Subject: Re : Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 16 Dec 2013 07:46:18 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Laurent Costy <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> J'ai lu les retours de chacun.
> 
> C'est un article scientifique :
> - il est revu par les pairs (normalement)
> - il pointe quand même, comme cela doit être le cas pour un article 
> scientifique, de nombreuses références.

Faudrait démontrer en quoi la sociologie, notamment la sociologie 
quantitative est scientifique, bien que l'auteur parle de
sociologie qualitative sans donner la méthode de sa démarche
- ce qui constitue en sociologie dite qualitative, c'est-à-dire
d'enquête de terrain, le garde fou afin de se prémunir des
pièges du raisonnement par induction.

La seule référence intéressante, à mes yeux, est le brevet
déposé par IBM "IBM patents method for paying open source 
volunteers"qui devrait donner du grain à moudre aux
personnes se méfiant de ce que l'on appelle "open source".

Quant aux pairs, faudrait relativiser, les féodalités universitaires
notamment dans le domaine des sciences dites humaines fonctionnent
davantage sur la filiation à des écoles de pensée qui déterminent
les postes et les rapports de forces institutionnels. 

Visiblement Michaël VICENTE, responsable du groupe de recherche
du CRI COSTECH de Compiègne s'inscrit en filiation de son
directeur de thèse Yann Moulier Boutang, un ancien du mouvement
du 22 mars de Nanterre auquel appartenait Daniel Cohn-Bendit
également proche des Verts, mouvement fortement critiqué 
par les enragés de Nanterre proches des situationnistes desquels
le 22 mars s'efforçait de copier le style.

J'ai croisé ce Moulier Boutang sur la liste du Front de gauche
du numérique qui ne s'exprimait pas comme un membre mais comme
un mandarin maître penseur.

D'ailleurs, son concept de pollinisation n'est pas sans évoquer
les premiers navigateurs web que l'on appelait "butineurs".
L'idée était déjà en germe dans les communautés informatiques
avant que des experts en sciences humaines viennent la théoriser.

Je n'ai pas le temps de faire la critique de l'article, en plus
l'un de mes meilleurs amis, fondateur de la cyberculture en France
qui m'avait présenté Perry Barlow lors d'un passage à Paris vient
de décéder.

J'ai trouvé le débat sur la liste des plus intéressants avec 
chacun une part de justesse et de vérité. Odile a bien fait
de balancer l'info. On voit que les gens ici ont une réflexion
théorique. C'est rassurant.
C'est pour ça que j'ai été, en tant que lecteur, autant d'accord
avec David qu'avec Louis-Maurice. 

A+

Charlie

On a donc dans ce texte à la fois une critique intéressante
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ