Subject: Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 13 Dec 2013 12:03:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 13/12/2013 11:28, David Chemouil a écrit :
> Le 13/12/2013 10:21, Odile Bénassy a écrit :
>> Je suis d'accord que c'est du FUD mais les arguments (faisant
>> habilement référence à un bouquin en vogue) portent, et je soupçonne
>> même que ce pourrait être une collection d'"arguments" du même genre
>> qui font que les syndicats, et certain parti politique au pouvoir,
>> détournent le plus souvent le regard quand ils nous voient arriver :-(
>
> Du FUD ?? Alors là on n'a vraiment pas lu la même chose :-)
> C'est quand même une évidence que toute organisation sociale charie son
> lot d'ídéologie, de présupposés, etc. et rencontre d'autres idéologies.
> Ça ne me semble pas du FUD de dire que le LL ne coupe pas à ça.

C'est du FUD car cela mélange « Logiciel Libre » et « Open-source ». 
Cela prend des exemples chez Debian, Apache ou Mozilla, qui ne sont pas 
des entreprises, pour justifier l'argument de contrôle panoptique dans 
l'entreprise.
Cela confond « méritocratie » et « do-ocratie ».
Cela oublie qu'une bonne partie du logiciel libre est financée par des 
fonds publics. ce qui est normal puisque cela produit un bien public.

L'argumentation est une fois encore réduite au monde de l'entreprise, 
alors que l'entreprise n'est qu'une forme parmi beaucoup d'autres 
d'organisation sociale.

Mais que ce soit du FUD ne signifie pas qu'il faille répondre. Mais pour 
que ce soit pertinent, cela demandera un long travail.

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ