Subject: Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebours
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 13 Dec 2013 10:25:14 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 13/12/2013 09:24, [email-masked] a écrit :
> Pour ne pas m'étendre sur le sujet et faire redondance, je voudrais exprimer ici mon accord total avec les vues de Louis-Maurice. Ca me parait l'approche correcte des choses. Pour info je suis dans l'académie de Clermont-Ferrand...
>
> B Desroches
> ...

> ...
> Il y a une absolue nécessité que des enseignants soient en interface,
> dans chaque EPLE, entre l'équipe éducative et les techniciens. Je combat
> le modèle consummériste, ce n'est pas pour qu'il s'applique dans les
> établissements. Les usagers des services informatiques doivent pouvoir
> décider de ce qui se fait.

C'est le point fondamental, les utilisateurs sont ceux qui expriment des 
besoins alors qu'une logique manquant de professionnalisme serait 
d'indiquer aux usagers dans quel cadre il doivent travailler et c'est 
souvent ce qui se fait. On en revient à cet étape qui fait souvent 
défaut : le recueil des besoins. C'est à cette étape que nous pouvons 
définir des exigences qui sont souvent oubliées. Il faut donc inviter 
chacun à réclamer cette étape.

Dans le cadre de cette étape, parce que marqués par les habitudes ou 
manquant de recul, les utilisateurs préconisent des solutions techniques 
: il me faut un Word et non pas il me faut un traitement de textes 
(notez qu'ici aussi les mots ont leur importance, combien de fois 
j'entends je vais passer un powerpoint, je rectifie systématiquement : 
on dit un diaporama - ce n'est pas si anecdotique que cela).

C'est à ce moment que nous pouvons intervenir en parlant normes, 
intrusion, pratique des outils. Cela nécessite que parmi les 
utilisateurs il y ait quelqu'un qui a déjà du recul sur ce point d'où 
l'intérêt possible de fournir un exemple d'exigences (et pourquoi pas un 
lexique des termes correctes ! ;) ).

>
>> 7/ La France manque d'informaticiens, de techniciens informatiques.
>> Les horaires d'enseignement dans les filières technologiques
>> informatiques (BTS) diminuent. L'idéologie du numérisme, le tout
>> apprendre AVEC le numérisme, le développement de l'externalisation
>> de l'informatique de service public, notamment par le clown
>> en mode SaaS comme en témoignent les appels à projets des
>> cahiers des charges des investissements d'avenir, contribuent
>> à une perte globale et généralisée de notre souveraineté
>> informatique.
>
> Pas que informatique d'ailleurs…
>

Oui, c'est une inquiétude, heureusement que les universités étendent 
leur offre en informatique. La pratique en amont bloque encore sur des 
problèmes d'organisation, notre système éducatif étant érigé en 
discipline scolaire.

>> 8/ Promouvoir le libre à l'école et/ou les seuls usages (ce qui
>> ne signifie pas négliger les usages) ne peut conduire que sur
>> une impasse si l'éducation ne s'empare pas des savoirs informatiques.
>> Ce qui implique que l'enseignement de l'informatique, que ce
>> soit en tant que science, que technologies, qu'usages raisonnés
>> des logiciels doit être impérativement l'une de nos priorités.
>
> Absolument.
>

Certainement.

>> Les conflits occasionnels qui peuvent se produire ci et là avec
>> des techniciens sont occasionnés par un manque de connaissances
>> informatiques, notamment en matière d'informatique libre.
>
> Pour ce qui me concerne, et dans mon champ d'intervention, elle n'est
> pas occasionnelle. Aujourd'hui, en 2013, des entreprises veulent
> intervenir dans les établissements (pas de problème) mais continuent à
> ignorer ce que sont des serveurs, Slis, Amon, SE3 ou Horus. Toutes ces
> solutions sont pourtant libres, documentées parfois depuis 15 ans et,
> dans l'académie de Versailles, largement utilisées. Leur ignorance est
> inexcusable.
>

Les conflits sont souvent vite résolus s'il y a un cahier des charges 
qui ne laisse pas la place à l'improvisation.

>> La formation doit être également l'une de nos priorités.
>
> Nous en faisons beaucoup.
> Mais par exemple, quelles formations prévuer dans le cadre du dispositif
> OPTIC ?
>
> PS : Je ne cite pas systématiquement l'académie de Versailles, pour
> frimer, ou dire que c'est trop bien ici. Ce n'est d'ailleurs pas vrai.
> C'est pour préciser d'où je m'exprime. Les situations sont extrêmement
> diverses sur le territoire. Généraliser à partir de son cas n'est pas
> possible. Par contre je travaille dans une équipe à l'échelle
> académique, et donc je vois ce qui se passe dans différents
> départements, et à l'échelle de la Région (3 académies).
> Versailles, c'est la plus grande académie de France, 1 Million d'élèves,
> l'équivalent du Portugal en entier.
>

Ou l'équivalent d'un petit quartier de Shangaï ! ;)

Amicalement et librement,
Fabio

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ