Subject: Re : Re: [EDUC]Rappel : Windows XP compte à rebours
From: [email-masked]
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 11 Dec 2013 10:31:08 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Rémi Boulle <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Voilà des infos intéressantes qui gagneraient à être accessibles à qui 
> le souhaite via un blog/site/wiki. Dommage que cela reste "entre nous" 
> même si c'est déjà bien !
> 
> ++
> Rémi.

Oui Rémi.

Bien plus que d'infos intéressantes, il s'agit d'une analyse qui sort
du traditionnel discours neuneu protestataire qui n'ouvre pas de
perspectives.

Il faut impérativement explorer, pour ce qui concerne l'équipement
et la maintenance en primaire, la piste proposée par Thierry
Munoz.

Notamment ce passage :

Le souci au primaire c'est l'absence de technicien dédié (manque
d'entreprises locales pour ce type d'infrastructures et manque de
financement pour la maintenance) et d'une absence de connaissance de
solutions existantes hors des sentiers battus privateurs : ce serait
bien qu'il y ait un (des) super-technicien EN au niveau départemental en
charge de l'installation, qui puisse jouer un rôle de conseil auprès des
municipalités en leur suggérant des solutions entièrement libre comme
l'Amonecole+ (ou AbulEdu) : en primaire, nous sommes la preuve que ça
peut fonctionner (pas d'applications métiers propriétaires
"incontournables"). Une mutualisation des moyens humains entre les
municipalités (financeurs des écoles) et le département (financeur des
collèges, qui ont plus d'expérience sur les ENT) permettrait en bout du
compte pas mal d'économies, autonomie pour toutes les collectivités
locales, du primaire au secondaire. On pourrait même espérer qu'une
partie des économies réalisées soient reversées dans du développement,
amélioration de ces solutions libres pour le bien de tous (rêvons de ce
cercle vertueux).

Proposition à mettre en corrélation avec celle du CNLL sur le
"mécénat de compétences" pour la partie "économies reversées dans
le développement".

Toutes ces pistes doivent être impérativement creusées et débattues.

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ