Subject: Re: [EDUC] Demande Avis ENT 1er degré académie de Montpellier
From: Pierre Guilhem <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 22 Jan 2014 08:54:37 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Thierry,

Le 21/01/2014 17:33, Thierry Munoz a écrit :
> Bonjour à tous,
> Nous venons de recevoir une information sur la prochaine mise en place
> d'un ENT spécialement dédié au premier degré dans l'académie de
> Montpellier. Cet ENT s'intitule "ENT-École" et pour cela il est
> proposé un conventionnement tripartite entre l'académie, le CRDP et la
> municipalité. Le coût de déploiement est supporté par les fonds FEDER
> (49%), l'académie (35%) et les communes (16%).
> Dans la convention, il est demandé aux municipalités 1,50€ par élève.
> Cet ENT repose sur le logiciel "Beneylu" qui sera personnalisé pour
> l'académie.
>
> J'aurai voulu avoir votre avis sur cet outil concernant la liberté et
> l'ouverture.
> En vous remerciant, cordialement,
>
Les interfaces sont sympathiques, peut être un peu simplistes pour des
élèves de 11 ans.

Rien n'est indiqué sur le site principal http://www.beneyluschool.com/
concernant l'endroit où l'on peut trouver le logiciel en téléchargement.
Elles se trouvent en fait ici https://adullact.net/projects/beneylu-school/

Survol très rapide des sources :
- C'est à installer sur un serveur LAMP,
- pas de documentation technique générale dans les fichiers zippés (ou
alors je ne l'ai pas trouvée),
- le code PHP est très mal commenté, beaucoup de fichiers ne le sont
pas, certains très peu et d'autres le sont correctement.
- les templates qui génèrent les vues ne sont pas du tout commentés.

Pour ce qui concerne la "liberté" , à priori rien à redire le code
source est en libre accès, mais bizarrement il n'y a aucune information
sur la licence (GPL ou autre) dans les fichiers que j'ai examinés.
D'après David c'est AGPL3 mais aucune indication dans le code.
Par contre pour ce qui est de "l'ouverture", la doc est un peu légère
pour des dev qui devraient reprendre les sources pour modifier et/ou
rajouter des fonctionnalités, bon bien sûr si il y a des moyens et du
temps tout est faisable.

Perso si j'avais à gérer un projet identique je ne partirai pas sur ça,
mais ça n'engage que moi.

Pierre.
> Thierry Munoz

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ