Subject: Re: CR de ce fil : Re: Re : Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebours
From: Jean-Marc Gailis <[email-masked]>
To: Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 18 Dec 2013 18:28:30 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Je suis volontaire!

Jean-Marc Gailis
Jānis-Marks Gailis
Thunderbird Translator
Latvian Ubuntu Translator
Ubuntu Translator Team
Mozilla Translator Team
"Think Global, Make Locales."

2013/12/18 Rémi Boulle <[email-masked]>

> Bonjour à tous,
>
> Le message est publié ici :
> http://www.april.org/equipement-informatique-des-ecoles-et-plan-ecole-
> numerique-rurale-retour-dexperience-dun-prestataire
> Un grand merci à Pierre pour son message très intéressant !
> C'est ouvert aux commentaires.
> Ne pas hésiter à diffuser.
>
> Si vous souhaitez proposer un contenu, il suffit de le mettre sur un
> pad.april.org et d'informer la liste éduc :-)
>
> C'est très important que les réflexions, échanges de la liste éduc
> puissent profiter de la "force de frappe" de l'April pour faire avancer le
> libre dans l'éducation.
>
> Y-a-t-il des volontaires ici pour m'aider dans ce travail de "curation" ?
> Il suffit de temps en temps de copier/coller/éditorialiser quelques
> messages sur un pad. C'est tout.
>
> Merci.
> ++
> Rémi.
>
>
> On 15/12/2013 11:17, Rémi Boulle wrote:
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> On le voit bien, il y a des échanges intéressants sur la liste éduc.
>> C'est dommage que cela ne reste qu'entre nous ou dans les archives.
>>
>> Je vous propose donc, de temps en temps, de prendre un message, d'en
>> compiler plusieurs afin qu'il soit plublié sur le site www.april.org.
>>
>> Il n'est pas question de faire un rédactionnel soutenu, juste un bref
>> compte-rendu de quelques échanges à la manière d'un blog qui ne reflètent
>> pas toujours la position de l'April mais qui montre que l'April est (très)
>> engagée sur le terrain de l'éducation.
>>
>> Pour le moment, j'ai pris ce post de Pierre qui donne un regard très
>> intéressant (merci à toi !) :
>> http://pad.april.org/p/equipement_ecole
>>
>> N’hésitez pas à le modifier avant publication.
>> Merci,
>> ++
>> Rémi.
>>
>>
>> On 11/12/2013 16:54, Pierre Yann Baco wrote:
>>
>>>
>>>
>>> Le 11/12/2013 15:15, Thierry Munoz a écrit :
>>>
>>>> Salut,
>>>>
>>>> Le 11/12/2013 13:46, Pierre Yann Baco a écrit :
>>>>
>>>>> J'ai dû rater le post de Thierry Munoz, mais je ne vois pas en quoi il
>>>>> n'y aurait d'autre voie que la gestion des écoles  primaires par des
>>>>> "techniciens dépendant de telle ou telle administration".
>>>>>
>>>> Je pense m'être mal exprimé mais je n'ai jamais affirmé qu'il n'y avait
>>>> que cette voie-là. Je parlais de mon expérience (forcément limitée) en
>>>> fonction de l'environnement autour : grosse école, manque d'entreprises
>>>> qualifiées dans mon secteur qui est dans un département rural aussi.
>>>>
>>>>>
>>>>> Ca fait 9 ans que j'installe et maintiens l'informatique dans plus de
>>>>> 35 écoles primaires de mon département (pour un total d'environ 450 à
>>>>> 500 clients légers Linux/LTSP, plus tout l'héritage Windows présent,
>>>>> au total pas loin de 650 postes), dans autant de petites communes
>>>>> différentes. Je crois connaître un peu le sujet des relations entre
>>>>> académie, écoles, mairies, communautés de communes ou d'agglos,
>>>>> conseil régional et autres syndicats intercommunaux en ce qui concerne
>>>>> "l'informatique scolaire en primaire".
>>>>>
>>>> Quel est votre statut ? Comment êtes-vous rémunéré ? J'ai l'impression
>>>> que vous vous êtes senti visé alors qu'il n'y avait aucune attaque vers
>>>> qui que ce soit dans mes propos. Ce serait intéressant de connaître
>>>> votre fonctionnement. Par expérience, je peux vous dire que j'ai
>>>> rencontré un "prestataire" qui se faisait payer pour un travail que je
>>>> faisais sur mon temps libre (c'est du vécu, lors justement de
>>>> l'installation de notre serveur Amonecole que j'avais "imposé") :
>>>> problème des municipalités qui doivent choisir seules, en faisant
>>>> confiance à un professionnel qui ne connaît pas ou ne veut pas installer
>>>> des solutions libres (moins rentables pour lui car il y aura moins de
>>>> matériel ou de logiciels à vendre). Et là, la prestation est forcément
>>>> biaisée.
>>>>
>>>
>>> Juste pour clarifier: Je suis un prestataire informatique (à moi tout
>>> seul:) )spécialisé dans les (petites) collectivités locales. J'assure la
>>> maintenance (et la fourniture) de systèmes informatiques (hard/soft)
>>> pour les mairies et les écoles primaires, en matériel reconditionné
>>> et/ou en logiciels libres partout où c'est possible, sinon en matériel
>>> neuf et/ou logiciel privateur quand ça ne l'est pas (refus client où
>>> contrainte technique).
>>>
>>> Je suis rémunéré par contrat de maintenance (télémaintenance et remote
>>> backup inclus si souhaité), ou lorsque j'effectue une prestation auprès
>>> d'une collectivité sans contrat. Je ne fais aucune marge sur la
>>> (re)vente du matériel, quand j'en fournis.
>>>
>>> Je ne me sens pas visé par une quelconque attaque. Je lis les fils
>>> d'April depuis des années, et je constate simplement que les
>>> prestataires commerciaux y sont peu présents ou peu visibles, à part
>>> peut-être l'équipe Ryxéo que je salue au passage.
>>>
>>> Pour les écoles, je fournis des systèmes Ubuntu + LTSP sur serveur
>>> (toujours neuf) avec clients légers reconditionnés (parfois en dual boot
>>> Windows/Linux quand requis par enseignants). J'y intègre
>>> "l'hérité-existant", à 99% Windows, via Samba, etc. Une
>>> formation-introduction à Linux et au libre est toujours proposée à
>>> l'équipe enseignante, et à ce jour à toujours été acceptée par chacune
>>> d'elle (et parfois sur son temps libre!). Cette formation est
>>> principalement orientée sur Linux, et elle est très "concrète"
>>> (présentation de l'OS, des logiciels installés, arrêt/démarrage,
>>> administration premier niveau, petits outils comme Epoptes, trucs et
>>> astuces pour retomber sur ses pieds,etc).
>>>
>>> L'aspect pédagogique n'est PAS abordé. Ce n'est PAS mon rôle. J'informe
>>> toujours le TICE responsable de l'école de ce que j'ai installé, quand,
>>> comment et pourquoi, pour qu'il puisse éventuellement organiser ensuite
>>> une formation interne sur l'usage pédagogique (ce qui est fréquemment
>>> organisé). J'assure ensuite une maintenance par contrat (faut bien que
>>> je me rémunère), incluant une visite préventive sur site par trimestre,
>>> le support téléphonique (et sur site en cas de panne hardware), ainsi
>>> que la télémaintenance 5/7 (mises à jour, contrôle des logs,
>>> backup/mirroring, etc). Bref, je fais simple, mais costaud et durable,
>>> et je n'ai pas l'impression de voler ma rémunération.
>>>
>>> Mon rôle consiste à  fournir aux enseignants une plate-forme qui marche,
>>> bien entretenue, peu coûteuse, et libre. Ce qui leur dégage du temps
>>> pour l'utiliser avec leurs élèves, et pas de le perdre à l'administrer.
>>> L'aspect pédagogique/éducatif reste sous leur seule responsabilité. A
>>> mon humble avis, aucun prestataire extérieur n'a d'ailleurs son mot à
>>> dire à ce sujet, si ce n'est que pour informer de l'existence de tel ou
>>> tel logiciel (libre) qui pourrait être utile à l'école.
>>>
>>> Un de mes regrets est de voir souvent que l'usage de l'outil
>>> informatique en école primaire est limité par des problèmes de
>>> disponibilité ou de personnel. Quand on a une salle informatique de 15
>>> postes et plus (lourd investissement pour une commune), il est TRES
>>> difficile de venir y travailler en classe complète avec un seul
>>> enseignant: coordonner/synchroniser l'emploi des postes par tous les
>>> élèves, au bon moment, dans le bon logiciel, relève de l'exploit! et je
>>> ne vous parle pas de la saisie des login/pwd par 25 élèves de primaire
>>> (heureusement plus/pas nécessaire sous linux). Il y a encore quelques
>>> années, des assistants permettaient aux enseignants de travailler en 1/2
>>> classe (et donc avec 1 élève par poste), pendant que l'autre moitié
>>> faisait autre chose...Ca fonctionnait très bien ainsi.
>>>
>>> Ceci amène certaines écoles à passer aux "classes portables": en fait
>>> +/- 10 notebooks avec écran/clavier minuscules et sans pavé numérique se
>>> battant pour accrocher le Wi-Fi et aller simultanément sur Internet via
>>> ADSL pour jouer à des jeux pédagogiques en Flash (bref fiasco
>>> prévisible). Tout ça pour pouvoir rester dans la classe et surveiller
>>> tout son petit monde même si seulement 10 élèves peuvent travailler sur
>>> leur notebook. Sans compter les chutes de ces petits trucs fragiles (les
>>> notebooks, pas les élèves), irréparables ou alors à prix prohibitif.
>>>
>>> Il y a 2 ou 3 ans un projet "Ecole Numérique Rurale" a fait des ravages
>>> avec ce type de classe portable dans les écoles de mon département. Des
>>> sociétés se sont même formées exclusivement pour packager le tout dans
>>> un meuble à roulette, livré sur palette, pas cher bien sûr, mais après,
>>> plus personne, vraiment personne pour gérer/maintenir le truc, dont 20%
>>> à 30% des postes étaient HS au bout d'un an. Des milliers d'euros partis
>>> en fumée...
>>>
>>> Tout ça pour dire que SI au niveau d'une académie, il y a des TICE
>>> suffisamment formés et disponibles, pour 1°) valider l'expression des
>>> besoins d'une école primaire, 2°) vérifier les réponses-devis des
>>> prestataires locaux pour aider les communes à y voir clair, 3°)
>>> contrôler sur le long terme et sur site la pérennité des solutions
>>> libres déployées, il sera possible d'améliorer la situation du primaire.
>>> Il ne s'agit pas de faire du PPP (Partenariat-Public-Privé), mais de
>>> laisser à chaque partie (educ nationale, commune, prestataire) son
>>> domaine de responsabilité et de compétence.
>>>
>>> Ceci ne requiert aucun investissement supplémentaire comparé à ce qui
>>> existe à ce jour. Seulement la mise en place d'une procédure, et la
>>> formation de certains TICE à cette procédure.
>>>
>>> Comme dit Thierry, la mutualisation des efforts et des ressources aux
>>> niveau des communes ou communautés serait l'idéal (et je suis d'accord
>>> sur ce point), mais sur le terrain, ce n'est pas demain la veille. Pour
>>> connaître en détail la complexité de mise en œuvre d'un simple syndicat
>>> mixte pour gérer les poubelles, je sais que faire la même chose au
>>> niveau des écoles relève de la quadrature du cercle: le "pré-carré" des
>>> écoles de chaque commune est beaucoup trop sensible (politiquement) pour
>>> voir un consensus apparaître rapidement: personne ne voit passer les
>>> poubelles, et les problèmes de containers sont simples à résoudre. Par
>>> contre les parents d'élèves sont TRES informés de ce qui se passe dans
>>> leur école, ils le font savoir et ils votent plus souvent là où est leur
>>> école que là où se trouve le dépôt des camions benne ou la déchèterie.
>>>
>>> On peut commencer à y travailler, certes, mais en attendant, commençons
>>> par le plus simple: avec ce qui existe, du moins pour les petites
>>> communes.
>>>
>>> Pour les grandes villes, le problème est très différent, et sans doute
>>> plus simple à résoudre, ne serait ce que parce que la commune dispose
>>> d'une équipe informatique compétente (et souvent formée au libre, voir
>>> ADDULACT), qu'elle a parfois (souvent) son propre réseau privé, des
>>> moyens d'industrialiser le montage d'une plate-forme informatique
>>> "standardisée" pour ses écoles, et le poids économique pour négocier les
>>> prix (matériel, prestations). Mais c'est une autre histoire...
>>>
>>> A+
>>>
>>>
>>>>> La réalité du terrain est que les choix d'équipement-fonctionnement
>>>>> (hard ou soft) sont:
>>>>> - toujours considérés comme d'importance mineure quand on les compare
>>>>> aux autres investissements nécessaires (et "visibles") dans une école.
>>>>> - par nature très hétéroclites et fragmentés. Une école primaire
>>>>> "communale" est un petit établissement, contrairement à un collège ou
>>>>> un lycée.
>>>>> - très variables pour la même raison: les écoles primaires voient
>>>>> souvent leur effectif varier très fortement d'une année à l'autre
>>>>> (avec ouverture/fermeture de classe fréquente). Leurs besoins évoluent
>>>>> donc en parallèle (à la hausse comme à la baisse).
>>>>> - exprimés d'abord par le personnel enseignant d'une école, avec de
>>>>> TRES fortes différences de connaissance du sujet, allant (rarement, ou
>>>>> dans le cas de la construction d'une nouvelle école) de la définition
>>>>> d'un projet précis et détaillé (câblage, salle info, choix d'OS et
>>>>> d'applis, modalités de maintenance), à "j'ai besoin d'un portable et
>>>>> de quelqu'un pour faire (re)marcher ces xx bécanes de 15 ans d'âge, le
>>>>> tout pour 300€ et surtout pas Windows 8 ni Linux dont je n'ai jamais
>>>>> entendu parler".
>>>>> - éventuellement (mais pas souvent) "révisés" ou commentés par un TIC
>>>>> de l'académie, quand celui-ci a le temps, ou quand il y en a un, car
>>>>> dans quelques académies, les TIC ont tellement d'écoles à
>>>>> gérer-maintenir qu'ils sont vraiment débordés.
>>>>> - négociés entre la direction de l'école et la commune, ou la
>>>>> communauté de communes, ou le syndicat mixte, et dans chaque cas (bien
>>>>> différent car les enjeux politiques et économiques locaux sont à
>>>>> prendre en compte) ce n'est pas simple. Cela se termine souvent par un
>>>>> "petit" appel d'offre (ou une simple demande de devis auprès de 3
>>>>> sociétés du coin, quand les montants estimés sont peu élevés).
>>>>> - pondérés par le poids de "l'existant", c'est à dire le parc de
>>>>> vieilles brelles héritées des généreux donateurs (parents, mairie
>>>>> etc), qui malgré leur bonne volonté, n'arrivent pas à comprendre que
>>>>> la salle informatique d'une école n'est pas une poubelle destinée à
>>>>> recueillir toute l'obsolescence du monde...
>>>>> - toujours "filtrés", et à chaque étape, par la compétence
>>>>> informatique de chaque intervenant dans le processus, par la vision
>>>>> simplement quantitative ("15 postes pourris c'est mieux que 8 qui
>>>>> fonctionnent bien"), par le poids des habitudes ("ça sera Outlook +
>>>>> Word + Jocatop et Adibou ou rien, parce que j'ai 10 ans d'email à
>>>>> récupérer et les 20 CDs que la coop de l'école a acheté y'a 3 ans").
>>>>> - rabotés par ceux qui répondent à l'appel d'offre (ou la demande de
>>>>> devis simple), qui proposent des "solutions catalogue" ou à la mode
>>>>> (classes portable, TBI, etc) sans aucun suivi, alors que le milieu
>>>>> scolaire est très "corrosif" pour du hard ou du soft mal installé ou
>>>>> sécurisé. J'ai moi même récupéré la maintenance de plusieurs de ces
>>>>> solutions miracle (dont pas mal de "classes portables") abandonnées
>>>>> par les fournisseurs aux bons soins d'une équipe enseignante
>>>>> confrontée à un "User Guide" en serbo-croate, quand il y en a un...
>>>>> - ou au contraire gonflés au maximum par les mêmes, quand ils savent
>>>>> que la commune ne dispose pas des connaissances suffisantes pour
>>>>> décortiquer un devis (et il faut voir les devis faisant la course au
>>>>> Ghz et au To!!). Sans compter les ententes préalables entre
>>>>> fournisseurs (y compris ceux qui m'appellent pour demander de "me
>>>>> coucher" dans telle ou telle commune...)
>>>>> - influencées par les avis plus ou moins éclairées des parents (ou du
>>>>> beau-frère qui s'y connaît). Cela peut aller jusqu'à demander la
>>>>> déconnexion du Wi-Fi par principe de précaution, dans une école où il
>>>>> n'y a pas de filaire, et qu'il n'est pas possible (ou bien trop cher)
>>>>> d'en installer, ou à l'achat d'Ipad, parce que "j'ai le même à la
>>>>> maison".
>>>>> - et finalement résolue par la livraison (par le "moins disant") d'une
>>>>> palette de matos qui n'est toujours pas opérationnelle après 6 mois,
>>>>> car le personnel enseignant n'a pas le temps de s'en occuper.
>>>>> L'installation, le paramétrage, la formation et la maintenance sont
>>>>> trop souvent délaissés. Quand l'école dispose d'un enseignant
>>>>> compétent et/ou volontaire en la matière, il doit trop souvent tout
>>>>> prendre en charge, et en dehors de ses heures de cours...
>>>>>
>>>> Je partage votre constat. Mais justement cela ne reflète-t-il pas un
>>>> dysfonctionnement dû à un éclatement des responsabilités et à un manque
>>>> d'information ?
>>>>
>>>>>
>>>>> A lire cette liste, on pourrait donc croire que Thierry Munoz a raison
>>>>> de dire que "la gestion de l'informatique des écoles primaires par
>>>>> des techniciens dépendant de telle ou telle administration (par
>>>>> exemple les mairies)" est la seule solution.
>>>>>
>>>> Encore un fois, vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenu : je ne
>>>> détiens aucune vérité.
>>>>
>>>>>
>>>>> Mais, du moins en ce qui concerne mon département "rural":
>>>>> - AUCUNE des mairies dont je m'occupe ne dispose d'un technicien
>>>>> informatique. Et une embauche est tout simplement économiquement
>>>>> impossible. Dans mon département, il doit y avoir moins de 20 communes
>>>>> sur 226 qui disposent d'un technicien informatique.
>>>>> - Certaines se regroupent (syndicats mixtes ou communautés de
>>>>> communes). Mais la compétence de ces regroupements concerne les
>>>>> investissements (bâtiments, voirie, eau, collectes des ordures,
>>>>> transport, culture, sport), TRES rarement les services scolaires pour
>>>>> lesquels chaque commune souhaite garder son indépendance. Les enjeux
>>>>> politiques locaux sont très/trop sensibles et trop complexes pour être
>>>>> mis à plat et systématisés.
>>>>>
>>>> D'où l'intérêt d'une mutualisation car toutes les communes ont les mêmes
>>>> intérêts : pourquoi ne pas profiter d'une expérience et d'une vison plus
>>>> globale au lieu de rester dans son coin en cherchant à réinventer la
>>>> roue. De plus, pourquoi limiter cette personne à l'école, elle pourrait
>>>> avoir d'autres missions dans les communes.
>>>>
>>>>>
>>>>> L'académie, par le biais de ses TIC/MATIC (ou autre appellation) a son
>>>>> rôle à jouer quant à la gestion de l'informatique d'une école. Elle le
>>>>> fait, mais avec les moyens dont elle dispose. Dans mon académie, le
>>>>> nombre de TIC diminue chaque année (avec des TIC parfois à 1/2 temps).
>>>>> J'en connais beaucoup, et ils font du bon travail.
>>>>>
>>>> J'avais, il y a quelques années, contacté le MATICE de ma région qui
>>>> m'avait gentiment renvoyé dans les "cordes" vers un responsable
>>>> départemental qui m'a évidemment renvoyé vers ma municipalité. Résultat
>>>> des courses : perte de temps et frustration...
>>>>
>>>>> Mais ils ont aussi (et surtout) à gérer l'aspect "informatique
>>>>> administrative" des écoles, où chaque directeur a un poste dédié à cet
>>>>> usage (Base Elève, messagerie académique, etc).
>>>>> Il faut bien distinguer ces deux aspects (informatique éducative et
>>>>> informatique administrative).
>>>>>
>>>> Oui, mais concernant l'équipement pour une école, je ne vois pas où est
>>>> le problème : le matériel peut avoir les 2 usages (il suffit de garder
>>>> un poste dédié pour le directeur).
>>>>
>>>>>
>>>>> Certaines académies proposent des contrats de maintenance aux
>>>>> communes. Même problème: les équipes sont débordées. Elles doivent se
>>>>> battre avec du matos qu'elles n'ont pas "calibré" et souvent "hérité"
>>>>> (y'avait encore du Windows Me ou 95 l'année dernière). Comment monter
>>>>> un système opérationnel et ouvert dans ces conditions ?
>>>>>
>>>> C'est pourquoi avant la prise de décision, il faudrait une "validation"
>>>> pour éviter le grand n'importe quoi actuel.
>>>>
>>>>>
>>>>> Pour terminer, je pense que la solution en ce qui concerne la gestion
>>>>> informatique des écoles primaires se situe "entre les deux":
>>>>> - l'éducation nationale doit rester maître en ce qui concerne les
>>>>> enjeux, les projets et les usages des systèmes informatiques primaires
>>>>> (éducatif et administratif).
>>>>> - Ceci peut (doit) être défini par un cahier des charges "ouvert",
>>>>> précisant les objectifs et les besoins à couvrir, que ce soit dans
>>>>> l'investissement (le matériel, le logiciel, la formation) et le
>>>>> fonctionnement (la maintenance).
>>>>> - C'est à ce niveau que « l'incitation au développement de ressources
>>>>> numériques se fera [..] en faveur de logiciels libres et de contenus
>>>>> aux formats ouverts ».
>>>>> - La demande d'une école primaire doit donc respecter ce cahier des
>>>>> charges (notamment en éliminant les demandes spécifiques à un
>>>>> fournisseur/éditeur comme on en voit trop souvent).
>>>>> - L'académie a ici un premier rôle à jouer en validant la demande
>>>>> d'une école avant qu'elle soit soumise à une commune pour financement.
>>>>> - N'importe quelle société/prestataire doit pouvoir répondre à une
>>>>> demande d'une école en respectant ce cahier des charges.
>>>>> - Une fois reçues par les communes (qui financent), les réponses
>>>>> pourraient être regroupées pour envoi "consultatif" vers l'éducation
>>>>> nationale, au niveau local (inspection académique, au niveau
>>>>> départemental), où la connaissance des prestataires et des besoins des
>>>>> écoles et de leurs besoins est plus facile à vérifier et à mettre à
>>>>> jour.
>>>>> - L'académie aura ici la possibilité de "valider" une ou plusieurs
>>>>> réponses, sans forcément en choisir une précise, car le choix doit
>>>>> rester à la commune. Elle peut aussi indiquer que telle ou telle autre
>>>>> réponse n'est pas appropriée et qu'en conséquence elle ne ferait
>>>>> l'objet d'aucun soutien de sa part (formation interne des enseignants,
>>>>> éventuelle maintenance logicielle, accès aux ressources académiques,
>>>>> etc) si elle était retenue par la commune, ce qui peut aussi avoir un
>>>>> impact significatif.
>>>>>
>>>>> En résumé, l'académie aurait ainsi la possibilité:
>>>>> - de vérifier que les demandes des enseignants en ce qui concerne leur
>>>>> informatique "locale" correspondent aux enjeux et objectifs définis et
>>>>> à l'ouverture souhaitée, notamment en ce qui concerne le libre.
>>>>> - de vérifier que les prestataires locaux répondent en conséquence.
>>>>> - de renseigner les communes (et surtout les petites!) quant à la
>>>>> qualité des réponses, tout en leur laissant le choix du prestataire.
>>>>> - "d'influencer" les communes quant à ce choix, en refusant de
>>>>> s'investir dans l'utilisation d'un système qui ne répond pas aux
>>>>> critères.
>>>>> - de vérifier périodiquement, sur site, et sur le long terme la
>>>>> pérennité de la solution retenue et son suivi (maintenance, formation)
>>>>> par le prestataire qui en a la charge.
>>>>>
>>>>> De son côté, la commune aurait la possibilité:
>>>>> - de récupérer les demandes des écoles mieux structurées et
>>>>> "pré-validées" par l'académie.
>>>>> - d'obtenir une aide quant à la lecture des réponses des
>>>>> prestataires/fournisseurs locaux. Et ça, c'est essentiel!!!
>>>>> - de rester libre quant au choix du prestataire.
>>>>>
>>>>> Enfin, ceci permettrait de construire, auprès des plus intéressés
>>>>> (TICE/MATIC, personnel enseignant, communes) une base/liste de
>>>>> prestataires LOCAUX "qualifiés" et compétents dans le domaine du libre.
>>>>>
>>>>> Cela demanderait effectivement des ressources au niveau des académies,
>>>>> notamment auprès des TICE/MATIC (chargés de valider les
>>>>> demandes/réponses), mais ils recevraient en contrepartie le soutien
>>>>> des prestataires en ce qui concerne la formation, le suivi et la
>>>>> maintenance sur site, ce qui réduirait d'autant leur charge de travail.
>>>>>
>>>> Tout à fait d'accord avec votre analyse et vos propositions.
>>>>
>>>>>
>>>>> Pour terminer, juste un mot sur les "techniciens formatés Microsoft":
>>>>> En ce qui concerne les TICE/MATIC (ceux que je connais), il y en a,
>>>>> c'est vrai, mais "par défaut". Mais ils sont demandeurs et ouverts à
>>>>> tout. Il y a toujours moyen de les former et/ou de leur faire
>>>>> découvrir le libre (dont Linux).  Reste que l'APRIL, d'autres assos
>>>>> (et mêmes des prestaires) auraient donc tout intérêt à leur proposer
>>>>> directement des "formations/introductions/install parties/etc" pour
>>>>> limiter ce problème de "formatage Msoft". J'ai pu le faire ici, à mon
>>>>> niveau. Peut-être suis-je dans une académie particulièrement "ouverte"
>>>>> ?
>>>>>
>>>>> Voilà, c'était juste en passant (et un peu long, désolé), un mercredi
>>>>> matin, jour où les écoles sont pour l'instant fermées, et qu'il me
>>>>> restait un peu de temps pour contribuer du fond de ma province.
>>>>>
>>>> Oui, oui, profitons bien encore du mercredi matin pour ceux qui comme
>>>> nous n'ont pas encore migré ;-) . D'ailleurs on voit bien à quoi on
>>>> emploie notre temps : s'occuper encore d'école.
>>>> Cordialement,
>>>>
>>>> Thierry Munoz
>>>>
>>>
>>>
>>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ