Subject: Re: [EDUC] MS et ses partenaires à l'attaque !
From: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
To: Francois Aubriot <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 29 Jan 2014 12:13:01 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Voila ce dont il s'agit

Public : Vous parliez d'installer des logiciels libres dans le domaine 
de l'éducation. J'aimerais vous demander comment on peut faire pour 
faire en sorte que notre lieu d'éducation, comme un lycée ou une école, 
soit favorable au logiciel libre ?

RMS : C'est une question de politique. Il faut organiser les gens. Il 
faut créer un mouvement politique. Ce n'est pas facile et je ne sais pas 
le faire en France. Je ne suis pas français, je suis étranger.

Public : Mais moi, en tant qu'élève, comment je peux faire au niveau 
local, juste au niveau de mon établissement ?

RMS : D'abord présenter la question aux autres, pour les rendre 
conscients de la question et de l'injustice du logiciel privateur. Puis 
il faut aussi refuser personnellement d'utiliser les programmes 
privateurs, au moins jusqu'à un certain point, visibles par les autres, 
pour donner l'exemple de refuser, peut-être au prix de quelques 
sacrifices personnels, parce que être prêt à faire un sacrifice démontre 
que tu valorises la liberté. Il y en a beaucoup qui disent « Ah oui je 
voudrais bien migrer vers le logiciel libre quand il y aura quelque 
chose de libre aussi commode, tout aussi commode que ce programme 
privateur que j'utilise. Quand ce sera complètement facile, je le ferai. 
» Ce qu'ils disent, c'est qu'ils ne valorisent pas la liberté. Pour eux, 
la valeur de la liberté est plus ou moins zéro. Parfois la liberté exige 
un sacrifice, mais en faisant le sacrifice, tu peux démonter aux autres 
que pour toi c'est une question sérieuse. Il faut aussi demander des 
changements. Les changements peuvent procéder par étapes. La première 
étape peut être d'avoir l'autorisation d'utiliser au moins un ordinateur 
avec un système libre dans l'école et le connecter au réseau de l'école 
de quelque manière. Moi si une classe exigeait que j'utilise un 
programme privateur, je dirais non. Je dirais même si je ne passe pas 
cette année, je ne vais pas dans cette classe. Je ne peux pas le faire 
comme ça. Mais prière de m'offrir l'opportunité, prière de m'autoriser à 
faire des études dans cette classe avec du logiciel libre et le travail 
supplémentaire sera pour moi. J’accepte de faire plus de travail pour le 
faire éthiquement, selon ma conscience.

*Et dans la conférence RMS sur l'éducation*

Les écoles surtout et toutes les activités éducatives doivent enseigner 
uniquement du logiciel libre, parce qu'enseigner l'utilisation d'un 
programme privateur est l'implantation de la dépendance vers une entité, 
ce qui est un problème social qui ne doit pas exister, qui doit être 
éliminé. L'école ne doit pas promouvoir un problème social, la 
dépendance envers quelqu’un. L'école doit enseigner l'utilisation du 
logiciel libre pour former des utilisateurs habitués au logiciel libre 
et prêts à participer à une société libre, une société numérique libre 
dans ce cas.

Il y a aussi le but de la formation de bons programmeurs. Quelques-uns 
possèdent un talent spécial dans la programmation. Ils sont des 
programmeurs nés. Mais pour devenir de bons programmeurs ils doivent 
apprendre à bien écrire le code, et à l'âge de dix à treize ans 
d'habitude, ils se trouvent fascinés par l'informatique, fascinés par la 
programmation. S'ils utilisent un programme, ils veulent savoir comment 
est-ce qu'il fait ça ? Mais quand ils veulent savoir, si le programme 
est privateur, ils ne peuvent rien savoir. Tout est secret. Le 
professeur doit leur dire « Nous ne pouvons rien apprendre sur ce 
programme. »

Tout programme incorpore des connaissances. Dans le cas du privateur, ce 
sont des connaissances niées aux étudiants, c'est-à-dire l'ennemi de 
l'esprit de l'éducation. L'école ne doit jamais tolérer la présence de 
programmes privateurs, sauf comme objets de l'ingénierie inverse. Mais 
si le programme est libre et l'élève veut comprendre comment il 
fonctionne, le professeur peut le lui expliquer, puis lui offrir sa 
copie du copie du code source de ce programme en lui disant « Lis-le et 
tu pourras tout comprendre ». Cette jeune personne le lira parce qu'elle 
est fascinée et soutenue par le fort désir de tout comprendre. Et puis 
le professeur peut lui dire : « Si tu quelque point que tu ne comprends 
pas seul, montre-le moi et nous pourrons le comprendre ensemble ». Voici 
l'opportunité d’apprendre que ce code n'est pas clair. Si même les 
programmeurs nés ne peuvent pas le comprendre, évidemment c'est du code 
très mauvais. Il ne faut pas l'écrire comme ça. Mais pour en faire des 
bons programmeurs, ils doivent apprendre que ce code n'est pas clair. 
Pour apprendre à bien écrire du code il faut lire beaucoup de code et 
écrire beaucoup de code. Seul le logiciel offre l'opportunité de lire 
beaucoup de code des grands programmes qui sont utilisés. Puis il faut 
écrire du code du code pour des grands programmes. Mais dans ce travail 
il faut commencer petit, c'est-à-dire écrire des petits changements dans 
des grands programmes. Seul le logiciel libre offre cette opportunité.

N'importe quelle école peut offrir l'opportunité de maîtriser le talent 
de la programmation, mais seulement en étant une école du logiciel 
libre. Mais il y a une raison plus profonde pour l'éducation à la 
citoyenneté, l'éducation morale. L'école doit enseigner l'esprit de 
bonne volonté, c’est-à-dire l'habitude d'aider les autres. Chaque classe 
doit avoir la règle suivante : si un élève apporte un programme dans la 
classe, il ne peut pas le garder pour lui. Il doit le partager avec les 
autres, y compris son code source, pour le cas où quelqu'un veut 
apprendre, parce cette classe est un lieu pour partager les 
connaissances. Donc il n'est pas autorisé d'apporter un programme 
privateur à cette classe sauf pour la pratique de l'ingénierie inverse. 
Mais l'école doit donner le bon exemple en suivant sa propre règle, 
c’est-à-dire l'école doit apporter uniquement du logiciel libre à la 
classe pour partager des copies avec tous dans la classe, y compris le 
code source, sauf dans la pratique de l'ingénierie inverse qui est très 
importante. Toutes les universités doivent enseigner les techniques de 
l'ingénierie inverse. C'est très important pour notre progrès.

Amicalement
/Marie-Odile Morandi/
Le 28/01/2014 22.00, Francois Aubriot a écrit :
> lo,
>
> http://pro.01net.com/editorial/612906/microsoft-tend-la-main-aux-decrocheurs-scolaires/ 
>
>
> de qui se moque-t-on ?
>
> "l'informatique c'est comme la drogue, les premières prises 
> conditionnent sa vie de junkie"
> et ça ils l'ont très bien intégré.
>
> fa
>
>
>
> Le 28/01/2014 21:19, Cedric Frayssinet a écrit :
>>
>>
>>
>> Le 28 janvier 2014 21:08, Marie-Odile Morandi 
>> <[email-masked] <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>>
>>     William Gambazza a écrit :
>>
>>         Le 28/01/2014 13:09, Cedric Frayssinet a écrit :
>>
>>
>>             Bonjour à tous,
>>
>>             Je viens de recevoir via un chef des travaux qui l'a recu
>>             (comment, je sais pas ?) une offre commerciale d'un
>>             partenaire de MS pour Office 2013 pour tous les élèves !
>>
>>             Je vous joins le texte :
>> _______________________________________________________________________________
>>
>>             **Vous pouvez maintenant équiper ****gratuitement**** tous
>>             vos élèves de MS Office Pro+ 2013  (Word, Excel,
>>             Powerpoint, Access, Onenote, Outlook) en souscrivant un
>>             contrat OVS pour l' ensemble de votre établissement.**
>>
>>             **_Principe du contrat OVS_**** : Vous achetez le nombre
>>             de licences correspondant au nombres d'équivalent temps
>>             plein  (ETP) de votre établissement (hors personnel de
>>             cuisine et d'entretien) et vous pouvez les déployer sur
>>             l'ensemble de votre parc informatique, y compris sur les
>>             postes destinés aux élèves. C'est un ****abonnement****
>>             annuel incluant les mises à jours automatiques.**
>>
>>             **Exemple :** Vous avez 100 ETP et 1000 postes de travail,
>>             vous allez acheter 100 licences à 39.12€ TTC et vous
>>             pourrez les installer sur les 1000 postes, la licence vous
>>             reviendrait à 3.91€ par poste et par an. Vous paierez au
>>             total 3910 TTC euros par an au lieu de 100.000 euros pour
>>             des licences au tarif Open B éducation en achat perpétuel
>>             (100 euros la licence et sans possibilité de mise à jour
>>             automatique).
>>
>>             **Avantages :**
>>
>>             ** - **vous bénéficiez du** Student Advantage, ****chaque
>>             élève ainsi que toutes personnes faisant partie des ETP
>>             pourront installer Microsoft Office sur son ou ses postes
>>             personnels (jusqu'à 5 postes) et ceci pendant toute le
>>             durée du contrat.**
>>
>>
>>              - plus vous avez de postes, plus c'est intéressant pour 
>> vous,
>>
>>              - ce sont des licences volumes, un seul enregistrement
>>             est nécessaire pour le déploiement des licences,
>>
>>               - vous bénéficiez de la dernière version dès sa sortie,
>>
>>              - vous pourrez utiliser une version antérieure (2013) si
>>             vous le souhaitez (postes encore sous XP),
>>
>>               - a la fin du contrat les licences ne s'arrêtent pas de
>>             fonctionner, c'est à vous de les désinstaller si vous ne
>>             désirez pas reconduire le contrat,
>>
>>
>>             Vous pouvez aussi souscrire un contrat OVS pour Windows
>>             7/8  et pour des CAL pour windows serveur.
>>
>> _____________________________________________________________
>>
>>             Il serait intéressant que l'on rédige ensemble un texte de
>>             réponse pour ces personnes qui recoivent ce type d'email.
>>             Qu'en pensez-vous ?
>>
>>             Cédric
>>
>>
>>         Bonsoir,
>>         je pense aussi qu'il est urgent de trouver des moyens de
>>         communiquer et si possible à large échelle pour, au moins,
>>         présenter l'offre libre en alternative.
>>         Si on laisse M$ occuper le terrain, on ne pourra pas se
>>         plaindre de n'avoir pas convaincu.
>>         Je ne sais pas trop quelle forme cela peut prendre par contre ?
>>         Mailing ? Affiches en salles des profs (où ?) ? Journées
>>         d'informations dans les établissements ?
>>         etc ...
>>
>>         Librement ;-)
>> ------------------------------------------------------------------------
>>
>>         --
>>         Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos
>>         informations personnelles :
>>         http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>     Bonjour,
>>
>>     Ayant bien avancé aujourd'hui la transcription de l'intervention
>>     de Stallman dimanche dernier à la cité des sciences, je me suis
>>     interrogée sur le sujet : la réponse de Rms à la question posée
>>     par un lycéen qui demandait comment il pouvait sensibiliser son
>>     lycée au ll, a été de lui proposer de faire de la résistance. Je
>>     me suis demandé s'il ne serait pas opportun d'interpeller les
>>     associations d'étudiants, de lycéens s'il existe encore quelque 
>> chose.
>>
>>     --     Amicalement
>>     Marie-Odile Morandi
>>
>>
>>
>> Cela va être d'autant plus urgent... rendez-vous sur le site du 
>> Ministre de la Ville : 
>> http://www.ville.gouv.fr/?agenda-du-lundi-27-janvier-au et regardez 
>> l'agenda de ce matin...
>>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ