Subject: [EDUC] Sommaire EpiNet n°160, décembre 2013
From: [email-masked]
To: educ april org <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Dec 2013 15:18:26 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Sommaire d'EpiNet n°160, la revue électronique de l'EPI, 

- Éditorial : L'enseignement de l'informatique à l'école primaire.
Une proposition d'orientations générales pour un programme.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1312a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique
à l'école primaire.
Texte adressé au Conseil Supérieur des Programmes par Serge Abiteboul,
Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles
Dowek, Maurice Nivat.
- La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même
titre que la physique ou la biologie. Jacques Baudé.
- « Accompagner les technologies en éducation » : de quoi parle-t-on ?
François Villemonteix.
- Résumé du rapport de l'Académie des sciences : L'enseignement de
l'informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre. Jean-Pierre
Archambault.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docusom.htm)
- Répertoire des chercheurs francophones en TICE.
- Citoyens d'une société numérique - Accès, Littératie, Médiations,
Pouvoir d'agir : pour une nouvelle politique d'inclusion numérique.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Le président Obama appelle tous les Américains à étudier la
programmation. Traduction de Jacques Souillot.
- La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de
l'information. Monique Grandbastien.
- Table ronde organisée par l'EPI au salon Educatec-Educatice 2013, le
jeudi 21 novembre.
- INRIA - Médiation scientifique en sciences du numérique. La gazette n° 16.

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français
Au moment où l'enseignement de l'informatique à l'école primaire revient
au devant de la scène, il n'est pas inutile de se référer aux articles
des années 80 parus dans le Bulletin de l'EPI.
(http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm#b30p053)
- Béquilles pédagogiques pour logo en CP et CE1. Un matériel en carton.
D. Bertin.
- L'informatique a-t-elle un avenir à l'école ? François Boule.

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Entre les hommes et les machines. Traitement du signal et automatique.
DocSciences n° 15.
Utopie du logiciel libre Sébastien Broca.
Les mathématiques de la Terre. TDC n° 1062.
- et Sur le Net
Non à la réforme du BTS IRIS - Aux États-Unis, les informaticiens et
ingénieurs qualifiés se font rares - Classe immersive Microsoft :
l'école de demain ? - Fleur Pellerin : « Nous avons une vision trop
idéologique de l'entreprise » - Un ordinateur pour quoi faire ?
Usages-matériel-logiciels - Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels
et perspectives futures.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Les archives du Centre d'analyse stratégique - Tablette einstein - Le
site de Michel Volle : la liste chronologique des articles.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Lettre d'information publique de l'April de décembre 2013 - Présentation
d'une filière en pleine croissance et porteuses d'opportunités.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Bonne lecture.

EPI

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ