Subject: Re: [EDUC] Lettre ouverte à François Hollande
From: "Vincent-Xavier JUMEL (April)" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 20 Jan 2014 09:26:17 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 2014-01-19 09:45, [email-masked] a écrit :
> Chère Collègue, Cher Collègue,
> 
> Veuillez trouver ci-dessous l'URL de la lettre ouverte adressée par la
> Société Informatique de France (SIF) à François Hollande, Président de
> la République, concernant l'enseignement de l'informatique.
> L'engagement de la SIF pour cette cause est connu, comme celui de
> l'EPI.
> 
En fait, il s'agit d'un enseignement de la science informatique, qui ne 
pourra être utilisé que comme moyen supplémentaire de sélections de 
futures élites : ceux qui savent coder dès le collège ou le lycée et les 
autres.
Un tel système ne peut que reproduire la domination des forts sur les 
faibles et ainsi le logiciel (libre ou pas) ne sera plus vecteur 
d'émancipation.

> En ce début d'année 2014, pour contribuer au déblocage de la
> situation, la SIF a décidé de lancer un effort particulier : une
> lettre signée par des personnalités, mais également un maximum de
> collègues :
> http://www.societe-informatique-de-france.fr/sif_lo/Lettre_ouverte_2014.html
> 
Néanmoins, la situation dans laquelle nous sommes et mon parcours 
personnel ne peuvent que m'amener à soutenir une telle initiative.

Je suis en accord avec les remarques de Charlie, Rémi et Louis-Maurice 
et je résumerais mon propos de la façon suivante :
L'apprentissage progressif des éléments de culture informatique et 
numérique, à l'aide du logiciel libre, permettront aux citoyens de 
demain d'appréhender le monde dans lequel ils évolueront et leur 
donneront les moyens de faire des choix conscients.

Librement,
---
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5334 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer 
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ