Subject: Re: [EDUC] enseigner l'informatique : mettre la charrue avant les boeufs ?
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: Brice Mallet <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 05 Feb 2014 10:05:42 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Charlie m'avait fait découvrir M. Guillou qui est vraiment très
intéressant. Même si je ne suis pas forcément totalement convaincu par 
tous ces arguments, il fait réfléchir et c'est le principal. Pour ma 
part, j'avais déjà fait part à certains membres du CA de l'April qu'il 
me paraissait nettement plus important d'enseigner au collège et au 
lycée une sorte d'éducation civique rénovée, comprenant en particulier 
du droit (et notamment du droit en rapport avec le "numérique", comme du 
droit de la PI), que d'enseigner la programmation ou l'algorithmique. 
Cette dernière peut bien faire l'objet d'une option ou d'un enseignement 
obligatoire seulement à partir de la première ou de la seconde.

Comme informaticiens et/ou libristes, nous devons nous rappeler que nous 
avons forcément tendance à analyser les choses en terme d'informatique, 
voire de pure programmation. Or ce n'est pas parce que nous avons un 
hobby ou que notre manière de penser est câblée dans une sorte de 
constructivisme de type "lego" un peu nerd, que nous devons plaquer 
cette vision sur le reste du monde. Exemple typique : le projet OLPC 
qui, si séduisant soit-il, me paraît totalement déconnecté de la réalité.

Quant aux critiques sur les raisons politiques sous-jacentes, à savoir 
une lutte de pouvoir de l'informatique dans le supérieur, ça ne me 
paraît pas totalement faux mais ça reste une explication partielle.

david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ