Subject: Re : Re: Re : Re: [EDUC]réponse de Peillon sur la priorité au logiciel libre dans l'éducation
From: [email-masked]
To: Éric Seigne <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 8 Jan 2014 22:01:46 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Éric Seigne <[email-masked]> a écrit :

> N'oubliez pas sur ce point l'existence de http://data.abuledu.org dont
> l'april est partenaire :)
> 
> a+
> Éric

Salut Eric,

Je l'oublie d'autant moins que c'est toi, sur la liste Educ de l'Aful, qui
m'a éclairé sur la privatisation du domaine public opérée par la licence
de Gallica, à une époque où tu souhaitais incorporer dans AbulEdu des
contes de Perrault accessibles sur Gallica...

Pour ce qui concerne les appels à projets des investissements d'avenir
qui représentaient chacun 10 millions d'Euros, il s'agissait selon
le cahier des charges de plateformes nationales en mode SaaS où l'Etat
déléguait une partie de sa mission de service public informatique.

Rien à voir avec AbulEdu.

Il ne s'agit pas de condamner/réfuter systématiquement le SaaS.
Cela peut très bien se concevoir dans un cadre où la puissance publique
garde la main sur son informatique.

Pour autant, je ne suis pas dogmatique. Je peux très bien concevoir
que des petites communes et/ou des villes moyennes sous-traitent à
une entreprise privée, lorsqu'elles ne disposent de compétences informatiques
en interne, par exemple la gestion d'un parc scolaire.

Mais lorsqu'on passe à une plus grande échelle avec le SaaS que ce soit sous
Open Source ou pas, les individus et la puissance publique perdent
leur souveraineté numérique.

Rien à voir avec AbulEdu que l'on ne doit pas oublier.

Bonne année,
Charlie

PS : C'est surtout à l'occasion du pacte du logiciel libre que nous devons
penser à AbulEdu car les mairies ont à charge les écoles primaires qui
sont loin d'être équipées.
Peut-être devrais-tu écrire un petit texte à destination des candidats
que l'on pourrait refiler en annexe ?

Librement
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ