Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet n° 160, décembre 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 13 Dec 2013 13:53:52 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 160 de décembre 2013
http://epi.asso.fr/epinet/epinet160.htm

Bonjour,

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : L'enseignement de l'informatique à l'école primaire.
Une proposition d'orientations générales pour un programme.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1312a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique 
à l'école primaire.
Texte adressé au Conseil Supérieur des Programmes par Serge Abiteboul, 
Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles 
Dowek, Maurice Nivat.
- Résumé du rapport de l'Académie des sciences : L'enseignement de 
l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre. Jean-Pierre 
Archambault.
- La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même 
titre que la physique ou la biologie. Jacques Baudé.
- « Accompagner les technologies en éducation » : de quoi parle-t-on ? 
François Villemonteix.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docusom.htm)
- Répertoire des chercheurs francophones en TICE.
- Citoyens d'une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, 
Pouvoir d'agir : pour une nouvelle politique d'inclusion numérique.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Le président Obama appelle tous les Américains à étudier la 
programmation. Traduction de Jacques Souillot.
- La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de 
l'information. Monique Grandbastien.
- Table ronde organisée par l'EPI au salon Educatec-Educatice 2013, le 
jeudi 21 novembre.
- INRIA - Médiation scientifique en sciences du numérique. La gazette n° 16.

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français
Au moment où l'enseignement de l'informatique à l'école primaire revient 
au devant de la scène, il n'est pas inutile de se référer aux articles 
des années 80 parus dans le Bulletin de l'EPI. 
(http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm#b30p053)
- Béquilles pédagogiques pour logo en CP et CE1. Un matériel en carton. 
D. Bertin.
- L'informatique a-t-elle un avenir à l'école ? François Boule.

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Entre les hommes et les machines. Traitement du signal et automatique. 
DocSciences n° 15.
Utopie du logiciel libre Sébastien Broca.
Les mathématiques de la Terre. TDC n° 1062.
- et Sur le Net
Non à la réforme du BTS IRIS - Aux États-Unis, les informaticiens et 
ingénieurs qualifiés se font rares - Classe immersive Microsoft : 
l'école de demain ? - Fleur Pellerin : « Nous avons une vision trop 
idéologique de l'entreprise » - Un ordinateur pour quoi faire ? 
Usages-matériel-logiciels - Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels 
et perspectives futures.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Les archives du Centre d'analyse stratégique - Tablette einstein - Le 
site de Michel Volle : la liste chronologique des articles.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Lettre d'information publique de l'April de décembre 2013 - Présentation 
d'une filière en pleine croissance et porteuses d'opportunités.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ