau basé sur un Amonecole+ (solution de l'EN qui 
regroupe un Scribe, un Amon et un Éclair pour les initiés) avec des 
clients légers. Le poste de direction, 2 postes en accès libres en "BCD" 
sont sous XP (directeur habitué à ce poste...) ainsi que les portables 
des collègues : ces postes n'intègrent pas l'Intranet. Les élèves, quant 
à eux travaillent donc sous Ubuntu, principalement avec LibreOffice et 
Mozilla Firefox. En fonction des choix, envies, aisance avec l'outil,... 
des enseignants, les salles de cours ont de 0 à 5 clients légers en fond 
de classe.
Notre propre serveur (Amonecole+ donc) héberge SACoche, un multi-blog 
Wordpress pour les classes, GEPI (non utilisé par manque de formation et 
de temps) accessibles depuis l'extérieur. Nous pouvons échanger des 
documents sur Internet via Ajaxplorer (ça commence à se mettre en place, 
tout doucement), etc.

Par contre, c'est un investissement personnel lourd (beaucoup, beaucoup 
de temps, non reconnu par l'institution, avec pas mal de recherches, de 
demande d'aide sur les forums ou listes de diffusion des différents 
projets...).

La municipalité a suivi car on a recyclé des ordinateurs et récupéré un 
serveur lors du renouvellement du parc de la municipalité. D'un côté, 
elle avait tout à y gagner : ni investissement en matériel, ni en 
personnel en confiant la gestion à un volontaire bénévole ( d'un autre 
côté, c'est moi qui ai insisté). C'est vraiment dommage que ce type de 
solution soit si peu diffusée et que l'EN et ses animateurs TICE (pour 
le primaire) soit si peu informé (formé) : je parle de ce que je connais.

Le souci au primaire c'est l'absence de technicien dédié (manque 
d'entreprises locales pour ce type d'infrastructures et manque de 
financement pour la maintenance) et d'une absence de connaissance de 
solutions existantes hors des sentiers battus privateurs : ce serait 
bien qu'il y ait un (des) super-technicien EN au niveau départemental en 
charge de l'installation, qui puisse jouer un rôle de conseil auprès des 
municipalités en leur suggérant des solutions entièrement libre comme 
l'Amonecole+ (ou AbulEdu) : en primaire, nous sommes la preuve que ça 
peut fonctionner (pas d'applications métiers propriétaires 
"incontournables"). Une mutualisation des moyens humains entre les 
municipalités (financeurs des écoles) et le département (financeur des 
collèges, qui ont plus d'expérience sur les ENT) permettrait en bout du 
compte pas mal d'économies, autonomie pour toutes les collectivités 
locales, du primaire au secondaire. On pourrait même espérer qu'une 
partie des économies réalisées soient reversées dans du développement, 
amélioration de ces solutions libres pour le bien de tous (rêvons de ce 
cercle vertueux).

Après il faut beaucoup de patience, pédagogie auprès des collègues sans 
chercher à imposer mais en les convaincant, en les sensibilisant aux 
enjeux citoyens (qui normalement devraient être davantage connus pour 
nos professions), en les dépannant si besoin (je le fais même sur leur 
portable W$ en me limitant au paramétrage du proxy) en leur expliquant 
qu'en tant que bénévole je choisis les priorités (et ils le comprennent).
Par contre, on a une énorme responsabilité en tant que promoteur du 
libre. En effet, au moindre souci technique (plantage, bug, mauvaise 
manip... et ça arrive), il faut être réactif pour ne pas perdre en 
crédibilité et réduire tous nos efforts à néant concernant la bonne 
perception que l'on aurait pu susciter autour du libre auprès des 
collègues : paradoxalement, j'ai l'impression qu'on est plus exigeant 
avec le libre qu'avec les solutions propriétaires (à moins que ce ne 
soit nous qui nous mettions trop de pression...).
Cordialement, et désolé si je me suis éloigné du fil...

Thierry Munoz
Enseignant
École Marie Curie
11200 Lézignan-Corbières

[Fichier texte:message-footer.txt]
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ