Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC]réponse de Peillon sur la priorité au logiciel libre dans l'éducation
From: Eric Seigne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 08 Jan 2014 22:31:07 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 08/01/2014 22:01, [email-masked] a écrit :
> ----- Éric Seigne <[email-masked]> a écrit :
>
>> N'oubliez pas sur ce point l'existence de http://data.abuledu.org dont
>> l'april est partenaire :)
>>
>> a+
>> Éric
> Salut Eric,
>
> Je l'oublie d'autant moins que c'est toi, sur la liste Educ de l'Aful, qui
> m'a éclairé sur la privatisation du domaine public opérée par la licence
> de Gallica, à une époque où tu souhaitais incorporer dans AbulEdu des
> contes de Perrault accessibles sur Gallica...

Bah ! comme on dit chez moi !

> Pour ce qui concerne les appels à projets des investissements d'avenir
> qui représentaient chacun 10 millions d'Euros, il s'agissait selon
> le cahier des charges de plateformes nationales en mode SaaS où l'Etat
> déléguait une partie de sa mission de service public informatique.
>
> Rien à voir avec AbulEdu.

Ben ... d'après moi on s'en approche sur bien des points, lorsqu'on 
parle d'ENT par exemple, pour moi l'ENT est un assemblage de services 
interopérables et fournissant des "choses" dont les formats devraient 
permettre leurs échanges et modifications par différents modules ...

On s'en approche de plus en plus, par un mouvent "de la base vers ... ' 
pas très haut pour le moment :)

Mais par exemple les 10M€ ont permis à pas mal de ressources éducatives 
de passer en version "pseudo numérique" ou "bien numérique" (c'est selon 
les éditeurs) mais jamais en libre (à ma connaissance). Alors que de 
notre côté c'est nativement libre [et pas encore assez gros pour aller 
taper les projets ministère] :o)

> Il ne s'agit pas de condamner/réfuter systématiquement le SaaS.
> Cela peut très bien se concevoir dans un cadre où la puissance publique
> garde la main sur son informatique.

On est tout à fait d'accord, c'est dans ce domaine que j'aime bien la 
direction de l'AFUL sur les services loyaux.

> Pour autant, je ne suis pas dogmatique. Je peux très bien concevoir
> que des petites communes et/ou des villes moyennes sous-traitent à
> une entreprise privée, lorsqu'elles ne disposent de compétences informatiques
> en interne, par exemple la gestion d'un parc scolaire.
>
> Mais lorsqu'on passe à une plus grande échelle avec le SaaS que ce soit sous
> Open Source ou pas, les individus et la puissance publique perdent
> leur souveraineté numérique.
>
> Rien à voir avec AbulEdu que l'on ne doit pas oublier.

Snif ! Je suis un peu triste de me dire qu'AbulÉdu ne contribue pas un 
peu à notre capacité à garder notre souveraineté numérique [je te 
chambre là parce-que je fais une lecture biaisée de ton texte] :o)

Mais plus sérieusement, si on (nous, abuledu) essaye de monter à 
l'UNESCO et qu'on essaye de faire bouger les lignes par la démonstration 
que c'est possible c'est justement en s'appuyant sur ces principes de 
rester le plus possible maître de notre (nous, états, nations, peuples, 
choisissez la granularité que vous voulez, la mienne c'est juste 
"l'humain") destiné numérique.

> Bonne année,
> Charlie
>
> PS : C'est surtout à l'occasion du pacte du logiciel libre que nous devons
> penser à AbulEdu car les mairies ont à charge les écoles primaires qui
> sont loin d'être équipées.
> Peut-être devrais-tu écrire un petit texte à destination des candidats
> que l'on pourrait refiler en annexe ?
Non seulement je pourrais mais il faudrait, ça fait des années qu'on me 
sollicite pour écrire ... en réalité je préfère "faire" que "dire", 
"coder" que "palabrer" ... mais ça va venir, le fruit commence à être 
mûr, les cheveux blanchissent :p

Déjà pour commencer je vais prochainement vous raconter comment on 
équipe *toutes* les classes (~130) de ma ville en logiciels libres ... 8 
ans de boulot qui vont enfin arriver au grand jour :)

a++
Éric
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ