Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]Rappel : Windows XP compte à rebours
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 11 Dec 2013 14:49:36 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 11/12/2013 13:31, [email-masked] a écrit :
>
> ----- Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]> a écrit :
>> Le 11/12/2013 11:02, [email-masked] a écrit :
>>> Je persiste (à tort peut être) à croire que les techniciens
>>> informatiques dans les établissements scolaires ne sont pas la
>>> solution.
>>
>> Je suis d'accord.
>> Que de la maintenance se fasse par des prestataires publics ou privés,
>> n'est pas un problème. Mais il faut *impérativement* qu'un enseignant
>> formé soit à la manœuvre. C'est ce sur quoi on se bagarre depuis de
>> nombreuses années dans l'académie de Versailles.
>> Sinon, c'est n'importe quoi. Le prestataire fait/dit n'importe quoi,
>> impose ce qui l'arrange. Il faut un technico-pédagogue et cela rejoint
>> la nécessité d'un enseignement de l'informatique et des réseaux.
>
> Pas toujours efficace. C'est un technico-pédagogue qui gère sur
> une demie-décharge tous les sites web des collèges. Je suis sorti
> des sentiers battus en demandant de m'ouvrir un média wiki qui fut
> attaqué par des spams.

Tu mélanges deux choses (tribute to cnestel ;-))
Tu as eu affaire à des personnels rectoraux, avec une vision 
hiérarchique *et* pyramidale.
Dans mon monde à moi, *tu* aurais géré *ton* Wiki, l'institution se 
chargeant des aspects d'hébergement et de sécurité. Depuis plus de 10 
ans, le CRDP de Versailles offre un ou plusieurs blogs à chaque 
enseignant et un hébergement avec 5 bases de données pour 5 applications 
différentes, à chaque établissement. L'administrateur de chaque appli 
est *dans* l'établissement. Il y a donc sur ces hébergements des Spip, 
des Joomla, des Drupal, des PMB, des Moodle… Ce sont des choix 
pédagogiques faits par l'équipe éducative. Ou on essaye que ce soit le cas.
Dans chaque EPLE ou presque, il y a un admin du réseau.
Et il y a des stages pour tout ça.
Bien sûr c'est en train de changer du fait du retour en force du 
hiérarchique/pyramidal côté ministère, et côté collectivité. Mais cela 
ne se fera pas sans mal. Par exemple, faire de la webradio dans le 92 
est devenu impossible. J'attend avec impatience aussi l'intégration d'un 
collège du 92, qui a deux salles sous GNU/Linux, dans le réseau de la 
collectivité. Car rien n'est prévu pour.

> Malgré l'installation d'un captcha sur les machines du rectorat,
> les spams continuèrent et plusieurs années de travaux d'élèves
> en auto-production furent "perdues".
> Sans déjuger des compétences de ce collègue, il apparaît clairement
> qu'un authentique informaticien pour la gestion des réseaux
> pédagogiques eut été largement préférable.
> Chacun son métier.

Tu ouvres un boulevard à Microsoft®. Pour parodier une phrase bien 
connue, « Le numérique est une chose trop importante pour la laisser aux 
seuls informaticiens ». :-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ