Subject: Re: [EDUC] enseigner l'informatique : mettre la charrue avant les boeufs ?
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 9 Feb 2014 11:41:25 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 07 février à 10:03 sonic steph a écrit
> Ca ressemble malheureusement plus pour moi à une revendication
> corporatiste qu'autre chose.
> 
> L'objectif est d'apporter suffisamment de savoir aux élèves pour qu'ils
> puissent développer une pensée critique sur le monde "numérique".
> 
> On a soit :
>  - Des inspecteurs qui pensent que les élèves étant des "digital
> natives", ils n'ont plus rien à apprendre. -> donc ne rien faire : bof.
J'ai psu du rencontrer les «bons» inspecteurs alors. Il y'a certe un
rapport de l'IGEN qui date de 2000 je crois et qui est assez dramatique
sur le sujet : grosso-modo, pas besoin d'apprendre à utiliser un
clavier, les enfants apprendront seuls. Force est de constater que les
jeunes ne savent pas taper au clavier, leurs rendant la production sur
un ordinateur difficile comme pour ceux qui ne maîtrisent pas l'écriture
cursive.

> - Des profs de maths qui souhaitent récupérer l'affaire, re-bof.
Là encore, je n'ai pas du rencontrer les bons professeurs de
mathématiques. Tous ne souhaitent pas récupérer l'affaire bien au
contraire. Il faut voir comment l'algorithmie a été accueillie au
départ, et on pourrait poser la question du calcul scientifique et de la
modélisation, qui font autant partie du cursus mathématiques et qui ne
sont pas enseignés avant les années de licence.
> 
> Certes, je suis pour tous les élèves touchent un peu au développement,
> mais l'approche doit surtout être transversal (droit, économie,
> informatique) plutôt que scientifique. Après que cette transversalité
> donne naissance à un nouveau corps d'inspection, pourquoi pas, ça se
> discute.. Mais bon c'est justement mettre la charrue avant les boeufs !
> 
Le sujet est justement tellement vaste et demande une telle maîtrise
générale qu'il est, àmha, nécessaire de disposer d'un corps d'enseignant
formés de façon très pointue sur tous ces sujets. Le CAPES et
l'agrégation, en tout cas dans ma discipline (maths), demandent un
niveau très largement supérieur au niveau d'enseignement et c'est normal
: le travail d'un enseignant est de vulgariser, de rendre accessible des
notions complexes, et nécessite donc une maîtrise absolue du sujet.

Pour suivre les modules de formation d'ISN, je suis effaré par le niveau
moyen de mes collègues de formation, qui ne peuvent bien souvent
travailler qu'un aspect (l'algorithmie bien souvent) et pas les autres.
Exit les questions sur les réseaux, sur la représentation des données,
sur les questions claires de droit et sur les moyens de renseignement et
de veille dont on dispose (beaucoup ignorent encore l'existence de rss
comme outil de veille)

Donc oui à un enseignement dédié, mais peut-être pas dans les modalités
actuelles de l'école.

Avant tout, il faudra passer par la formation des enseignants !!!

-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x14ABB3F2 http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 3688 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ