Subject: Re: [EDUC] UEFI
From: Loïc Minier <[email-masked]>
To: François Chaix <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Tue, 7 Jan 2014 14:35:44 +0100
List-Id: <educ.april.org>

On Mon, Jan 06, 2014, François Chaix wrote:
> Par contre, contrairement au bios avec coreboot, on ne peut pas
> remplacer l'UEFI par quelque-chose de full-libre (bon OK, c'est un
> argument de mauvaise foi, y'a pas grand-monde, même chez les libristes,
> qui a installé coreboot, faute de matos compatible…)

  En fait ce n'est pas plus difficile à remplacer qu'un BIOS ; la
plupart des firmwares UEFI sont basés sur Tianocore, une implémentation
opensource développée par Intel [1].
  On peut compiler soi-même Tianocore pour certaines plateformes (par
exemple pour des cartes de développement ARM) :
  https://wiki.linaro.org/LEG/Engineering/Kernel/UEFI/

  De même, Secure Boot n'est pas mal en soi ; il permet au firmware de
vérifier l'intégrité du logiciel installé. Ce qui est mal c'est
d'empêcher l'utilisateur final de remplacer le logiciel fourni avec tel
ou tel matériel. Par exemple pour permettre le remplacement de Windows 8
par Debian sur un ordinateur grand public, il faut que le firmware
permette de désactiver le Secure Boot, ou bien qu'il permette d'ajouter
des nouvelles clefs de confiance.

   Bien à vous,

[1] le nom du projet est Tianocore et le nom du kit contenant le code
source et les outils de construction du firmware est EDK2 (ou EDK II)
tianocore.sf.net
-- 
Loïc Minier
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ