Subject: Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 13 Dec 2013 21:34:34 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 13/12/2013 18:21, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
>
>
> Cela concerne l'Open Source, pas le Logiciel Libre.

Je crois que tu ne sais pas bien ce que signifie open-source au vu de la 
suite du mail.
Je cite <https://www.gnu.org/philosophy/categories.html> :  Le terme « 
open source » (littéralement, à code source ouvert) est utilisé par 
certains pour qualifier plus ou moins la même catégorie que le logiciel 
libre. Il ne s'agit pas exactement de la même classe de logiciel : ils 
acceptent certaines licences que nous considérons comme trop 
restrictives et il y a des licences de logiciel libre qu'ils n'ont pas 
acceptées. Toutefois, les différences entre les deux catégories sont 
minimes : pratiquement tous les logiciels libres sont open source et 
presque tous les logiciels open source sont libres.

>
>>>
>>> Ce n'est pas mon cas.
>>> L'OSS marche éventuellement pour l'entreprise, pas pour le citoyen.
>>
>> Tu n'utilises ni Linux (le noyau) ni des logiciels issus de la fondation
>> Apache ? Tu ne défends jamais le LL à partir de ces exemples ?
>
> Ni Linux, ni Apache ne sont Open Source. Ce sont des Logiciels Libres. 
> Zimbra, Lilie (pas Open ENT), XMind et que sais-je encore, sont 
> Open-Source. C'est très différent.
https://www.apache.org/
The Apache Software Foundation provides support for the Apache community 
of open-source software projects, which provide software products for 
the public good.
The ASF is made up of over 100 top level projects that cover a wide 
range of technologies. Chances are if you are looking for a rewarding 
experience in Open Source, you are going to find it here.

https://www.kernel.org/category/about.html
The Linux Kernel Organization is a California Public Benefit Corporation 
established in 2002 to distribute the Linux kernel and other Open Source 
software to the public without charge.

>
>> Il me semble que le propos de l'article est plutôt de montrer qu'il y a
>> aussi des problèmes structurels : le FLOSS en entreprise, par ses divers
>> modes d'organisation (l'aspect panoptique, la méritocratie/do-ocraty),
>> produit des effets qui ne sont pas tous des effets d'émancipation mais
>> aussi de contrôle ou de violence.
>
> C'est l'entreprise et ses modes d'organisation qui produit ces effets, 
> pas le Logiciel Libre. :-)
Les forks, les gueulantes sur le packaging, la compétition dans les 
communautés de développeurs en ligne, ça vient de l'entreprise ?

david

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ