Subject: Re: [EDUC] Demande Avis ENT 1er degré académie de Montpellier
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: David Chemouil <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Wed, 22 Jan 2014 02:58:32 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Voici à ce propos le dernier argument de poids qui m'a été donné :

Effectivement une ENT libre et gratuite et même performante est tout à 
fait envisageable.
Cependant comme dans le cas de la guéguerre à laquelle j'ai de nouveau 
assisté entre koha (ma préférence) et pmb, où le premier (Koha) est jugé 
comme laissé  à l'initiative d'un bureau de développement, (au cas où il 
a été créé, ce qui n'est pas toujours prévu dans le cadre de nos 
institutions), la préférence ira à la possibilité de facturation plutôt 
que la demande de crédit de fonctionnement ou d'un dépôt de demande de 
plan de financement auprès de la région.

Ce qu'on en a vu dans le coin où je réside :
D'une part, le budget d'une institution, ce fameux plan de finance, se 
signe aux environs de septembre, voire plus tôt pour pour la période de  
l'année suivante de janvier à janvier, cependant que la signature d'une 
facture ne prend parfois qu'un ou deux mois après acceptation du bureau 
d'administration. Et puis un accord avec une signature ça fait plus joli 
et plus moderne. On peut convoquer la presse et pourquoi pas prévoir le 
déplacement d'un IGEN ou même d'un ministre ...

Alors qu'un beau projet de solution libre peut du jour au lendemain 
tomber à l'eau (cas de réqisition par le staff de l'équipe de 
techniciens dont dépend le projet), lorsqu'il est facturé ... il faut 
assurer la dépense et il est bien difficile de ne pas aller jusqu'au 
terme du contrat.
D'autre part vu que le temps des restrictions budgétaires reste toujours 
d'actualité, il est très mal vu d'établir un PV de dérogation et encore 
moins d'installation de quelques fonctionnaires surtout sur un projet 
qui ne coûte rien et  dont personne ne fait de publicité ou 
d'information relayée par nos médias ...

Alors la préférence ira dans le cas présent à ce qui est facturable.

Question de choix ?

Ce fut le cas dans notre circo pour Pronote au lieu de GEPI.
Pour notre médiathèque municipale ce fut PMB, certes  open source mais 
pour lequel les mainteneurs ont assurés avec leur déplacement et la 
formation du personnel.
Ce qui n'a pas pu être proposé pour Koha.

Donc si nous trouvons une solutions open source, prévoyons également un 
opérateur / installateur qui se dit expérimenté dans le domaine.
Ou alors prévoyons une longue pétition bien fournie pour appuyer une 
demande de poste aménagé ... Question de choix ?

Je n'ai pas la réponse même si ma préférence va à la création de poste 
au tout au moins pour le temps requis jusqu'à confirmation ou infirmation.

Je me dis également "Pas de fausse honte : les installateurs du monde 
propriétaire chargent leur press-book en gonflant les quelques 
installations par la citation de l'ensemble des filiales et sous 
filiales bénéficiaires au sein d'un même consortium ou lobby à qui il 
ont fourni le bambin... Mais ils ne prouvent pas la performance ni 
l'efficacité du produit ni ne sont tenues à citer le nombre effectif 
d'installation de leur produits." Question de stratégie boursière.

Or, ce que ne veulent plus risquer les bureaux d'études et les 
techniciens dans nos académies c'est d'être éclaboussés lorsque par 
soucis d'économie nos administrations donnent l'aval pour l'installation 
d'une solution libre mais ne fournissant pas une once de crédits 
suffisants pour l'achat d'un serveur conséquent. Donc en cas de 
dépassement de la bande du serveur sous estimé en puissance, on targuera 
les novateurs volontaires de tartuferie, de bug ou d'incompétence (sic). 
Ce qui enclin tous les utilisateurs et usagers à souhaiter leur éviction.

Cependant que les promoteurs de lobbys du monde propriétaires, qui en 
ces circonstances nous poussent à faire ce genre d'erreur promotrices de 
leur grandes compétences, vont en fait fournir un devis, facturer la 
vente de leurs machines préinstallées OEM, voire le simple accès d'un 
extranet situé dans leur propre entreprise, puis prévoir au tournant une 
surfacturation des interventions qui suivront. Alors qu'on aurait pu 
faire l'acquisition d'un bon serveur bien gavé-doté et géré en interne.

Donc je reste de plus en plus persuadé qu'il ne faut sans doute pas nous 
arrêter à la libre-solution mais peut être prévoir par la même occasion 
d'étayer des installateurs promoteurs des solutions libres à d'établir 
un devis, Et puis oser le doubler d'une étude de performance du genre 
performance de traitement / localisation interne de l'info et des 
données / sécurité, disponibilité et confidentialité interne de 
l'information / stabilité de la solution  serveur-machine serveur-soft.
Là on fera le poids !

Pour la petite histoire de capotage sabotage :
Que penser également d'une installation des écoles en salles 
informatiques avec de l'open source (edubuntu 12.04) bien effectuées par 
la commune, avec la préparation du serveur et de son pare-feu effectif 
côté local de la maire.
Mais l'accès à internet par la connexion fibre n'est toujours pas 
finalisée depuis deux ans (bonjour pour la validation des acquis TICES 
avant l'entrée au collège ) ...
Et pour cause, il ne manque côté installateur, qui a l'aval de la région 
pour l'accès au fameux local (et pas forcément affilié aux lobbys 
propriétaires) ... que la signature pour fournir FTI, mots de passe et 
quelques centimètres de fibre pour aller du panneau du routeur à celui 
du modem ... Et puis aussi peut être des sous dans les caisses pour 
pouvoir payer les factures à l'opérateur ?
Cependant la conclusion des directions d'écoles et des parents ne s'est 
pas faite attendre : Tout ça c'est la faute des techniciens de la mairie 
et de leur incompétence ...

Cordialement
Didier Michon

Le 21/01/2014 14:16, David Chemouil a écrit :
> hello
>
> Le 21/01/2014 17:33, Thierry Munoz a écrit :
>> Bonjour à tous,
>> Nous venons de recevoir une information sur la prochaine mise en place
>> d'un ENT spécialement dédié au premier degré dans l'académie de
>> Montpellier. Cet ENT s'intitule "ENT-École" et pour cela il est proposé
>> un conventionnement tripartite entre l'académie, le CRDP et la
>> municipalité. Le coût de déploiement est supporté par les fonds FEDER
>> (49%), l'académie (35%) et les communes (16%).
>> Dans la convention, il est demandé aux municipalités 1,50€ par élève.
>> Cet ENT repose sur le logiciel "Beneylu" qui sera personnalisé pour
>> l'académie.
>>
>> J'aurai voulu avoir votre avis sur cet outil concernant la liberté et
>> l'ouverture.
>> En vous remerciant, cordialement,
>
> d'après leur site, c'est libre et gratuit. Après maintes recherches, 
> j'ai trouvé leur dépôt sur Github d'après lequel c'est sous GNU AGPL3 
> : <https://github.com/BeneyluSchool/BeneyluSchool3/blob/master/LICENSE>.
>
> On ne peut plus libre donc, côté licence. Mais c'est du cloude.
>
> david
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ