Subject: Re: CR de ce fil : Re: Re : Re: [EDUC]Rappel : Windows XP compte à rebours
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 18 Dec 2013 18:16:35 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Le message est publié ici :
http://www.april.org/equipement-informatique-des-ecoles-et-plan-ecole-numerique-rurale-retour-dexperience-dun-prestataire
Un grand merci à Pierre pour son message très intéressant !
C'est ouvert aux commentaires.
Ne pas hésiter à diffuser.

Si vous souhaitez proposer un contenu, il suffit de le mettre sur un 
pad.april.org et d'informer la liste éduc :-)

C'est très important que les réflexions, échanges de la liste éduc 
puissent profiter de la "force de frappe" de l'April pour faire avancer 
le libre dans l'éducation.

Y-a-t-il des volontaires ici pour m'aider dans ce travail de "curation" ?
Il suffit de temps en temps de copier/coller/éditorialiser quelques 
messages sur un pad. C'est tout.

Merci.
++
Rémi.

On 15/12/2013 11:17, Rémi Boulle wrote:
> Bonjour à tous,
>
> On le voit bien, il y a des échanges intéressants sur la liste éduc. 
> C'est dommage que cela ne reste qu'entre nous ou dans les archives.
>
> Je vous propose donc, de temps en temps, de prendre un message, d'en 
> compiler plusieurs afin qu'il soit plublié sur le site www.april.org.
>
> Il n'est pas question de faire un rédactionnel soutenu, juste un bref 
> compte-rendu de quelques échanges à la manière d'un blog qui ne 
> reflètent pas toujours la position de l'April mais qui montre que 
> l'April est (très) engagée sur le terrain de l'éducation.
>
> Pour le moment, j'ai pris ce post de Pierre qui donne un regard très 
> intéressant (merci à toi !) :
> http://pad.april.org/p/equipement_ecole
>
> N’hésitez pas à le modifier avant publication.
> Merci,
> ++
> Rémi.
>
>
> On 11/12/2013 16:54, Pierre Yann Baco wrote:
>>
>>
>> Le 11/12/2013 15:15, Thierry Munoz a écrit :
>>> Salut,
>>>
>>> Le 11/12/2013 13:46, Pierre Yann Baco a écrit :
>>>> J'ai dû rater le post de Thierry Munoz, mais je ne vois pas en quoi il
>>>> n'y aurait d'autre voie que la gestion des écoles  primaires par des
>>>> "techniciens dépendant de telle ou telle administration".
>>> Je pense m'être mal exprimé mais je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait
>>> que cette voie-là. Je parlais de mon expérience (forcément limitée) en
>>> fonction de l'environnement autour : grosse école, manque d'entreprises
>>> qualifiées dans mon secteur qui est dans un département rural aussi.
>>>>
>>>> Ca fait 9 ans que j'installe et maintiens l'informatique dans plus de
>>>> 35 écoles primaires de mon département (pour un total d'environ 450 à
>>>> 500 clients légers Linux/LTSP, plus tout l'héritage Windows présent,
>>>> au total pas loin de 650 postes), dans autant de petites communes
>>>> différentes. Je crois connaître un peu le sujet des relations entre
>>>> académie, écoles, mairies, communautés de communes ou d'agglos,
>>>> conseil régional et autres syndicats intercommunaux en ce qui concerne
>>>> "l'informatique scolaire en primaire".
>>> Quel est votre statut ? Comment êtes-vous rémunéré ? J'ai l'impression
>>> que vous vous êtes senti visé alors qu'il n'y avait aucune attaque vers
>>> qui que ce soit dans mes propos. Ce serait intéressant de connaître
>>> votre fonctionnement. Par expérience, je peux vous dire que j'ai
>>> rencontré un "prestataire" qui se faisait payer pour un travail que je
>>> faisais sur mon temps libre (c'est du vécu, lors justement de
>>> l'installation de notre serveur Amonecole que j'avais "imposé") :
>>> problème des municipalités qui doivent choisir seules, en faisant
>>> confiance à un professionnel qui ne connaît pas ou ne veut pas 
>>> installer
>>> des solutions libres (moins rentables pour lui car il y aura moins de
>>> matériel ou de logiciels à vendre). Et là, la prestation est forcément
>>> biaisée.
>>
>> Juste pour clarifier: Je suis un prestataire informatique (à moi tout
>> seul:) )spécialisé dans les (petites) collectivités locales. J'assure la
>> maintenance (et la fourniture) de systèmes informatiques (hard/soft)
>> pour les mairies et les écoles primaires, en matériel reconditionné
>> et/ou en logiciels libres partout où c'est possible, sinon en matériel
>> neuf et/ou logiciel privateur quand ça ne l'est pas (refus client où
>> contrainte technique).
>>
>> Je suis rémunéré par contrat de maintenance (télémaintenance et remote
>> backup inclus si souhaité), ou lorsque j'effectue une prestation auprès
>> d'une collectivité sans contrat. Je ne fais aucune marge sur la
>> (re)vente du matériel, quand j'en fournis.
>>
>> Je ne me sens pas visé par une quelconque attaque. Je lis les fils
>> d'April depuis des années, et je constate simplement que les
>> prestataires commerciaux y sont peu présents ou peu visibles, à part
>> peut-être l'équipe Ryxéo que je salue au passage.
>>
>> Pour les écoles, je fournis des systèmes Ubuntu + LTSP sur serveur
>> (toujours neuf) avec clients légers reconditionnés (parfois en dual boot
>> Windows/Linux quand requis par enseignants). J'y intègre
>> "l'hérité-existant", à 99% Windows, via Samba, etc. Une
>> formation-introduction à Linux et au libre est toujours proposée à
>> l'équipe enseignante, et à ce jour à toujours été acceptée par chacune
>> d'elle (et parfois sur son temps libre!). Cette formation est
>> principalement orientée sur Linux, et elle est très "concrète"
>> (présentation de l'OS, des logiciels installés, arrêt/démarrage,
>> administration premier niveau, petits outils comme Epoptes, trucs et
>> astuces pour retomber sur ses pieds,etc).
>>
>> L'aspect pédagogique n'est PAS abordé. Ce n'est PAS mon rôle. J'informe
>> toujours le TICE responsable de l'école de ce que j'ai installé, quand,
>> comment et pourquoi, pour qu'il puisse éventuellement organiser ensuite
>> une formation interne sur l'usage pédagogique (ce qui est fréquemment
>> organisé). J'assure ensuite une maintenance par contrat (faut bien que
>> je me rémunère), incluant une visite préventive sur site par trimestre,
>> le support téléphonique (et sur site en cas de panne hardware), ainsi
>> que la télémaintenance 5/7 (mises à jour, contrôle des logs,
>> backup/mirroring, etc). Bref, je fais simple, mais costaud et durable,
>> et je n'ai pas l'impression de voler ma rémunération.
>>
>> Mon rôle consiste à  fournir aux enseignants une plate-forme qui marche,
>> bien entretenue, peu coûteuse, et libre. Ce qui leur dégage du temps
>> pour l'utiliser avec leurs élèves, et pas de le perdre à l'administrer.
>> L'aspect pédagogique/éducatif reste sous leur seule responsabilité. A
>> mon humble avis, aucun prestataire extérieur n'a d'ailleurs son mot à
>> dire à ce sujet, si ce n'est que pour informer de l'existence de tel ou
>> tel logiciel (libre) qui pourrait être utile à l'école.
>>
>> Un de mes regrets est de voir souvent que l'usage de l'outil
>> informatique en école primaire est limité par des problèmes de
>> disponibilité ou de personnel. Quand on a une salle informatique de 15
>> postes et plus (lourd investissement pour une commune), il est TRES
>> difficile de venir y travailler en classe complète avec un seul
>> enseignant: coordonner/synchroniser l'emploi des postes par tous les
>> élèves, au bon moment, dans le bon logiciel, relève de l'exploit! et je
>> ne vous parle pas de la saisie des login/pwd par 25 élèves de primaire
>> (heureusement plus/pas nécessaire sous linux). Il y a encore quelques
>> années, des assistants permettaient aux enseignants de travailler en 1/2
>> classe (et donc avec 1 élève par poste), pendant que l'autre moitié
>> faisait autre chose...Ca fonctionnait très bien ainsi.
>>
>> Ceci amène certaines écoles à passer aux "classes portables": en fait
>> +/- 10 notebooks avec écran/clavier minuscules et sans pavé numérique se
>> battant pour accrocher le Wi-Fi et aller simultanément sur Internet via
>> ADSL pour jouer à des jeux pédagogiques en Flash (bref fiasco
>> prévisible). Tout ça pour pouvoir rester dans la classe et surveiller
>> tout son petit monde même si seulement 10 élèves peuvent travailler sur
>> leur notebook. Sans compter les chutes de ces petits trucs fragiles (les
>> notebooks, pas les élèves), irréparables ou alors à prix prohibitif.
>>
>> Il y a 2 ou 3 ans un projet "Ecole Numérique Rurale" a fait des ravages
>> avec ce type de classe portable dans les écoles de mon département. Des
>> sociétés se sont même formées exclusivement pour packager le tout dans
>> un meuble à roulette, livré sur palette, pas cher bien sûr, mais après,
>> plus personne, vraiment personne pour gérer/maintenir le truc, dont 20%
>> à 30% des postes étaient HS au bout d'un an. Des milliers d'euros partis
>> en fumée...
>>
>> Tout ça pour dire que SI au niveau d'une académie, il y a des TICE
>> suffisamment formés et disponibles, pour 1°) valider l'expression des
>> besoins d'une école primaire, 2°) vérifier les réponses-devis des
>> prestataires locaux pour aider les communes à y voir clair, 3°)
>> contrôler sur le long terme et sur site la pérennité des solutions
>> libres déployées, il sera possible d'améliorer la situation du primaire.
>> Il ne s'agit pas de faire du PPP (Partenariat-Public-Privé), mais de
>> laisser à chaque partie (educ nationale, commune, prestataire) son
>> domaine de responsabilité et de compétence.
>>
>> Ceci ne requiert aucun investissement supplémentaire comparé à ce qui
>> existe à ce jour. Seulement la mise en place d'une procédure, et la
>> formation de certains TICE à cette procédure.
>>
>> Comme dit Thierry, la mutualisation des efforts et des ressources aux
>> niveau des communes ou communautés serait l'idéal (et je suis d'accord
>> sur ce point), mais sur le terrain, ce n'est pas demain la veille. Pour
>> connaître en détail la complexité de mise en œuvre d'un simple syndicat
>> mixte pour gérer les poubelles, je sais que faire la même chose au
>> niveau des écoles relève de la quadrature du cercle: le "pré-carré" des
>> écoles de chaque commune est beaucoup trop sensible (politiquement) pour
>> voir un consensus apparaître rapidement: personne ne voit passer les
>> poubelles, et les problèmes de containers sont simples à résoudre. Par
>> contre les parents d'élèves sont TRES informés de ce qui se passe dans
>> leur école, ils le font savoir et ils votent plus souvent là où est leur
>> école que là où se trouve le dépôt des camions benne ou la déchèterie.
>>
>> On peut commencer à y travailler, certes, mais en attendant, commençons
>> par le plus simple: avec ce qui existe, du moins pour les petites 
>> communes.
>>
>> Pour les grandes villes, le problème est très différent, et sans doute
>> plus simple à résoudre, ne serait ce que parce que la commune dispose
>> d'une équipe informatique compétente (et souvent formée au libre, voir
>> ADDULACT), qu'elle a parfois (souvent) son propre réseau privé, des
>> moyens d'industrialiser le montage d'une plate-forme informatique
>> "standardisée" pour ses écoles, et le poids économique pour négocier les
>> prix (matériel, prestations). Mais c'est une autre histoire...
>>
>> A+
>>
>>>>
>>>> La réalité du terrain est que les choix d'équipement-fonctionnement
>>>> (hard ou soft) sont:
>>>> - toujours considérés comme d'importance mineure quand on les compare
>>>> aux autres investissements nécessaires (et "visibles") dans une école.
>>>> - par nature très hétéroclites et fragmentés. Une école primaire
>>>> "communale" est un petit établissement, contrairement à un collège ou
>>>> un lycée.
>>>> - très variables pour la même raison: les écoles primaires voient
>>>> souvent leur effectif varier très fortement d'une année à l'autre
>>>> (avec ouverture/fermeture de classe fréquente). Leurs besoins évoluent
>>>> donc en parallèle (à la hausse comme à la baisse).
>>>> - exprimés d'abord par le personnel enseignant d'une école, avec de
>>>> TRES fortes différences de connaissance du sujet, allant (rarement, ou
>>>> dans le cas de la construction d'une nouvelle école) de la définition
>>>> d'un projet précis et détaillé (câblage, salle info, choix d'OS et
>>>> d'applis, modalités de maintenance), à "j'ai besoin d'un portable et
>>>> de quelqu'un pour faire (re)marcher ces xx bécanes de 15 ans d'âge, le
>>>> tout pour 300€ et surtout pas Windows 8 ni Linux dont je n'ai jamais
>>>> entendu parler".
>>>> - éventuellement (mais pas souvent) "révisés" ou commentés par un TIC
>>>> de l'académie, quand celui-ci a le temps, ou quand il y en a un, car
>>>> dans quelques académies, les TIC ont tellement d'écoles à
>>>> gérer-maintenir qu'ils sont vraiment débordés.
>>>> - négociés entre la direction de l'école et la commune, ou la
>>>> communauté de communes, ou le syndicat mixte, et dans chaque cas (bien
>>>> différent car les enjeux politiques et économiques locaux sont à
>>>> prendre en compte) ce n'est pas simple. Cela se termine souvent par un
>>>> "petit" appel d'offre (ou une simple demande de devis auprès de 3
>>>> sociétés du coin, quand les montants estimés sont peu élevés).
>>>> - pondérés par le poids de "l'existant", c'est à dire le parc de
>>>> vieilles brelles héritées des généreux donateurs (parents, mairie
>>>> etc), qui malgré leur bonne volonté, n'arrivent pas à comprendre que
>>>> la salle informatique d'une école n'est pas une poubelle destinée à
>>>> recueillir toute l'obsolescence du monde...
>>>> - toujours "filtrés", et à chaque étape, par la compétence
>>>> informatique de chaque intervenant dans le processus, par la vision
>>>> simplement quantitative ("15 postes pourris c'est mieux que 8 qui
>>>> fonctionnent bien"), par le poids des habitudes ("ça sera Outlook +
>>>> Word + Jocatop et Adibou ou rien, parce que j'ai 10 ans d'email à
>>>> récupérer et les 20 CDs que la coop de l'école a acheté y'a 3 ans").
>>>> - rabotés par ceux qui répondent à l'appel d'offre (ou la demande de
>>>> devis simple), qui proposent des "solutions catalogue" ou à la mode
>>>> (classes portable, TBI, etc) sans aucun suivi, alors que le milieu
>>>> scolaire est très "corrosif" pour du hard ou du soft mal installé ou
>>>> sécurisé. J'ai moi même récupéré la maintenance de plusieurs de ces
>>>> solutions miracle (dont pas mal de "classes portables") abandonnées
>>>> par les fournisseurs aux bons soins d'une équipe enseignante
>>>> confrontée à un "User Guide" en serbo-croate, quand il y en a un...
>>>> - ou au contraire gonflés au maximum par les mêmes, quand ils savent
>>>> que la commune ne dispose pas des connaissances suffisantes pour
>>>> décortiquer un devis (et il faut voir les devis faisant la course au
>>>> Ghz et au To!!). Sans compter les ententes préalables entre
>>>> fournisseurs (y compris ceux qui m'appellent pour demander de "me
>>>> coucher" dans telle ou telle commune...)
>>>> - influencées par les avis plus ou moins éclairées des parents (ou du
>>>> beau-frère qui s'y connaît). Cela peut aller jusqu'à demander la
>>>> déconnexion du Wi-Fi par principe de précaution, dans une école où il
>>>> n'y a pas de filaire, et qu'il n'est pas possible (ou bien trop cher)
>>>> d'en installer, ou à l'achat d'Ipad, parce que "j'ai le même à la
>>>> maison".
>>>> - et finalement résolue par la livraison (par le "moins disant") d'une
>>>> palette de matos qui n'est toujours pas opérationnelle après 6 mois,
>>>> car le personnel enseignant n'a pas le temps de s'en occuper.
>>>> L'installation, le paramétrage, la formation et la maintenance sont
>>>> trop souvent délaissés. Quand l'école dispose d'un enseignant
>>>> compétent et/ou volontaire en la matière, il doit trop souvent tout
>>>> prendre en charge, et en dehors de ses heures de cours...
>>> Je partage votre constat. Mais justement cela ne reflète-t-il pas un
>>> dysfonctionnement dû à un éclatement des responsabilités et à un manque
>>> d'information ?
>>>>
>>>> A lire cette liste, on pourrait donc croire que Thierry Munoz a raison
>>>> de dire que "la gestion de l'informatique des écoles primaires par
>>>> des techniciens dépendant de telle ou telle administration (par
>>>> exemple les mairies)" est la seule solution.
>>> Encore un fois, vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu : je ne
>>> détiens aucune vérité.
>>>>
>>>> Mais, du moins en ce qui concerne mon département "rural":
>>>> - AUCUNE des mairies dont je m'occupe ne dispose d'un technicien
>>>> informatique. Et une embauche est tout simplement économiquement
>>>> impossible. Dans mon département, il doit y avoir moins de 20 communes
>>>> sur 226 qui disposent d'un technicien informatique.
>>>> - Certaines se regroupent (syndicats mixtes ou communautés de
>>>> communes). Mais la compétence de ces regroupements concerne les
>>>> investissements (bâtiments, voirie, eau, collectes des ordures,
>>>> transport, culture, sport), TRES rarement les services scolaires pour
>>>> lesquels chaque commune souhaite garder son indépendance. Les enjeux
>>>> politiques locaux sont très/trop sensibles et trop complexes pour être
>>>> mis à plat et systématisés.
>>> D'où l'intérêt d'une mutualisation car toutes les communes ont les 
>>> mêmes
>>> intérêts : pourquoi ne pas profiter d'une expérience et d'une vison 
>>> plus
>>> globale au lieu de rester dans son coin en cherchant à réinventer la
>>> roue. De plus, pourquoi limiter cette personne à l'école, elle pourrait
>>> avoir d'autres missions dans les communes.
>>>>
>>>> L'académie, par le biais de ses TIC/MATIC (ou autre appellation) a son
>>>> rôle à jouer quant à la gestion de l'informatique d'une école. Elle le
>>>> fait, mais avec les moyens dont elle dispose. Dans mon académie, le
>>>> nombre de TIC diminue chaque année (avec des TIC parfois à 1/2 temps).
>>>> J'en connais beaucoup, et ils font du bon travail.
>>> J'avais, il y a quelques années, contacté le MATICE de ma région qui
>>> m'avait gentiment renvoyé dans les "cordes" vers un responsable
>>> départemental qui m'a évidemment renvoyé vers ma municipalité. Résultat
>>> des courses : perte de temps et frustration...
>>>> Mais ils ont aussi (et surtout) à gérer l'aspect "informatique
>>>> administrative" des écoles, où chaque directeur a un poste dédié à cet
>>>> usage (Base Elève, messagerie académique, etc).
>>>> Il faut bien distinguer ces deux aspects (informatique éducative et
>>>> informatique administrative).
>>> Oui, mais concernant l'équipement pour une école, je ne vois pas où est
>>> le problème : le matériel peut avoir les 2 usages (il suffit de garder
>>> un poste dédié pour le directeur).
>>>>
>>>> Certaines académies proposent des contrats de maintenance aux
>>>> communes. Même problème: les équipes sont débordées. Elles doivent se
>>>> battre avec du matos qu'elles n'ont pas "calibré" et souvent "hérité"
>>>> (y'avait encore du Windows Me ou 95 l'année dernière). Comment monter
>>>> un système opérationnel et ouvert dans ces conditions ?
>>> C'est pourquoi avant la prise de décision, il faudrait une "validation"
>>> pour éviter le grand n'importe quoi actuel.
>>>>
>>>> Pour terminer, je pense que la solution en ce qui concerne la gestion
>>>> informatique des écoles primaires se situe "entre les deux":
>>>> - l'éducation nationale doit rester maître en ce qui concerne les
>>>> enjeux, les projets et les usages des systèmes informatiques primaires
>>>> (éducatif et administratif).
>>>> - Ceci peut (doit) être défini par un cahier des charges "ouvert",
>>>> précisant les objectifs et les besoins à couvrir, que ce soit dans
>>>> l'investissement (le matériel, le logiciel, la formation) et le
>>>> fonctionnement (la maintenance).
>>>> - C'est à ce niveau que « l'incitation au développement de ressources
>>>> numériques se fera [..] en faveur de logiciels libres et de contenus
>>>> aux formats ouverts ».
>>>> - La demande d'une école primaire doit donc respecter ce cahier des
>>>> charges (notamment en éliminant les demandes spécifiques à un
>>>> fournisseur/éditeur comme on en voit trop souvent).
>>>> - L'académie a ici un premier rôle à jouer en validant la demande
>>>> d'une école avant qu'elle soit soumise à une commune pour financement.
>>>> - N'importe quelle société/prestataire doit pouvoir répondre à une
>>>> demande d'une école en respectant ce cahier des charges.
>>>> - Une fois reçues par les communes (qui financent), les réponses
>>>> pourraient être regroupées pour envoi "consultatif" vers l'éducation
>>>> nationale, au niveau local (inspection académique, au niveau
>>>> départemental), où la connaissance des prestataires et des besoins des
>>>> écoles et de leurs besoins est plus facile à vérifier et à mettre à
>>>> jour.
>>>> - L'académie aura ici la possibilité de "valider" une ou plusieurs
>>>> réponses, sans forcément en choisir une précise, car le choix doit
>>>> rester à la commune. Elle peut aussi indiquer que telle ou telle autre
>>>> réponse n'est pas appropriée et qu'en conséquence elle ne ferait
>>>> l'objet d'aucun soutien de sa part (formation interne des enseignants,
>>>> éventuelle maintenance logicielle, accès aux ressources académiques,
>>>> etc) si elle était retenue par la commune, ce qui peut aussi avoir un
>>>> impact significatif.
>>>>
>>>> En résumé, l'académie aurait ainsi la possibilité:
>>>> - de vérifier que les demandes des enseignants en ce qui concerne leur
>>>> informatique "locale" correspondent aux enjeux et objectifs définis et
>>>> à l'ouverture souhaitée, notamment en ce qui concerne le libre.
>>>> - de vérifier que les prestataires locaux répondent en conséquence.
>>>> - de renseigner les communes (et surtout les petites!) quant à la
>>>> qualité des réponses, tout en leur laissant le choix du prestataire.
>>>> - "d'influencer" les communes quant à ce choix, en refusant de
>>>> s'investir dans l'utilisation d'un système qui ne répond pas aux
>>>> critères.
>>>> - de vérifier périodiquement, sur site, et sur le long terme la
>>>> pérennité de la solution retenue et son suivi (maintenance, formation)
>>>> par le prestataire qui en a la charge.
>>>>
>>>> De son côté, la commune aurait la possibilité:
>>>> - de récupérer les demandes des écoles mieux structurées et
>>>> "pré-validées" par l'académie.
>>>> - d'obtenir une aide quant à la lecture des réponses des
>>>> prestataires/fournisseurs locaux. Et ça, c'est essentiel!!!
>>>> - de rester libre quant au choix du prestataire.
>>>>
>>>> Enfin, ceci permettrait de construire, auprès des plus intéressés
>>>> (TICE/MATIC, personnel enseignant, communes) une base/liste de
>>>> prestataires LOCAUX "qualifiés" et compétents dans le domaine du 
>>>> libre.
>>>>
>>>> Cela demanderait effectivement des ressources au niveau des académies,
>>>> notamment auprès des TICE/MATIC (chargés de valider les
>>>> demandes/réponses), mais ils recevraient en contrepartie le soutien
>>>> des prestataires en ce qui concerne la formation, le suivi et la
>>>> maintenance sur site, ce qui réduirait d'autant leur charge de 
>>>> travail.
>>> Tout à fait d'accord avec votre analyse et vos propositions.
>>>>
>>>> Pour terminer, juste un mot sur les "techniciens formatés Microsoft":
>>>> En ce qui concerne les TICE/MATIC (ceux que je connais), il y en a,
>>>> c'est vrai, mais "par défaut". Mais ils sont demandeurs et ouverts à
>>>> tout. Il y a toujours moyen de les former et/ou de leur faire
>>>> découvrir le libre (dont Linux).  Reste que l'APRIL, d'autres assos
>>>> (et mêmes des prestaires) auraient donc tout intérêt à leur proposer
>>>> directement des "formations/introductions/install parties/etc" pour
>>>> limiter ce problème de "formatage Msoft". J'ai pu le faire ici, à mon
>>>> niveau. Peut-être suis-je dans une académie particulièrement 
>>>> "ouverte" ?
>>>>
>>>> Voilà, c'était juste en passant (et un peu long, désolé), un mercredi
>>>> matin, jour où les écoles sont pour l'instant fermées, et qu'il me
>>>> restait un peu de temps pour contribuer du fond de ma province.
>>> Oui, oui, profitons bien encore du mercredi matin pour ceux qui comme
>>> nous n'ont pas encore migré ;-) . D'ailleurs on voit bien à quoi on
>>> emploie notre temps : s'occuper encore d'école.
>>> Cordialement,
>>>
>>> Thierry Munoz
>>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ